Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le droit à la vie privée

4 décembre 2025


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Alors que certains Canadiens comptent les jours jusqu’à Hanouka et d’autres jusqu’à Noël, nous, au Sénat, comptons les jours jusqu’à l’arrivée du projet de loi C-4.

L’une des mesures prévues par le projet de loi C-4 consiste à exempter les partis politiques fédéraux des dispositions relatives à la protection de la vie privée, en particulier celles prévues par la législation de la Colombie-Britannique, qui, entre autres, consistent à accorder aux citoyens un droit d’accès, c’est-à-dire le droit de savoir quels renseignements une organisation a recueillis à leur sujet. Or, le projet de loi C-4 élimine toute notion de droit d’accès. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi le gouvernement a choisi cette stratégie?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Comme vous le savez, le projet de loi C-4 est toujours à l’autre endroit. Il sera présenté au Sénat, et nous aurons amplement l’occasion de l’étudier et de répondre à ce genre de question.

Le projet de loi C-4 étant actuellement en discussion, nous devrions attendre qu’il soit présenté au Sénat dans sa forme définitive avant d’étudier et de débattre la question.

Merci beaucoup. En tant que membre du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, je me réjouis à l’idée de pouvoir discuter de cette partie du projet de loi C-4 au sein de notre comité.

Je ne peux toutefois m’empêcher de remarquer qu’il s’agit là d’une tendance du gouvernement actuel. En effet, pensons aux projets de loi C-2, C-8, C-12 et C-4 qu’il a présentés jusqu’à présent : ils ont tous été critiqués pour avoir porté atteinte aux droits à la vie privée des Canadiens. À une époque où ces droits sont déjà menacés par tant d’acteurs du secteur privé, le gouvernement va-t-il intervenir pour protéger les droits à la vie privée de tous les Canadiens?

Le sénateur Moreau [ - ]

Le gouvernement du Canada a bien l’intention de protéger la vie privée des citoyens. Comme je l’ai mentionné précédemment, nous serons bientôt saisis du projet de loi C-4, et j’ai toute confiance dans les membres du Comité des affaires juridiques et constitutionnelles pour poser de bonnes questions, les questions appropriées, et nous fournir l’information et les indications dont nous avons besoin concernant cette mesure législative.

Haut de page