Une page se tourne : les sénateurs font leurs adieux temporaires à l’édifice du Centre

Cet article fait partie d’une série de textes sur le déménagement du Sénat à l’édifice du Sénat du Canada, auparavant connu sous le nom de Centre de conférences du gouvernement. En 2018, le Sénat a entamé son déménagement au nouvel édifice, une ancienne gare construite en 1912, alors que l’édifice du Centre – l’emplacement permanent du Sénat – sera restauré. Le Sénat commencera à opérer à partir de l’édifice du Sénat du Canada au début de 2019.
Les économies réalisées au profit des contribuables seront d’environ 200 millions de dollars comparativement à la proposition originale, qui consistait à réinstaller le Sénat sur la Colline du Parlement. Il est prévu que le Sénat occupe cet emplacement temporaire pendant au moins 10 ans.
Comme le veut la tradition, à la fin du mois de décembre, on tourne la page pour repartir à neuf. Toutefois, cette année, le Sénat ne fera pas seulement ses adieux à 2018.
Les 105 sénateurs du Canada ont commencé à emménager dans l’édifice modernisé du Sénat du Canada, qui les accueillera temporairement pendant que l’édifice du Centre subira sa première rénovation complète depuis son ouverture dans les années 1920. Les travaux de réhabilitation devraient durer au moins une dizaine d’années.
Le bâtiment qui vient d’être renommé « l’édifice du Sénat du Canada » était à l’origine la gare centrale d’Ottawa et abritait jusqu’à tout récemment le Centre de conférences du gouvernement. Grâce au Sénat, des rénovations majeures ont donné un nouveau souffle à ce bâtiment historique.
Le 13 décembre 2018, Services publics et Approvisionnement Canada a donné possession de l’édifice du Sénat du Canada au Sénat, lors d’une cérémonie officielle de prise de possession.
« Ce fut très gratifiant de pouvoir observer la restauration de ce magnifique édifice au cours des dernières années. Grâce à l’étroite collaboration entre le Sénat et Services publics et Approvisionnement Canada, nous profitons maintenant d’un édifice d’une grande importance architecturale qui répond aux besoins d’un Parlement moderne et qui respecte son héritage patrimonial », a déclaré le Président du Sénat, George J. Furey, lors de la cérémonie. « Un nouveau chapitre passionnant de la Chambre haute commence aujourd’hui et je sais que tous les sénateurs ont hâte de servir les Canadiens dans le nouvel édifice du Sénat du Canada. »
Cet après-midi-là, la dernière séance du Sénat s’est tenue dans l’édifice du Centre. À cette occasion, de nombreuses « dernières fois » ont été soulignées, dont la déclaration finale du Président, le dernier défilé du Président et la dernière cérémonie de sanction royale, au cours de laquelle la gouverneure générale a octroyé la sanction royale à la dernière loi qui fut adoptée dans l’ancienne Chambre rouge.
Le mercredi 12 décembre, certains sénateurs ont marqué un temps d’arrêt et ont fait part de leurs réflexions sur leur déménagement depuis la Chambre du Sénat de l’édifice du Centre vers leurs locaux temporaires dans l’édifice du Sénat du Canada.
Les travaux du Sénat reprendront en 2019 et ses procédures, protocoles et cérémonies se poursuivront dans le nouvel édifice du Sénat du Canada. De plus, en 2019, les délibérations du Sénat seront télédiffusées. De cette façon, la population canadienne sera encore mieux informée du travail essentiel que les sénateurs accomplissent, car elle pourra suivre les délibérations sur des enjeux importants qui touchent leur pays. La télédiffusion des travaux du Sénat témoigne de l’engagement continu des sénateurs envers la transparence et la reddition de comptes.
Le saviez-vous?
Bien que l’édifice du Centre soit fermé aux visiteurs durant les travaux, les Canadiennes et Canadiens peuvent continuer d’admirer l’architecture de l’édifice et les œuvres d’art qui s’y trouvent en effectuant une visite virtuelle du Sénat.








