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AEFA - Comité permanent

Affaires étrangères et commerce international

 


Table des matières

ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
ANNEXE 4
ANNEXE 5
ANNEXE 6


ANNEXE 1

LISTE D’ACRONYMES ET REGROUPEMENT DE PAYS

ACDI Agence canadienne de développement international
ALENA Accord de libre-échange nord-américain
ANASE Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Brunéi Darussalam, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam)
APEC Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (21 membres - Australie, Brunéi Darussalam, Canada, Chili, République populaire de Chine, République de Corée, États-Unis, Hong Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Russie, Philippines, Singapour, Taipei chinois (Taiwan) et Thaïlande) et Vietnam.
Asie de l’Est Chine, Japon, nouvelles économies industrielles (NEI) (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taiwan), autres membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) (Brunéi Darussalam, Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam) et les autres économies en développement de la région (Birmanie, Cambodge, Laos et Papouasie–Nouvelle-Guinée)
Asie-Pacifique Pays de l’Asie de l’Est, Canada, Chili, États-Unis, Mexique et Océanie
Bassin du Pacifique Asie de l’Est et Océanie
BNT Barrières non tarifaires
BRI Banque des règlements internationaux
BSIF Bureau du surintendant des institutions financières
CCSAP Comité pour la coopération en matière de sécurité en Asie-Pacifique
DC Délégués commerciaux
EE Entreprise d’État
FDIAJASE Fonds pour le développement des institutions et de l’appareil judiciaire en Asie du Sud-Est
FMI Fonds monétaire international
FRA Forum régional de l’ANASE
G-7 Comprend les États-Uns, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, le Japon et le Canada
IDCE Investissements directs du Canada à l’étranger
IDE Investissements directs étrangers
IDEC Investissements directs étrangers au Canada
IFI Institut des finances internationales
IIRPS Institut international de recherches sur la paix de Stockholm
MAECI Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
NAP Nouvelle Armée du peuple
NEI Nouvelles économies industrialisées (République de Corée, Hong Kong, Singapour et Taiwan)
OCDE Organisation de coopération et de développement économiques
Océanie Australie, Nouvelle-Zélande, îles Cocos, Nuaru, île Norfolk, Papouasie–Nouvelle-Guinée, Fidji, Tokelau, Niue, îles Cook, îles Salomon, Kiribati, île Pitcairn, Tonga, Samoa occidentales, îles Wallis et Futuna, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Guam, Samoa américaines, îles américaines mineures éloignées
OIT Organisation internationale du travail
OMC Organisation mondiale du commerce
ONG Organisations non gouvernementales
ONU Organisation des Nations Unies
PAMA Plan d’action de Manille pour l’APEC
PECC "Pacific Economic Cooperation Conference" (Conférence de coopération économique du Pacifique)
PKD Parti du Kampuchéa démocratique
PIB Produit intérieur brut
PIDS "Philippine Institute for Development Studies" (Institut d’études sur le développement des Philippines)
PII Programme d’immigration des investisseurs
PME Petites et moyennes entreprises
PNUD Programme des Nations Unies pour le développement
PPCI Programme de promotion du commerce international du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
RPC République populaire de Chine
SEE Société pour l’expansion des exportations
Tigres asiatiques Économies de l’Asie de l’Est qui affichent des taux de croissance économique élevés et soutenus
UE Union européenne
UNK Union nationale karène

ANNEXE 2

PRINCIPES DE BASE D’UN CONTRÔLE BANCAIRE EFFICACE - COMITÉ DE BÂLE

Conditions préalables d’un contrôle bancaire efficace

  1. Dans un système efficace de contrôle bancaire, chaque organisme de contrôle a des responsabilités et des objectifs clairs. Ces organismes doivent être indépendants sur le plan opérationnel et disposer de ressources adéquates. Il faut aussi un cadre juridique approprié comportant notamment des dispositions sur l’agrément des institutions bancaires et leur contrôle; des pouvoirs suffisants pour faire respecter la loi et répondre aux préoccupations en matière de solidité et de sûreté des institutions; et une protection légale pour les organismes de contrôle. Il devrait aussi exister des dispositions de partage de l’information entre les organismes de contrôle et des mesures de protection de la confidentialité des renseignements en question.
  2.  

