Nos racines françaises : les rois de France qui ont façonné le Canada
En février 2019, le Sénat a déménagé à l’édifice du Sénat du Canada, une ancienne gare construite en 1912. Le Sénat devrait occuper cet emplacement temporaire pendant au moins 10 ans alors que l’édifice du Centre — l’emplacement permanent du Sénat — fait l’objet d’importantes rénovations.
Bien que l’édifice du Centre ait fermé ses portes pendant les travaux de réhabilitation, les Canadiennes et Canadiens peuvent continuer d’admirer l’architecture de l’édifice et les œuvres d’art qui s’y trouvent en effectuant une visite virtuelle du Sénat.
En 1534, d’un seul commandement, François Ier, roi de France, a jeté les bases de la présence dynamique des francophones du Canada moderne.
Le monarque, qui vieillissait, avait survécu à la guerre et à la prison, et avait aussi vu sa mère être emportée par la peste.
Lorsqu’il a eu 40 ans, il a envoyé Jacques Cartier en Amérique du Nord. Le célèbre explorateur a établi une colonie française sur le continent, qui est toujours aussi vivante aujourd’hui.
Près de 500 ans plus tard, le roi fixe maintenant les sénateurs et les visiteurs du haut de son portrait serti d’un large cadre doré, comme s’il supervisait le pays qu’il a contribué à créer.
Le portrait de François Ier fait partie d’une collection qui se trouvait auparavant dans le Salon de la Francophonie de l’édifice du Centre; la collection a été empruntée de la Commission de la capitale nationale.
Puisque l’édifice du Centre est fermé en raison des rénovations, les portraits ont été amenés dans le foyer du Sénat, qui était auparavant le vaste hall d’entrée de la plus grandiose gare ferroviaire d’Ottawa, où ils ont été mis bien en évidence.
Le Salon de la Francophonie rendait hommage à l’un des peuples fondateurs du Canada; les portraits de neuf rois de France qui y étaient affichés représentent ceux qui ont régné sur ce pays pendant l’établissement de la Nouvelle‑France.
Pour le sénateur Joyal, C.P. — qui a donné les œuvres d’art à la Collection de la Couronne des résidences officielles de la Commission de la capitale nationale via le Fond Canadiana — il était important que celles‑ci demeurent accessibles au public pour que l’on puisse reconnaître le rôle prépondérant que la langue et la culture françaises ont joué dans l’histoire du Canada.
« Ces rois de France ont fait du Canada le pays qu’il est aujourd’hui », a déclaré le sénateur Joyal.
« Le Canada moderne continue de faire fièrement partie du monde francophone grâce à François Ier et à Jacques Cartier. »