Aller au contenu

Délibérations du comité sénatorial permanent
des finances nationales

Fascicule 31 - Témoignages


OTTAWA, le mardi 5 mars 2002

Le Comité sénatorial permanent des finances nationales se réunit aujourd'hui à 9 h 30 pour élire un vice-président; examiner l'efficacité et les améliorations possibles de la politique actuelle de péréquation pour ce qui est de donner aux gouvernements provinciaux des revenus suffisants pour leur permettre d'assurer les services publics à un niveau de qualité et de fiscalité sensiblement comparables; et discuter de l'ébauche d'un rapport sur la péréquation.

Le sénateur Lowell Murray (président) occupe le fauteuil.

[Traduction]

Le président: Honorables sénateurs, nous sommes réunis aujourd'hui pour élire un nouveau vice-président. En effet, j'ai le regret de vous communiquer que le sénateur Finnerty — qui a siégé à ce comité depuis sa nomination au Sénat et qui occupait les fonctions de vice-présidente depuis quelque temps déjà — doit, sur ordre de son médecin, prendre quelques semaines de repos.

J'ai parlé avec le sénateur Finnerty hier. Elle reprend tranquillement des forces et pourrait revenir avant le congé d'avril. J'espère donc la revoir bientôt parmi nous. Permettez-moi, en notre nom à tous, de lui souhaiter un prompt rétablissement. C'est une collègue formidable et elle a été une excellente vice-présidente.

Comme le sénateur Finnerty a démissionné de ses fonctions de vice-présidente, j'ai le devoir de lancer un appel de candidatures pour combler son poste au sein du comité.

Le sénateur Banks: Honorables sénateurs, je propose la candidature du sénateur Cools.

Le président: Honorables sénateurs, quelqu'un vient de proposer la candidature du sénateur Cools; y a-t-il d'autres propositions?

Le sénateur Rompkey: Je propose que nous mettions fin à l'appel de candidatures.

Le président: Puisqu'il n'y a pas d'autres propositions, je déclare le sénateur Cools élue vice-présidente de ce comité.

Le sénateur Cools a déjà occupé ces fonctions avec brio, par le passé, et nous nous réjouissons qu'elle soit de nouveau élue. L'unanimité des membres de ce comité en est la preuve. Ensemble, nous souhaitons donc bonne chance au sénateur Cools dans ses nouvelles responsabilités.

Le sénateur Cools: Honorables sénateurs, je vous remercie de m'avoir élue, et je suis ravie de continuer à servir ce comité.

Je me joins également au président pour adresser nos meilleurs voeux de prompt rétablissement au sénateur Finnerty. En outre, j'aimerais lui exprimer, au nom des sénateurs de notre côté, toute notre gratitude pour ce qu'elle a accompli en tant que vice-présidente de ce comité. Ceci étant dit, je propose que nous poursuivions les travaux.

Le président: Ceci met fin à la partie publique de la séance.

La séance se poursuit à huis clos.


Haut de page