    Agrément et structure

  3. Les activités autorisées des institutions agréées et contrôlées en tant que banques doivent être clairement définies, et l’utilisation du mot « banque » dans les raisons sociales doit être contrôlé le plus possible.
  4. L’organisme d’agrément doit avoir le droit de fixer des critères et de rejeter les demandes des institutions qui ne répondent pas aux normes établies. Le processus d’agrément doit comporter au minimum une évaluation de la structure du capital et de ses propriétaires, des administrateurs et de la haute direction de l’institution, de son mode de fonctionnement et de ses contrôles internes, de sa situation financière projetée, ce qui comprend ses fonds propres; lorsque le propriétaire ou la société mère est une banque étrangère, il faut au préalable obtenir l’autorisation des autorités réglementaires du pays d’origine.
  5. Les autorités de contrôle bancaire doivent pouvoir étudier et rejeter toute proposition de cession de propriété ou d’intérêts majoritaires d’une banque à une autre partie.
  6. Les autorités de contrôle bancaire doivent pouvoir fixer les critères d’examen des projets importants d’acquisition ou d’investissement d’une banque et veiller à ce que la structure d’entreprise ou les affiliations de la banque n’exposent pas celle-ci à des risques indus ou ne nuisent pas à un contrôle efficace.
  7. Réglementation et exigences prudentielles

  8. Les autorités en matière de contrôle bancaire doivent fixer pour toutes les banques des normes minimales de suffisance de fonds propres prudentes et appropriées. Ces normes doivent refléter les risques auxquels les banques s’exposent et définir les éléments des fonds propres en tenant toujours compte de l’aptitude des banques à absorber des pertes. Au moins pour les banques actives au niveau international, ces normes ne doivent pas être inférieures à celles fixées dans l’Accord de Bâle sur les fonds propres et dans ses modifications.
  9. Tout système de contrôle doit comporter des mécanismes d’évaluation des politiques, pratiques et procédures des banques en matière de crédit et de placement et des méthodes de gestion des portefeuilles de créances et de placements.
  10. Les autorités de contrôle bancaire doivent s’assurer que les banques élaborent et appliquent des politiques, pratiques et procédures adéquates pour évaluer la qualité de l’actif et la suffisance des provisions et des réserves pour pertes sur créances.
  11. Les autorités de contrôle bancaire doivent s’assurer que les banques sont dotées de systèmes d’information de gestion qui permettent à la direction d’identifier les concentrations dans le portefeuille, et elles doivent en outre fixer des limites prudentielles afin de plafonner l’exposition des banques à un emprunteur unique ou à un groupe d’emprunteurs apparentés.
  12. Afin de prévenir les abus découlant de prêts liés, les autorités de contrôle bancaire doivent exiger des banques qu’elles ne prêtent à des sociétés et particuliers apparentés qu’à titre indépendant, qu’elles surveillent efficacement ces créances et qu’elles prennent les autres mesures qui s’imposent pour limiter ou atténuer les risques.
  13. Les autorités de contrôle bancaire doivent s’assurer que les banques appliquent des politiques et procédures propres à identifier, à contrôler et à limiter le risque-pays et le risque-transfert de leurs activités internationales de crédit et de placement et permettant de prévoir des réserves suffisantes pour couvrir ces risques.
  14. Les autorités de contrôle bancaire doivent s’assurer que les banques sont dotées de systèmes qui leur permettent de mesurer, de contrôler et de limiter avec précision les risques de marché; elles doivent être habilitées à imposer au besoin des limites précises ou une charge sur les fonds propres à l’égard de l’exposition au risque de marché.
  15. Les autorités de contrôle bancaire doivent s’assurer que les banques sont dotées d’une procédure complète de gestion des risques (y compris des mécanismes appropriés de surveillance par le conseil et la haute direction) de manière à identifier, à mesurer, à contrôler et à limiter tous les autres risques importants et, au besoin, à réserver une partie des fonds propres à la couverture de ces risques.
  16. Les autorités de contrôle bancaire doivent s’assurer que les banques ont institué des mesures de contrôle internes suffisantes compte tenu de la nature et de la portée de leurs affaires. Cela comprend des modalités claires de délégation de pouvoirs et de responsabilités; la séparation des fonctions relatives aux engagements de la banque, au paiement et à la comptabilisation de l’actif et du passif; le rapprochement de ces processus; la protection de son actif; et des fonctions indépendantes, internes ou externes, de vérification et d’observation, pour vérifier l’application de ces mesures de contrôle et des lois et règlements.
  17. Les autorités de contrôle bancaire doivent s’assurer que les banques sont dotées de politiques, pratiques et procédures suffisantes, notamment de règles strictes relativement aux rapports avec la clientèle qui encouragent le respect de normes déontologiques et professionnelles élevées dans le secteur financier et empêchent la banque d’être utilisée, délibérément ou non, par des éléments criminels.
  18. Méthodes de contrôle bancaire permanent

  19. Tout système de contrôle bancaire efficace doit comporter des formes quelconques de contrôle sur place et à distance.
  20. Les autorités de contrôle bancaire doivent avoir des contacts réguliers avec la direction des banques et une connaissance approfondie des institutions.
  21. Les autorités de contrôle bancaire doivent avoir les moyens de recueillir, d’étudier et d’analyser des rapports prudentiels et des déclarations statistiques provenant des banques, sur une base individuelle et sur une base consolidée.
  22. Les autorités de contrôle bancaire doivent être capables de procéder à des vérifications indépendantes des données de contrôle, soit par le biais d’examens sur place ou par le recours à des vérificateurs de l’extérieur.
  23. Les autorités de contrôle bancaire doivent absolument pouvoir contrôler les groupes bancaires sur une base consolidée.
  24. Besoins d’information

