Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Autorité financière des Premières Nations

4 décembre 2025


Honorables sénateurs, cette semaine a lieu l’Assemblée extraordinaire annuelle des Chefs, ici à Ottawa. Cet événement de premier plan est une occasion de rencontrer les représentants des gouvernements des Premières Nations et de mettre à l’avant-scène les peuples autochtones du pays, mais aussi leurs politiques ainsi que les organismes qui défendent leurs droits.

Pour l’occasion, j’ai le privilège de souligner aujourd’hui l’excellent travail de l’Autorité financière des Premières Nations. L’autorité financière est un organisme à but non lucratif qui est entièrement détenu et administré par les gouvernements des Premières Nations et dont la vision est de « bâtir des communautés sécuritaires, saines et prospères — par les Premières Nations, pour les Premières Nations ».

Depuis 2005, elle offre des produits d’investissement, des conseils sur la planification des immobilisations et l’accès à des prêts à long terme aux gouvernements des Premières Nations de partout au pays. Les fonds offerts par l’autorité ont permis de bâtir des infrastructures essentielles, de stimuler le développement socioéconomique, de réaliser des projets énergétiques indépendants, de construire des logements sociaux et j’en passe. Ces investissements ont contribué à la croissance économique des communautés autochtones des quatre coins du pays.

En date de septembre, l’Autorité financière des Premières Nations avait généré des retombées économiques de 96,6 millions de dollars et entraîné la création de plus ou moins 396 emplois dans les communautés mi’kmaqs et innues de la province d’où je viens, Terre-Neuve-et-Labrador.

L’autorité a réussi à récolter plus de 4 milliards de dollars de financement pour divers projets, ce qui représente des retombées économiques dépassant les 8,5 millions de dollars pour le Canada, et à créer au-delà de 39 000 emplois. Le tout en finançant des projets de développement économique favorisant la prospérité à long terme des communautés.

L’un des principaux vecteurs de ce succès est M. Ernie Daniels, qui est président-directeur général de l’Autorité financière des Premières Nations. M. Daniels a grandi aux Territoires du Nord‑Ouest et il est membre de la Première Nation de Salt River.

Sous sa gouverne, l’Autorité financière a permis à 7 communautés mi’kmaq d’acquérir 50 % de la participation en capital dans Clearwater Seafoods, la plus grande entreprise de produits de la mer d’Amérique du Nord. C’est vraiment ce que l’on peut qualifier d’accomplissement économique transformationnel pour les Autochtones.

Monsieur Daniels, les décennies que vous avez consacrées aux organismes des Premières Nations ont permis de rendre plus fortes les communautés des quatre coins du pays et elles ont permis d’instaurer de façon inédite une nouvelle norme mondiale en matière de développement économique piloté par des Autochtones.

Je vous félicite, de même que l’Autorité financière des Premières Nations et tout particulièrement René Jeddore, ami et concitoyen de Terre-Neuve-et-Labrador, pour vos idées visionnaires, pour le leadership dont vous avez fait preuve et pour vos contributions porteuses de changement qui améliorent la qualité de vie des Autochtones au Canada.

Wela’ lin. Merci.

Haut de page