Aller au contenu

Délibérations du Comité sénatorial permanent de la
Sécurité nationale et de la défense

Fascicule 15 - Le quatorzième rapport du comité


Le mardi 24 avril 2007

Le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense a l'honneur de déposer son

QUATORZIÈME RAPPORT

Votre Comité, autorisé par le Sénat le jeudi 11 mai 2006, à étudier, afin d'en faire rapport, les services et les avantages offerts aux membres des Forces canadiennes, aux anciens combattants et aux membres de missions de maintien de la paix, ainsi qu'aux membres de leur famille, en reconnaissance des services qu'ils ont rendus au Canada, fait maintenant rapport au Sénat sur la participation des membres du Sous-comité aux cérémonies marquant le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et la consécration du Monument commémoratif du Canada à Vimy nouvellement restauré (7, 8, 9 avril 2007).

À l'occasion du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et de la consécration du Monument commémoratif du Canada à Vimy nouvellement restauré, les membres du Sous-comité ont reçu du Sénat du Canada des fonds pour se rendre à Vimy, en France.

Le présent rapport renseignera les honorables sénateurs et le grand public sur les événements qui se sont déroulés dans les villes d'Arras et de Vimy les 7, 8 et 9 avril 2007.

Le samedi 7 avril 2007, les membres du Comité et d'autres dignitaires canadiens et français ont assisté au service d'inhumation de Herbert Peterson, soldat de la Première Guerre mondiale, au cimetière militaire de La Chaudière. Le soldat Peterson, membre du 49e Bataillon de la Force expéditionnaire canadienne, a été tué lors d'une attaque de nuit menée les 8 et 9 juin 1917. Cette nuit-là, seize membres du 49e Bataillon ont été déclarés disparus et présumés morts sur le front allemand près de la crête de Vimy. Le soldat Peterson était parmi eux. Des restes humains non identifiés ont été découverts à l'automne 2003 à Avion, une ville près de Vimy. La science moderne et un excellent travail de recherche ont permis de déterminer que ces restes étaient ceux du soldat Peterson.

Comptaient parmi les invités d'honneur à la cérémonie d'inhumation Herbert Peterson, neveu du soldat Peterson, et son fils, Kevin Peterson, Doreen Bargholz, nièce du soldat Peterson, et Douglas Bargholz, époux de Doreen Bargholz.

Le dimanche 8 avril 2007, les membres du Comité, accompagnés du contingent des Anciens combattants et des autres invités spéciaux et d'honneur du Canada et de la France, se sont rendus à Arras, en France, pour participer à la célébration de la « Libération de la ville ».

La Libération de la ville est une tradition issue de l'histoire militaire britannique qui est considérée comme un des plus insignes honneurs qu'une collectivité peut rendre à une unité militaire. Cette cérémonie a été l'occasion pour les habitants des villes d'Arras et de Vimy d'exprimer leur gratitude envers le peuple canadien pour les sacrifices qu'il a fait lors de la bataille de la crête de Vimy et tout au long de la Première Guerre mondiale.

Selon la tradition des militaires britanniques, une collectivité a deux motifs d'accorder un droit de cité : parce qu'elle jouit d'une relation longue et excellente avec une unité, ou pour exprimer la gratitude d'un peuple pour l'héroïsme et la bravoure. Il est rare qu'une ville accorde un droit de cité à une unité militaire étrangère; c'est pourquoi cet événement était quelque chose de très spécial.

Cette cérémonie historique a commencé par un défilé de 2,5 kilomètres dans les rues d'Arras, ouvert par trois agents de la police montée de la GRC, suivis du contingent des Forces canadiennes représentant les quatre divisions du Corps canadien qui a combattu pendant la bataille de la crête de Vimy.

Suivant la tradition, le contingent des Forces canadiennes a défilé vers une barrière à l'hôtel de ville, où le chef de police de la Ville d'Arras a rencontré le lieutenant-général Leslie, Chef d'état-major de l'Armée de terre. Le commandant du Canada a alors demandé à parler à M. Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur et maire d'Arras, lequel a présenté aux Canadiens le manuscrit du droit de cité. La proclamation a alors été lue au public, et la célébration a commencé, tambour battant, sous les drapeaux.

Le lundi 9 avril 2007, les membres du Comité ont eu l'honneur d'assister à la cérémonie commémorative du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et à la consécration du Monument commémoratif du Canada à Vimy. La bataille de la crête de Vimy a constitué un point tournant dans l'histoire de la Première Guerre mondiale. Pour la première fois, les quatre Divisions du Canada, traditionnellement employées pour compléter leurs homologues de Grande-Bretagne et de France, ont combattu en tant qu'unité canadienne. On leur a donné comme objectif de prendre la crête de Vimy, sous occupation allemande. Cette tâche s'était révélée trop ardue pour les attaquants alliés précédents, car les Allemands occupaient la crête de Vimy depuis plus de deux ans, malgré les attaques des Alliés. Le lundi 9 avril 1917, lundi de Pâques, les Canadiens ont pris d'assaut la crête de Vimy : quatre jours plus tard, ils avaient capturé toute la crête et la périphérie.

La cérémonie commémorative qui a eu lieu le lundi de Pâques nous a permis de rendre hommage aux quatre Divisions du Canada qui ont combattu à la crête de Vimy et de porter le deuil des 3 598 soldats canadiens qui y ont péri. En outre, de nombreux membres du Sous-comité des affaires des anciens combattants ont assisté à la cérémonie de réinauguration, ce qui leur a donné un sentiment de fierté et de gratitude qu'ils n'oublieront jamais.

Voici la liste des membres du Sous-comité des affaires des anciens combattants du Sénat ayant assisté à la cérémonie commémorative : l'honorable sénateur Joseph A. Day, président; l'honorable sénateur Norman K. Atkins, vice- président, et l'honorable sénateur Colin Kenny, président du Comité de la sécurité nationale et de la défense. Outre les membres du Sous-comité, les sénateurs suivants ont participé aux cérémonies en tant que membres du groupe accompagnant le ministre des Affaires étrangères : l'honorable Michael A. Meighen, l'honorable Daniel Hays et le ministre Michael Fortier.

Respectueusement soumis,

Pour le président,

JOSEPH A. DAY


Haut de page