  25. Les autorités de contrôle bancaire doivent s’assurer que chaque banque conserve des dossiers convenables conformément à des politiques et pratiques comptables cohérentes qui permettent aux autorités de contrôle de se faire une idée juste de la situation financière de la banque et de sa rentabilité, et les banques doivent publier sur une base régulière des états financiers qui rendent compte fidèlement de leur situation.
  26. Pouvoirs officiels des autorités de contrôle

  27. Les autorités de contrôle bancaire doivent être dotées de pouvoirs suffisants pour obtenir que des mesures correctives soient prises en temps opportun lorsque les banques ne répondent pas aux exigences prudentielles (ratios minimums de suffisance de fonds propres), lorsqu’elles contreviennent à la réglementation ou lorsque les déposants sont exposés à un risque d’une autre manière. Dans les cas extrêmes, les autorités de contrôle bancaire doivent pouvoir ordonner ou recommander un retrait d’agrément.
  28. Opérations bancaires transfrontières

  29. Les autorités de contrôle bancaire doivent exercer une surveillance mondiale consolidée des institutions bancaires actives au niveau international, contrôler et appliquer des normes prudentielles appropriées à tous les aspects des opérations menées par ces institutions bancaires à l’échelle mondiale, principalement dans leurs succursales étrangères, dans le cadre de coentreprises, et dans leurs filiales.
  30. Cette surveillance consolidée exige des contacts et des échanges d’information avec d’autres autorités de contrôle concernées, particulièrement avec les autorités de contrôle du pays hôte.
  31. Les autorités de contrôle bancaire doivent exiger des banques étrangères qu’elles conduisent leurs opérations locales en respectant les mêmes normes élevées qui sont imposées aux institutions locales et doivent avoir le pouvoir d’échanger les renseignements voulus avec les autorités de contrôle bancaire du pays d’origine des banques pour les fins du contrôle consolidé des opérations de celles-ci.

Source : Banque des règlements internationaux, Communiqué de presse 97-0922, www.bis.org/press/p970922.htm


ANNEXE 3

QUERELLES FRONTALIÈRES ET TERRITORIALES DANS LA RÉGION DE L’ASIE-PACIFIQUE

Pays

Pays et querelle

Cambodge

 

 

  • Vietnam – Querelle territoriale
  • Vietnam – Querelle frontalière maritime
  • Thaïlande – Querelle frontalière
Chine
  • Inde – Querelle frontalière
  • Russie - Querelle frontalière
  • Tadjikistan - Querelle frontalière
  • Corée du Nord – Frontière indéfinie
  • Îles Spratly - Querelle territoriale
  • Vietnam – Frontière maritime (golfe du Tonkin)
  • Îles Parcel - Querelle territoriale
  • Japon – Querelle territoriale (Îles Senkaku-Diaoyu)

Corée du Nord

  • Chine – Frontière indéfinie

Corée du Sud

  • Japon - Querelle territoriale (Rochers Liancourt – Takeshima ou Tak-do)

Indonésie

  • Malaisie - Querelle territoriale (Îles de Sipadan, Sebatik et Litigan)

Japon

  • Russie - Querelle territoriale (Îles Kurile, appelées Territoires du Nord par le Japon)
  • Corée du Sud - Querelle territoriale (Rochers Liancourt – Takeshima ou Tak-do)
  • Chine - Querelle territoriale (Île de Senkaku/Diaoyu Tai)

Laos

  • Thaïlande - Querelle frontalière

Malaisie

  • Îles Spratly - Querelle territoriale
  • Philippines - Querelle territoriale (revendication de l’État de Sabah)
  • Brunei - Querelle territoriale (peut vouloir acheter le saillant Malaysien qui divise le Brunei en deux)
  • Singapour - Querelle territoriale (Îles de Pulau Batu Putih ou Pedra Branca)
  • Indonésie - Querelle territoriale (Îles de Sipadan, Sebatik et Litigan)

Myanmar

  • Thaïlande - Querelle frontalière

Philippines

  • Îles Spratly - Querelle territoriale
  • Malaisie - Querelle territoriale (État de Sabah)

Taiwan

  • Îles Spratly - Querelle territoriale
  • Îles Parcel - Querelle territoriale
  • Japon - Querelle territoriale (Île de Senkaku/Diaoyu Tai)

Thaïlande

  • Laos -Querelle frontalière
  • Vietnam – Querelle frontalière maritime
  • Cambodge - Querelle frontalière
  • Myanmar - Querelle frontalière

Vietnam

  • Cambodge - Querelle frontalière
  • Cambodge – Frontière maritime
  • Îles Spratly - Querelle territoriale
  • Thaïlande – Frontière maritime
  • Îles Parcel - Querelle territoriale

