Aller au contenu

Programme d'emploi pour étudiants

Foire aux questions

  1. Dois-je être bilingue (français et anglais)?
    Bien que la majorité des emplois exigent que l'étudiant soit bilingue, il y a, à l’occasion, des postes où le bilinguisme n'est pas requis.
  2. Y-a-t-il une description de tâches pour les emplois d’été?
    Non. Le gestionnaire détermine les tâches qui seront assignées à l’étudiant.
  3. Quelle est la période d’emploi pour les opportunités d’emploi d’été pour les étudiants?
    Début du mois de mai à la fin du mois d’août.
  4. Est-ce-qu’un étudiant peut travailler pour une période plus courte ou plus longue dans le cadre du Programme d’emploi d’été pour les étudiants?
    Un étudiant peut travailler pour une période plus courte si ceci a été négocié avec le gestionnaire. Par contre, il ne peut pas travailler pour une plus longue période.
  5. Quelles sont les exigences minimales pour faire une demande?
    Veuillez vous référer à l’onglet Admissibilité.
  6. À quoi un étudiant peut-il s’attendre en ce qui a trait à la rémunération?
    Le Sénat applique les taux de rémunération pour étudiants approuvés par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Les taux sont basés sur des critères spécifiques (p. ex., années d'étude, expérience de travail pertinente, etc.).
  7. Quelles sont les heures de travail?
    Les heures de travail normales sont de 9 h à 17 h. Cependant, il peut être possible de négocier les heures de travail avec le gestionnaire. Il existe certains emplois où l’étudiant doit travailler selon des quarts de travail prédéterminés (p. ex., 12 heures par jour, 3 jours par semaine). Ces emplois existent dans la direction des Services de sécurité, qui offre ses services en tout temps (24/7)
  8. Si on me faisait une offre d’emploi, où travaillerais-je?
    Les bureaux du Sénat du Canada sont situés sur la colline Parlementaire au centre-ville d’Ottawa et dans des édifices à proximité de la Colline.
  9. Si je fais demande pour travailler au Sénat du Canada, est-ce que ma demande peut aussi être considérée pour des possibilités d’emploi à la Chambre des communes ou à la Bibliothèque du Parlement?
    Non. Le Sénat du Canada, la Chambre des communes, et la Bibliothèque du Parlement sont trois employeurs distincts.
  10. Combien d'étudiants embauche-t-on typiquement chaque été?
    Le nombre varie d'année en année. Le nombre moyen d'étudiants embauchés est de 30. Ce nombre inclut les étudiants qui reviennent, donc le nombre de "nouveaux" étudiants embauchés serait un peu moins élevé.
  11. Que dois-je soumettre? Un curriculum vitae ou une lettre de présentation aussi?
    Vous devriez définitivement soumettre un curriculum vitae; une lettre de présentation nous donnerait plus de renseignements sur vous et sur le type de postes qui vous intéresse.
  12. Quand est-ce que le Sénat fait la majorité de ses embauches?
    La majorité des étudiants sont embauchés en avril afin de débuter en mai.
  13. Considérant que c'est un emploi au gouvernement, est-ce que les employés doivent payer pour leur transport et leur logement à Ottawa?
    Le Sénat est en fait un employeur séparé. Les étudiants ne sont pas considérés comme des "employés". Les étudiants doivent prévoir payer pour leur propre transport et hébergement.
  14. Est-ce qu’il faut un certificat de sécurité pour travailler au Sénat?
    Quiconque veut accéder aux locaux du Sénat doit obtenir une autorisation de sécurité. Il suffit de remplir un formulaire dans lequel vous donnez des renseignements personnels (p. ex. vos antécédents en matière d’emploi, de résidence et d’études). Ces renseignements seront utilisés pour la vérification nominale du casier judiciaire et l’évaluation de sécurité.
  15. Charte d'organisation du Sénat

Pour toutes autres questions, veuillez communiquer avec nous à HROPS@sen.parl.gc.ca.

 

Haut de page