Aller au contenu
Séances précédentes
Séances précédentes
Séances précédentes

Journaux du Sénat

65 Elizabeth II , A.D. 2016, Canada

1re session, 42e législature

No. 17 (Révisé)

Le mercredi 24 février 2016
14 heures

L’honorable GEORGE J. FUREY, Président


Les membres présents sont :

Les honorables sénateurs

AndreychukAtaullahjanBakerBattersBellemareBeyakBlackBoisvenuCampbellCarignanChaputCoolsCordyCowanDagenaisDawsonDayDemersDowneDyckEatonEggletonEnvergaFraserFrumFureyGreeneHervieux-PayetteHousakosHubleyJohnsonJoyalKennyLangLovelace NicholasMacDonaldManningMarshallMartinMassicotteMcCoyMcInnisMcIntyreMerchantMeredithMitchellMooreMunsonNancy RuthNgoOgilvieOhPattersonPlettPoirierRaineRinguetteRivardRuncimanSeidmanSibbestonSmith (Saurel)Stewart OlsenTannasTardifTkachukUngerWallaceWallinWattWellsWhite

Les membres participant aux travaux sont :

Les honorables sénateurs

AndreychukAtaullahjanBakerBattersBellemareBeyakBlackBoisvenuCampbellCarignanChaputCoolsCordyCowanDagenaisDawsonDayDemersDowneDyckEatonEggletonEnvergaFraserFrumFureyGreeneHervieux-PayetteHousakosHubleyJohnsonJoyalKennyLangLovelace NicholasMacDonaldManningMarshallMartinMassicotteMcCoyMcInnisMcIntyreMerchantMeredithMitchellMooreMunsonNancy RuthNgoOgilvieOhPattersonPlettPoirierRaineRinguetteRivardRuncimanSeidmanSibbestonSmith (Saurel)Stewart OlsenTannasTardifTkachukUngerWallaceWallinWattWellsWhite

La première liste donne les noms des sénateurs présents à la séance dans la salle du Sénat.

Dans la deuxième liste, l’astérisque apposé à côté du nom d’un sénateur signifie que ce sénateur, même s’il n’était pas présent à la séance, participait aux travaux, au sens des paragraphes 8(2) et (3) de la Politique relative à la présence des sénateurs.

PRIÈRE

Déclarations de sénateurs

Hommages

Hommage est rendu à l’honorable sénatrice Chaput, qui démissionnera du Sénat le 29 février 2016.

AFFAIRES COURANTES

Dépôt de rapports de délégations interparlementaires

L’honorable sénatrice Johnson dépose sur le bureau ce qui suit :

Rapport de la délégation canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis concernant sa participation à la conférence de l’Alliance de la frontière canado-américaine, tenue à Washington, D.C. (États-Unis d’Amérique), du 4 au 6 octobre 2015.—Document parlementaire no 1/42-184.

Rapport de la délégation canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis concernant sa participation à la réunion annuelle de la Southern Governors’ Association, tenue à St-Louis, Missouri (États-Unis d’Amérique), les 15 et 16 octobre 2015.—Document parlementaire no 1/42-185.

DÉCISION DU PRÉSIDENT

Je suis prêt à me prononcer sur la question de privilège soulevée par le sénateur Wallace le 26 janvier concernant le deuxième rapport du Comité de sélection présenté au Sénat le 9 décembre 2015 et adopté le lendemain. Ce rapport recommandait les membres des divers comités permanents. Le sénateur Wallace a soulevé une question de privilège en raison du fait que ce rapport prévoyait seulement deux sénateurs indépendants parmi les sénateurs désignés pour faire partie des comités. Le sénateur Wallace a fait valoir que cela le privait, tout comme d’autres sénateurs indépendants, du droit de participer à une fonction parlementaire essentielle. Il affirme, par conséquent, que les sénateurs indépendants ne peuvent pas contribuer pleinement au rôle du Sénat en tant qu’assemblée législative de second examen objectif.

Le sénateur Wallace estime que les limites ainsi imposées aux sénateurs indépendants sont déraisonnables, injustes, inéquitables et discriminatoires, et qu’elles créent un outrage au Parlement. Il s’oppose au système actuel de détermination et de gestion de la composition des comités dans lequel les deux whips jouent un rôle clé. Plusieurs des sénateurs qui ont pris la parole sur cette question de privilège partageaient au moins certaines des préoccupations du sénateur Wallace.

D’autres sénateurs, par contre, estimaient qu’il n’y avait pas, dans le point soulevé par le sénateur Wallace, matière à question de privilège. La sénatrice Fraser, par exemple, a mentionné que les pratiques en vigueur étaient bien établies et parfaitement normales, et elle a cité, à l’appui, des autorités parlementaires. Elle a aussi indiqué que c’est dans l’enceinte du Sénat, et non en comités, que les sénateurs jouent leur rôle le plus important. Elle a ajouté que le Sénat a le droit d’organiser ses travaux comme bon lui semble et qu’il a mis en place le système actuel pour déterminer la composition des comités. Le sénateur Joyal a également réitéré la chose et insisté sur l’importance des débats pour déterminer l’issue des travaux parlementaires. Les débats permettent à tous les sénateurs de contribuer aux décisions finales prises par le Sénat, a-t-il dit, et il serait préférable d’examiner la plainte du sénateur Wallace dans le cadre d’une motion et non d’une question de privilège.