ANNEXE 4

QUERELLES INTERNES EN ASIE-PACIFIQUE

Pays Type de querelle et parties engagées
Cambodge
  • Gouvernement contre le PDK (Party of Democratic Kampuchea – Khmers rouges)
Indonésie
  • Gouvernement de l’Indonésie contre le Fretilin (Front révolutionnaire pour l’indépendance du Timor oriental
  • Irian Jaya (résistance de l’Organisasi Papua Merdeka)
  • Sumatra (mouvement d’indépendance Aceh)
  • Sabah
Laos
  • Forces de résistance
Myanmar
  • Gouvernement du Myanmar contre le KNU (Karen National Union)
  • Gouvernement du Myanmar contre l’armée Mong Tai
Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Mouvement sécessionniste de Bougainville
Philippines
  • Gouvernement des Philippines contre la NPA (New People’s Army)
  • Rebelles musulmans – indépendance de Mindanao
Thaïlande
  • Force de résistance

ANNEXE 5

VIOLATIONS DES DROITS DE LA PERSONNE DANS LA RÉGION DE L’ASIE-PACIFIQUE(146)

Pays

Liste des violations des droits de la personne

Birmanie

(Myanmar)

Sévère répression des droits de la personne
  • Citoyens soumis aux ordres arbitraires et parfois brutaux des militaires
  • Les citoyens n’ont pas le droit de changer leur gouvernement
  • Les soldats commettent des viols et des exécutions sommaires
  • Disparitions
  • Les prisonniers sont victimes de sévices, les conditions de détention sont difficiles
  • Plusieurs centaines de prisonniers politiques (y compris 31 députés élus en 1990)
  • Système judiciaire sous l’influence du pouvoir exécutif
  • Le gouvernement transgresse le droit à la vie privée des citoyens
  • Restriction des libertés religieuses
  • Discrimination envers les femmes et les minorités ethniques
  • Violence envers les femmes, trafic des femmes et des filles, prostitution étendue des adultes et des enfants
  • Restriction des droits des travailleurs, syndicats interdits et travaux forcés pour les travaux publics
Brunei Droits de la personne largement circonscris
  • En pratique, les citoyens n’ont pas le droit de changer leur gouvernement
  • En dépit des dispositions constitutionnelles : pas de liberté d’expression, de presse, de réunion et d’association
  • Discrimination contre les femmes
  • Restriction de la liberté religieuse
   
