Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

Le soutien aux communautés autochtones

1 octobre 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. L’année dernière, j’avais attiré l’attention du Sénat sur la crise qui touche la nation crie de Little Red River Cree, dans le Nord de l’Alberta, depuis qu’elle a été dévastée par les feux de forêt. J’ai le regret de vous informer qu’elle a de nouveau été touchée par un feu de forêt cette année et que toute la communauté, qui compte plus de 5 000 habitants, a dû être évacuée. Malheureusement, cette catastrophe n’a vraiment pas eu droit à la même couverture que les feux qui ont ravagé Jasper.

Ma question est la suivante : maintenant que la nation de Little Red River doit procéder à une reconstruction rendue nécessaire par deux feux consécutifs, quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour s’assurer que, contrairement à l’année dernière, les biens et services dont la communauté a besoin parviendront à la réserve isolée afin qu’elle puisse aller de l’avant?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie d’avoir posé cette question et d’avoir souligné l’impact pour cette communauté qui, comme il arrive parfois, a pu être éclipsé par une nouvelle qui prenait plus de place. Je n’ai pas d’informations précises à vous donner, sénatrice, mais je comprends l’importance de l’enjeu que vous avez soulevé et l’importance d’y répondre pour cette communauté et pour toutes les communautés éloignées où il est souvent difficile d’acheminer les ressources nécessaires en raison des distances, de la logistique, etc. Je parlerai de cette question à la ministre dès que j’en aurai l’occasion. Merci encore de votre intervention.

Deux des problèmes interdépendants auxquels la réserve a été confrontée l’année dernière pendant qu’elle tentait de se reconstruire étaient les niveaux d’eau variables sur la rivière, qui sont influencés par des barrages de BC Hydro situés à l’ouest, ainsi que la décision de Transports Canada de déclarer que les barges de la nation n’avaient pas été correctement inspectées et que les employés fédéraux et les entrepreneurs ne pouvaient donc pas monter à bord. Cela fait des mois que j’essaie d’obtenir une réponse de Transports Canada pour savoir où en est la réglementation de ces barges. Je me demandais si vous pouviez vous engager à demander à Transports Canada d’essayer de nous fournir...

Le sénateur Gold [ - ]

Je ne manquerai pas de le faire et je serai heureux de collaborer avec votre bureau sur ce dossier.

Haut de page