Aller au contenu

Le discours du Trône marque la reprise des travaux parlementaires

À l’ouverture d’une session du Parlement, tous les regards sont tournés vers la Chambre rouge où prend place une tradition très ancienne. 

Le discours du Trône est lu dans la Chambre du Sénat et il fait partie intégrante de l’ouverture d’une nouvelle session du Parlement. Il a lieu après une élection, ou lorsque les travaux parlementaires reprennent à la suite d’une prorogation. Le discours résume les objectifs du gouvernement pour la nouvelle session. 

Cette cérémonie solennelle et formelle est habituellement présidée par le gouverneur général, qui représente le monarque au Canada. Toutefois, la reine Elizabeth II a prononcé le discours du Trône en 1957 et de nouveau en 1977; le roi Charles III prononcera le discours pour ouvrir la 45e législature le 27 mai 2025. 

Cette page contient tout ce que vous devez savoir sur la cérémonie du discours du Trône.

un image du trone avec du text: Un tout nouveau trône a été créé pour la demeure temporaire du Sénat dans l’édifice du Sénat du Canada. Le roi Charles III sera le premier monarque à utiliser le trône. Il a été conçu par l’ancien sculpteur du Dominion, Phil White, et inspiré par John Pearson, l’architecte de l’édifice du Centre. Il comprend le chiffre royal de la reine Elizabeth II, qui régnait au moment où le trône a été sculpté. Son chiffre royal demeurera sur le trône afin de refléter l’époque de sa création. Il intègre un morceau de noyer commun qui provient du Grand parc de Windsor, une zone de conservation du roi Charles III. Le Roi – ou plus souvent le ou la gouverneur(e) général(e) – s’assoit ici lorsqu’il visite la Chambre du Sénat.

QU’EST-CE QUE LE DISCOURS DU TRÔNE?

information icon POURQUOI

  • Le Sénat et la Chambre des communes ne peuvent pas ouvrir une session parlementaire de leur propre chef 
  • Tant que le discours du Trône n’a pas été prononcé, le Sénat et la Chambre des communes ne peuvent pas traiter les affaires d’intérêt public 

person icon QUI

  • Le gouverneur général lit habituellement le discours du Trône dans la Chambre du Sénat au nom du Roi – mais le Roi peut aussi le lire. 
  • Le gouverneur général est le représentant du Roi au Parlement.  

lightbulb icon QUOI

  • Le discours du Trône est un résumé des objectifs du gouvernement pour la nouvelle session parlementaire. 
  • Il est lu par le Roi ou le gouverneur général, mais rédigé par le Cabinet du premier ministre.  

location point icon

  • Le discours du Trône est prononcé dans la Chambre du Sénat, là où se trouvent les trônes. 
  • Il n’a pas lieu à la Chambre des communes, car la tradition veut que le Roi et les sénateurs n’aient pas le droit d’y entrer. 

clock icon QUAND

  • Le discours a lieu après une élection générale ou une prorogation du Parlement (c’est-à-dire une pause entre deux sessions parlementaires). 

gears icon COMMENT

  • L’huissier du bâton noir dirige le défilé de la présidence du Sénat jusqu’à l’intérieur de la Chambre du Sénat. 
  • Dès que le gouverneur général entre dans la Chambre, l’huissier du bâton noir convoque les députés à la Chambre rouge
  • L’huissier doit frapper trois fois à la porte de la Chambre des communes avec la base du bâton noir en vue de transmettre son message. 
  • Une fois les députés arrivés à l’entrée de la Chambre du Sénat, ils assistent à la cérémonie avec d’autres parlementaires et des juges de la Cour suprême.  
  • Une fois le discours du Trône terminé, l’huissier mène le défilé à l’extérieur de la Chambre du Sénat. 

une liste de faits intéressants: Nombre de discours du Trône depuis la Confédération (1867) ; 152, Nombre de discours du Trône qui ont été lus par la reine Elizabeth II (1957, 1977) ; 2, Nombre de discours du Trône qui ont été lus par le roi Charles III (2025) ; 1, Plus grand nombre de discours du Trône lus par un même gouverneur général (le gouverneur général Vincent Massey) ; 9, Nombre moyen de mots dans les 10 premiers discours du Trône ; 854, Nombre de mots dans le discours du Trône de 2021 ; 2 771, Nombre de législatures depuis la Confédération ; 45, Durée de la plus longue législature (12e législature, de 1911 à 1917); 2 152 jours

une liste d'items de le saviez-vous?: En 2025, le discours du Trône sera prononcé pour la quatrième fois dans l’édifice du Sénat du Canada, la demeure temporaire du Sénat durant la réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement. Ce sera la première fois que le monarque prononcera le discours dans cet édifice, et seulement la troisième fois dans l’histoire du Canada que le monarque livrera ce discours au Parlement. Le tout premier discours du Trône a été lu par le vicomte Monck le 7 novembre 1867. La reine Elizabeth II a lu le discours du Trône au Sénat le 14 octobre 1957, à l’ouverture de la 23e législature. Elle l’a lu une deuxième fois le 18 octobre 1977 pour ouvrir la troisième session de la 30e législature. Le roi Charles III prononcera le discours du Trône dans la Chambre du Sénat le 27 mai 2025 pour ouvrir la 45e législature. Lorsque le monarque ou la gouverneure générale arrive au Parlement pour la cérémonie, le drapeau canadien qui flotte au sommet de la Tour de la Paix est remplacé par leur étendard personnel (drapeau). Immédiatement après le discours du Trône, le projet de loi S-1, Loi concernant les chemins de fer, est présenté en première lecture. Cette tradition vise à affirmer l’indépendance du Sénat par rapport à la Couronne. Ce projet de loi n’est pas destiné à être adopté.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page