Cambodge La situation des droits de la personne s’est détériorée depuis le coup d’État de juillet 1997
  • Exécutions sommaires
  • Les forces de sécurité ont torturé, battu et tué des détenus
  • Graves problèmes d’arrestation arbitraire, de détention prolongée et de transgression des droits à la vie privée des citoyens
  • Le système judiciaire reste faible et est assujetti à l’influence du pouvoir exécutif
  • Les citoyens vivant dans les régions contrôlées par les Khmers rouges sont pour ainsi dire privés de tous droits politiques
  • Trafic des femmes et des filles
Chine Les dispositions constitutionnelles des droits de la personne sont souvent ignorées
  • Torture, mauvais traitement des prisonniers, confessions forcées, détention au secret arbitraire et longue
  • Dures conditions de détention
  • Restrictions rigoureuses de la liberté d’expression, de réunion et d’association et des droits des travailleurs
  • Discrimination envers les femmes, les minorités et les personnes handicapées
  • Prostitution, trafic des femmes et des enfants
  • Répression religieuse étendue
  • Milliers de prisonniers politiques
Corée du Nord Les citoyens de la Corée du Nord continue d’être privés de droits de la personne
  • Impossibilité de changer librement et démocratiquement de gouvernement
  • Arrestation, détention et exil arbitraires
  • Torture et autres punitions cruelles
  • Refus de procès publics
  • Rapports constants d’exécutions sommaires et de disparitions
Corée du Sud Le gouvernement respecte généralement les droits de la personne
  • Le recours ou la menace de recours à la Loi sur la sécurité nationale empiètent sur les droits civils des citoyens, y compris la liberté d’expression
  • Certains rapports de mauvais traitements physiques de détenus
  • Les femmes subissent une discrimination judiciaire et sociale
  • Grave problème de violence envers les femmes
  • Les minorités ethniques subissent une discrimination judiciaire et sociale
  • Les lois du travail sont en deçà des normes internationales
  • Des prisonniers politiques restent en prison malgré que les accusations ont été fabriquées ou qu’ils ont été torturés pour obtenir des aveux
Indonésie Perpétuation des violations graves des droits de la personne
  • Citoyens privés du droit démocratique de changer de gouvernement
  • Exécutions sommaires, disparitions, torture et mauvais traitement des détenus
  • Arrestations et détentions arbitraires
  • Dures conditions de détention
  • Système judiciaire largement corrompu et assujetti au pouvoir exécutif
  • Violations du droit à la vie privée des citoyens
  • Liberté d’expression limitée, restriction de la presse
  • Sérieuses limites à la liberté de réunion et d’association
  • Le gouvernement accorde la liberté religieuse à cinq religions, les autres sont assujetties à des restrictions
  • Restriction des déplacements
  • Discrimination envers les femmes, les personnes handicapées et les minorités ethniques
  • Violence endémique envers les femmes
  • Les enfants travaillent, et souvent dans des conditions difficiles
  • Rapports de violations des droits humains au Timor oriental et à Irian Jaya
Japon Un système judiciaire juste et efficace assure généralement le respect des droits de la personne accordés par la Constitution
  • Certains rapports de mauvais traitements physiques et psychologiques de prisonniers et de détenus par les forces de l’ordre
  • Les Burakumin (groupe historiquement ostracisé), les Ainus (peuple autochtone du Japon), les femmes et les résidents étrangers subissent divers degrés de discrimination sociale parfois grave
Malaisie Le gouvernement respecte généralement les droits de la personne
  • Arrestation et détention de citoyens sans procès
  • Le gouvernement limite parfois l’indépendance judiciaire, la liberté de réunion, d’association, d’expression et de presse
  • Restriction des déplacements
  • Violence envers les femmes et les enfants
  • Cultes religieux soumis à certaines restrictions
  • Harcèlement des personnes qui critiquent le système judiciaire
Papouasie-Nouvelle-Guinée Mauvais bilan des droits de la personne
  • Homicides et kidnappings par les deux parties à l’insurrection sécessionniste de neuf ans dans l’île de Bougainville
  • Exécutions sommaires, disparitions, mauvais traitements des prisonniers
  • Dures mesures coercitives contre des civils
  • Mauvaises conditions d’incarcération
  • Longues détentions préliminaires
  • Transgression des droits à la vie privée des citoyens et liberté de réunion limitée
  • Discrimination et violence étendues envers les femmes
  • Discrimination envers les personnes handicapées
  • La violence entre les tribus reste grave
Philippines Le gouvernement respecte généralement les droits de la personne – cependant, certains problèmes graves persistent
  • Le MAECI estime que le dossier des droits de la personne s’est amélioré
  • Exécutions sommaires, disparitions, torture et autres mauvais traitements physiques par les forces de sécurité et par les groupes d’insurgés communistes et musulmans
  • Arrestations et détentions arbitraires
  • Dures conditions d’incarcération, dans certains cas danger de mort
  • Les services policiers sont les principaux violateurs des droits de la personne
  • Inefficacité et corruption du système judiciaire
  • Les mauvais traitements commis par les services policiers comprennent la protection forcée, les bandes de kidnappage et les syndicats de la drogue
  • Violence envers les femmes et mauvais traitement de enfants
  • Discrimination envers les autochtones et les musulmans
  • Problème persistant de travail des enfants
République démocratique populaire Lao Tendance à une amélioration des dures conditions mais persistance de problèmes graves
  • Système judiciaire assujetti à l’influence du pouvoir exécutif
  • Les citoyens sont privés du droit de changer le gouvernement
  • Restrictions de la liberté d’expression, du droit de réunion et, dans une certaine mesure, de la liberté religieuse
  • Dures conditions de détention
  • Discrimination sociale envers les femmes et les minorités
  • Pas de droit à la vie privée ni de liberté de presse
  • Trafic des femmes et des enfants (à la hausse)
Singapour Le gouvernement respecte généralement les droits de la personne
  • Intimidation gouvernementale de l’opposition
  • Le parti au pouvoir utilise le système judiciaire à des fins politiques
  • Le gouvernement joui d’un grand pouvoir de détenir des personnes arbitrairement et de restreindre les déplacements, la liberté d’expression et le droit de s’associer librement
  • Intimidation des journalistes forcés de pratiquer l’autocensure
  • Certaines discriminations légales envers les femmes
  • Liberté religieuse généralement acceptée, cependant, les Témoins de Jéhovah ont été interdits en 1972 et l’Église de l’unification en 1982
Taiwan

(Taipei chinois)

Les autorités respectent généralement les droits de la personne bien qu’il existe des problèmes occasionnels
  • Mauvais traitement des détenus par la police
  • Mauvais traitement physique des incorporés militaires (apparemment en baisse)
  • Prisons surpeuplées
  • Pressions politiques et personnelles sur les juges et les forces de l’ordre
  • Certaines restrictions de la liberté de réunion et d’association
  • Discrimination et violence envers les femmes
  • Prostitution et mauvais traitement des enfants
  • Restrictions de la liberté de réunion et du droit de faire grève des travailleurs
Thaïlande Bien que le gouvernement respecte généralement les droits de la personne, des problèmes importants persistent
  • Le MAECI estime que la situation des droits de la personne doit être améliorée
  • Les services de police ont tué de nombreux suspects criminels en tentant de les appréhender
  • Les services policiers battent occasionnellement les suspects
  • Approbation tacite d’une violence excessive dans le traitement de suspects de trafic de drogue
  • Des demandes régulières de pots-de-vin minent la loi
  • Détentions prolongées des étrangers
  • Discrimination légale et sociale envers les femmes
  • Violence envers les femmes et les enfants, prostitution
  • travail forcé et illégal des enfants
  • Discrimination sociale envers les minorités religieuses et ethniques
  • Restriction des déplacements des tribus

