Aller au contenu
SOCI - Comité permanent

Affaires sociales, sciences et technologie

 

Délibérations du comité sénatorial permanent des
Affaires sociales, des sciences et de la technologie

Fascicule no 47 - Témoignages du 4 octobre 2018


OTTAWA, le jeudi 4 octobre 2018

Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie se réunit aujourd’hui, à 10 h 31, pour l’élection à la présidence.

[Traduction]

Shaila Anwar, greffière du comité : Honorables sénateurs, je vous annonce que le fauteuil du président est vacant. En tant que greffière du comité, j’ai le devoir de présider à l’élection du président.

[Français]

Je suis prête à recevoir une motion à cet effet.

[Traduction]

La sénatrice Seidman : Je propose que la sénatrice Petitclerc soit nommée présidente du comité.

[Français]

Mme Anwar : L’honorable sénatrice Seidman propose que l’honorable sénatrice Petitclerc soit nommée présidente de ce comité.

[Traduction]

Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?

Des voix : D’accord.

Mme Anwar : Je déclare la motion adoptée.

La sénatrice Chantal Petitclerc (présidente) occupe le fauteuil.

[Français]

La présidente : Honorables collègues, avant toute chose, je propose que le Sous-comité du programme et de la procédure se compose du président, du vice-président et d’un autre membre du comité qui sera désigné après les consultations d’usage. Je propose également que le sous-comité soit autorisé à prendre des décisions au nom du comité relativement au programme, à inviter les témoins et à établir l’horaire des réunions. Consentez-vous, honorables sénateurs, à adopter cette motion?

Des voix : Oui.

La présidente : La motion est donc adoptée.

[Traduction]

Honorables sénateurs, c’est un grand plaisir et un honneur d’accéder à la présidence du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie.

Je tiens à remercier l’ancien président, le sénateur Art Eggleton, qui est parti à la retraite il y a seulement quelques jours et qui nous manque déjà. Je tiens aussi à reconnaître son prédécesseur, Kelvin Ogilvie. Ces deux sénateurs ont été l’âme de ce comité depuis 2006 et m’ont accueillie en tant que nouveau membre. Ils ont été une source d’inspiration et de sagesse, et je m’engage à maintenir une norme d’excellence et de professionnalisme aussi élevée que la leur.

Je tiens aussi à vous remercier, honorables collègues, de la confiance que vous me manifestez. Soyez assurés que je prends cette responsabilité très au sérieux. Je suis ravie et il me tarde de travailler avec chacun d’entre vous afin de poursuivre les importants travaux du comité.

La sénatrice Seidman : Je vous félicite, sénatrice Petitclerc. Comme vous l’avez mentionné, nous avons toutes les deux eu l’honneur de servir au sein du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie sous la gouverne de deux présidents, le sénateur Ogilvie et le sénateur Eggleton, qui ont été des leaders et des mentors sérieux. Je sais que nous avons toutes les deux beaucoup appris auprès d’eux.

C’est le début d’une ère nouvelle. Je suis impatiente de travailler avec vous et tous les membres du comité dans le futur. Allons de l’avant et toujours plus loin.

Le sénateur Munson : Je veux exprimer les mêmes sentiments au nom des libéraux indépendants au Sénat. Le mentorat est important. Le temps passe très vite ici. J’en serai à ma 15e année en décembre. J’ai peine à y croire. À mes débuts, Wilbert Keon était à la fois président et vice-président. Il donnait beaucoup de très bons conseils et transcendait les lignes de partis, quoi que cela veuille dire. Aux nouveaux sénateurs qui se consultent mutuellement, je rappelle que le Dr Keon m’a apporté une aide immense en 2003, 2004 et 2005.

Là-dessus, madame la présidente, je vous souhaite bonne chance. La tâche est considérable.

Quand nommons-nous le vice-président? Est-ce qu’on le fait ici?

Mme Anwar : La sénatrice Seidman est vice-présidente. À moins qu’elle ne démissionne, nous n’avons pas à élire un vice-président.

Le sénateur Munson : Eh bien, félicitations. Elle n’est pas ici en ce moment.

La sénatrice Cordy se joindra à moi, Dieu merci. Elle sera l’autre membre du comité directeur, ce qui est très bon pour le comité.

La présidente : Absolument. Merci, sénateur Munson.

Nous poursuivons la séance à huis clos.

[Français]

Merci beaucoup à tous et à toutes.

(La séance se poursuit à huis clos.)

Haut de page