Vietnam

La situation des droits de la personne reste mauvaise
  • Répression des libertés politiques fondamentales et de certaines libertés religieuses
  • Les citoyens sont privés du droit démocratique d’élire le gouvernement
  • Les agents de sécurité battent souvent les détenus
  • Les conditions d’incarcération restes dures
  • Arrestation et détention arbitraires de citoyens
  • Privation du droit à un procès juste et rapide
  • Nombreux prisonniers politiques
  • Importante restriction des droits à la vie privée
  • Organisations politiques et syndicats interdits
  • Importante restriction de la liberté religieuse
  • Beaucoup de discrimination sociale et de violence envers les femmes
  • Trafic des femmes et des enfants aux fins de la prostitution
  • Discrimination envers les minorités ethniques
  • Problèmes de travail des enfants

ANNEXE 6

TÉMOINS


ORGANISATION ET/OU NOM DU TÉMOIN NO DU FASCICULE DATE DE COMPARUTION

ALLIANCE DES MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU CANADA
John Burke, "Western Star Trucks Inc."

20

6 février 1997

Sandy Ferguson, vice-présidente, Division de la Colombie britannique, Alliance des manufacturiers et exportateurs du Canada

20

6 février 1997

Barry Grace, consultant en commerce

22

18 février 1997

Bruce Heister, vice-président exécutif, région Asie-Pacifique, Alcan Aluminium Limitée

22

18 février 1997

James D. Moore, vice-président, direction des politiques, Alliance des manufacturiers et exportateurs du Canada

22

18 février 1997

Clem Pelletier, président, "Rescan Environmental Services Ltd."

20

6 février 1997

Kevin White, directeur des ventes, "Western Star Trucks Inc."

20

6 février 1997

Dan Wong, gestionnaire des relations corporatives, "Dairy World Foods Inc."

20

6 février 1997

Brian Young, vice-président, Division internationale de la "UMA Group Ltd.; président, Comité sur l’exportation de la Colombie britannique; ingénieur conseil

20

6 février 1997

Tony Yuen, vice-président sénior, "Northern Telecom Limited"

22

18 février 1997

AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE L’AUSTRALIE, MINISTÈRE DES
Alexander Downer, Ministre des Affaires étrangères

6

3 décembre 1997

Bill Tweddell, chef de cabinet du ministre

6

3 décembre 1997

AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU COMMERCE INTERNATIONAL, MINISTÈRE DES
John Bell, ambassadeur pour l’Année canadienne de l’Asie-Pacifique

8

2 octobre 1996

John M. Curtis, conseiller et coordonnateur principal, secteur de la politique commerciale et économique

2

29 octobre 1997

Len Edwards, sous-ministre adjoint, Politique commerciale et économique

25

18 mars 1997

Roger Ferland, directeur général, Asie du Nord et Pacifique

8

2 octobre 1996

Laurette Gauthier Glasgow, directrice, Direction des relations économiques internationales et du sommet

3

5 novembre 1997

Ingrid Hall, directrice générale, Division de l’Asie du Sud et du Sud-Est, Asie, Pacifique et Afrique

8

3

13

2 octobre 1996

5 novembre 1997

21 avril 1998

Margaret Huber, directrice générale, Direction générale de l’Asie du Nord et du Pacifique

11

13

14

18 mars 1998

21 avril 1998

24 avril 1998

John Klassen, directeur général, APEC

8

7

2 octobre 1996

10 décembre 1997

Peter Sutherland, directeur général, Service des délégués commerciaux, Planification et politique

12

25 mars 1998

AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Mario Renaud, directeur général, Direction de la planification stratégique et des politiques, Direction générale de l’Asie

13

21 avril 1998

ALLIANCE DES MANUFACTURIERS ET DES EXORTATEURS DU CANADA
James Moore, vice-president, Division de la politique

12

25 mars 1998

« ASIA-PACIFIC ASSOCIATES »
Karen Minden, directrice

14

22 avril 1998

BANQUE CANADIENNE IMPÉRIALE DE COMMERCE
Joshua Mendelsohn, premier vise-président et économiste en chef

10

11 mars 1998

BANQUE DE MONTRÉAL
Tim O’Neill, vice-président exécutif et économiste en chef

10

11 mars 1998

BANQUE DU CANADA
James Powell, sous-chef, Département des relations internationales

8

18 février 1998

BANQUE ROYALE
John McCallum, premier vice-président et économiste en chef

10

11 mars 1998

BING THOM ARCHITECTES INC.
Bing Thom, directeur

19

5 février 1997

BLEWETT DODD-ARCHITECTURE
Peter Blewett, associé

19

5 février 1997

BUREAU DU SURINTENDANT DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES
John Thompson, surintendant adjoint, secteur de la politique

8

18 février 1998

« CANADA CHINA BUSINESS COUNCIL »
L’honorable Jack Austin, sénateur; président

21

7 février 1997

« CANADA-PACIFIC RUSSIA TRADE CENTRE »
Ian Ogilvie, président

19

5 février 1997

CENTRE DAVID LAM POUR LA COMMUNICATION INTERNATIONALE, UNIVERSITÉ SIMON FRASER
Jan Walls, directeur

20

6 février 1997

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE COMMERCIALE, UNIVERSITÉ CARLETON
Wenguo Cai, professeur associé de recherche et gestionnaire de projet

12

6 novembre 1996

Michael Hart, Professeur

2

29 octobre 1997

CENTRE DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT SUR LES DROITS DE LA PERSONNE
Errol P. Mendes, directeur, Université d’Ottawa

13

21 avril 1998

« CENTRE FOR ASIA-PACIFIC INITIATIVES »
Ralph W. Huenemann, professeur; directeur, Université Victoria

21

7 février 1997

« CENTRE FOR INTERNATIONAL AND SECURITY STUDIES »
David Dewitt, directeur, Université York

17

6 mai 1998

CENTRE INTERNATIONAL DES DROITS DE LA PERSONNE ET DU DÉVELOPPEMENT DÉMOCRATIQUE
Maureen O’Neil, présidente provisoire

13

26 novembre 1996

CHAMBRE DE COMMERCE DU CANADA
David Hecnar, analyste principal des politiques

18

12

10 décembre 1996

25 mars 1998

Robert Keyes, premier vice-président, Affaires internationales

12

25 mars 1998

Tim Reid, président

18

10 décembre 1996

CHAMBRE DU COMMERCE DE VANCOUVER
John Hansen, économiste en chef

21

7 février 1997

Darcy Rezac, directeur général

21

7 février 1997

« CONFERENCE BOARD DU CANADA »
Charles A. Barrett, vice-président, recherche en gestion

14

27 novembre 1996

CONFÉRENCE DES TRANSPORTEURS OCÉANIQUES
Brenda Johnston, gestionnaire, "Canada Westbound Rate Agreement (CWRA)", vice-présidente, Conférence des transporteurs océaniques

28

8 avril 1997

Henry M. Munz, gestionnaire des ventes de l’est du Canada, "K" Line Canada Ltée.

28

8 avril 1997

Barry Olsen, président, Maersk Canada Inc.

28

8 avril 1997

Albert Pierce, directeur-gérant, "Canada Westbound Rate Agreement (CWRA)"

28

8 avril 1997

Klaus Schenede, gestionnaire principal, évaluation des prix pour les régions de l’Atlantique et du Pacifique, "K" Line Canada Ltée.

28

8 avril 1997

CONSEIL CANADIEN DES EXPÉDITEURS
Graham Allen, gestionnaire, transport maritime

14

27 novembre 1996

Malcolm S. Hackett, président du CCE et directeur, gestion de la distribution et des stocks

14

27 novembre 1996

Marc J. Leblanc, gestionnaire, logistique et service à la clientèle

14

27 novembre 1996

Walter Mueller, secrétaire du CCE

14

27 novembre 1996

CONSEIL CANADIEN POUR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
Betty Plewes, présidente-directrice générale

13

26 novembre 1996

CONSEIL COMMERCIAL CANADA-JAPON
Klaus Pringsheim, président

10

30 octobre 1996

Martin Thornell, vice-président

10

30 octobre 1996

CORPORATION NOVA
Gerry Finn, vice-président, relations gouvernementales (Corporation NOVA)

20

6 février 1997

Rick Milner, vice-président des opérations ("NOVA Gas International Ltd.")

20

6 février 1997

Dave Sanson, vice-président, affaires publiques ("NOVA Chemicals Ltd.")

20

6 février 1997

CIBC WOOD GUNDY
Subodh Kumar, directeur gérant, valeurs

3

5 novembre 1997

DÉFENSE NATIONALE, MINISTÈRE DE LA
James A. Boutilier, conseiller spécial (politique), Forces maritimes, quartier général du Pacifique

17

6 mai 1998

Colonel John B. Roeterink, directuer, politique entre l’Asie et le Pacifique, quartier général de la Défense nationale

17

6 mai 1998

FINANCES, MINISTÈRE DES

3

5 novembre 1997

Bruce Rayfuse, directeur intérimaire, Division de l’analyse financière et économique internationale

3

5 novembre 1997

Comparution au titre de chef principal

8

18 février 1998

FONDATION ASIE-PACIFIQUE DU CANADA
William Saywell, président-directeur général

10

30 octobre 1996

19

5 février 1997

FORUM 2000 DE CANADA-JAPON
Tamako Yagai Copithorne, membre

19

5 février 1997

GROUPE DE CONSULTATION SIMONS
Phil Crawford, vice-président directeur général

20

6 février 1997

GROUPE STOTHERT INC.
Winston D. Stothert, président

20

6 février 1997

HAUT COMMISSARIAT DE L’AUSTRALIE AU CANADA
Greg Wood, haut commissaire

6

3 décembre 1997

« INSTITUTE FOR INTERNATIONAL ECONOMICS »
Catherine Mann, agrégée supérieure de recherches

15

29 avril 1998

INSTITUT NORD-SUD
Heather Gibb, chercheur principal

13

26 novembre 1996

« INSTITUTE OF ASIAN RESEARCH »
Paul Lin, professeur honorifique, Université de la Colombie britannique

21

7 février 1997

Terry McGee, professeur; directeur, Université de la Colombie britannique

20

6 février 1997

« INSTITUTE OF INTERNATIONAL RELATIONS »
Shannon Selin, associée de recherche, Université de la Colombie-Britannique

17

6 mai 1998

« JOINT CENTRE FOR ASIA PACIFIC STUDIES »
Amitav Acharya, professeur, Université York

29

9 avril 1997

Paul Evans, professeur; directeur, Université York

23

5 mars 1997

Bernard Frolic, professeur, Université York

24

11 mars 1997

MACDONALD-DETTWILER AND ASSOCIATES LTD.
John MacDonald, président du Conseil d’administration

20

6 février 1997

MARSH ET MCLENNAN LIMITÉE
Yozo Yamagata, membre, Canadian Advisory Board

19

5 février 1997

MICROTRAIN INTERNATIONAL/GLOBAL LINKS NETWORK
Diane Girard, présidente

12

25 mars 1998

MITSUBISHI CANADA LIMITÉE
Arthur Hara, président

19

5 février 1997

M.K. WONG ET ASSOCIÉS LTÉE.
Dan Gaw

19

5 février 1997

PROGRAMME COOPÉRATIF DE GESTION ASIE-PACIFIQUE, COLLÈGE CAPILANO
Robert Bagshaw, professeur; gestionnaire, relations d’affaires

21

7 février 1997

Scott MacLeod, gestionnaire de programme

21

7 février 1997

TÉLÉGLOBE INC.
Meriel Bradford, vice présidente, Relations externes et gouvernementales

12

25 mars 1998

« VANCOUVER STOCK EXCHANGE »
Mike Johnson, président

19

5 février 1997

VILLE DE VANCOUVER
Sam Kuzmick, directeur des opérations, Groupe des services corporatifs

21

7 février 1997

Philip Owen, maire

21

7 février 1997

Norman C. Stark, président, "Greater Vancouver Gateway Council"; président et président directeur général, Corporation des Ports de Vancouver; membre, Commission du développement économique de Vancouver

21

7 février 1997

Bob Thompson, vice-président, Commission du développement économique de Vancouver; directeur, "MTR Consultants Ltd".

21

7 février 1997

À TITRE INDIVIDUEL
Paul Bowles, professeur, programme d’études en économie, « University of Northern British Columbia »

14

22 avril 1998

Patrick Brown, journaliste, CBC/ Radio Canada

21

7 février 1997

Michael W. Donnelly, professeur et doyen adjoint, faculté des arts et sciences, Université de Toronto

11

18 mars 1998

Earl Drake, professeur auxiliaire (ancien ambassadeur en Chine et en Indonésie), Université Simon Fraser

13

21 avril 1998

Ted English, professeur, École des affaires internationales Norman Paterson, Université Carleton

9

23 octobre 1996

Peggy Falkenheim Meyer, professeur associé; présidente des étudiants diplômés, Division des sciences politiques, Université Simon Fraser

21

7 février 1997

Michael Goldberg, doyen, Faculté du commerce et de la gestion des affaires, Université de la Colombie Britannique

19

5 février 1997

L’honorable Michael F. Harcourt, Institut de recherche sur le développement durable, Université de la Colombie britannique

19

5 février 1997

Brian Job, professeur; directeur, "The Institute of International Relations", Université de la Colombie britannique

20

6 février 1997

Ozay Mehmet, professeur, École des affaires internationales Norman Paterson, Université Carleton

9

23 octobre 1996

Pitman Potter, professeur; directeur du Centre d’études légales sur l’Asie, Faculté de droit, Université de la Colombie britannique

21

7 février 1997

Douglas A. Ross, professeur, Département des sciences politiques, Université Simon Fraser

20

6 février 1997

Martin Rudner, Professeur, « Norman Paterson School of International Affairs », Université Carleton

2

29 octobre 1997

Robert Solomon, universitaire invité, Institution Brookings

15

29 avril 1998

Terry Ursacki, professeur agrégé, faculté de gestion, Université de Calgary

11

18 mars 1998


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