Les sénateurs Baker, McCoy, Smith (Cobourg), Cools, Dyck et Ringuette ont tous pris part au débat, et je les en remercie. Le fait de permettre à tous les sénateurs de contribuer aux comités est une question sur laquelle les sénateurs, de toute évidence, ont des opinions bien arrêtées. Même les sénateurs qui estimaient qu’il n’y avait pas matière à question de privilège comprenaient le sénateur Wallace.

En tant que Président, mon rôle ici consiste à évaluer la question selon les quatre critères énoncés à l’article 13-2(1) du Règlement, qui doivent tous être respectés pour qu’une question de privilège soit fondée à première vue. Aux termes de cet article, la question de privilège :

a)est soulevée à la première occasion;

b)se rapporte directement aux privilèges du Sénat, d’un de ses comités ou d’un sénateur;

c)vise à corriger une atteinte grave et sérieuse;

d)cherche à obtenir une réparation que le Sénat est habilité à accorder et qui ne peut vraisemblablement être obtenue par aucune autre procédure parlementaire.

En ce qui concerne le premier critère, le rapport en question a été présenté au Sénat le mercredi 9 décembre 2015. Les recommandations du Comité de sélection à propos des membres des comités étaient connues de tous les sénateurs dès ce moment-là. Un sénateur aurait pu soulever une question de privilège le lendemain, ce qui aurait constitué la première occasion. Par conséquent, le premier critère n’est pas respecté.

En général, les deuxième et troisième critères peuvent être examinés ensemble, car ils sont très étroitement liés. Les sénateurs connaissent bien la définition, qui figure à l’annexe I du Règlement du Sénat. Le privilège s’entend des « droits, pouvoirs et immunités particuliers à chaque Chambre collectivement, et aux membres de chaque Chambre individuellement, faute desquels il leur serait impossible de s’acquitter de leurs fonctions. Ils dépassent ceux dont sont investis d’autres organismes ou particuliers. » Les privilèges de chacun des sénateurs n’existent pas en vase clos; ils existent pour que nous puissions nous acquitter de notre rôle de membres du Sénat. Les privilèges dont nous jouissons à titre individuel ne sauraient l’emporter sur les privilèges du Sénat. Comme on peut le lire à la page 203 de la 24e édition de l’ouvrage d’Erskine May, « les membres d’une Chambre jouissent de privilèges individuels uniquement pour que la Chambre puisse s’acquitter collectivement de ses fonctions. » Et on abonde dans le même sens à la page 224 de l’ouvrage La Procédure du Sénat en pratique, où l’on peut lire que le privilège « appartient essentiellement et collectivement à l’assemblée ou à la Chambre ».

En soulevant cette question de privilège, le sénateur Wallace affirme que le rapport du Comité de sélection a enfreint le privilège, même s’il a, dans les faits, été adopté par le Sénat. Le sénateur soutient donc que le Sénat a enfreint ses propres privilèges ou les privilèges de ses membres à titre individuel. Je le répète, ces privilèges existent dans l’intérêt de l’institution comme telle. Les décisions du Sénat ne peuvent enfreindre les privilèges de l’institution. Par conséquent, les deuxième et troisième critères ne sont pas respectés.

En ce qui concerne le dernier critère, le sénateur Wallace s’est dit prêt à présenter une motion demandant une véritable réparation au Sénat. Nous devons toutefois nous assurer que la réparation ne peut vraisemblablement être obtenue par aucune autre procédure parlementaire. Dans le cas présent, il existait – et il existe – d’autres procédures pour régler les points mentionnés par les sénateurs au sujet de la façon de désigner les membres des comités et la façon de gérer la composition des comités. Aux termes de l’article 12-14 du Règlement, les sénateurs ont le droit d’assister aux séances du Comité de sélection et de tout autre comité dont ils ne font pas partie, à l’exception du Comité sur l’éthique et les conflits d’intérêts. Dans le cas présent, lorsque le Sénat a été saisi du rapport du Comité de sélection, la sénatrice McCoy a proposé qu’il soit renvoyé au comité. D’autres sénateurs auraient aussi pu proposer des amendements, et le Sénat aurait pu rejeter le rapport s’il n’en avait pas approuvé la teneur. Encore aujourd’hui, même si le rapport a été adopté, il y a d’autres recours possibles. Un sénateur pourrait, par exemple, présenter une motion de fond, après en avoir donné préavis, pour faire modifier les dispositions pertinentes du Règlement ou revoir la composition d’une partie ou de la totalité des comités. Par conséquent, le quatrième critère n’est pas respecté.

Même si le sénateur Wallace a exprimé une préoccupation partagée par bon nombre de ses collègues, après avoir analysé la question sur le plan de la procédure parlementaire, nous concluons que la question de privilège n’est pas fondée à première vue. Cela dit, ma décision n’empêche aucunement le sénateur Wallace et d’autres honorables sénateurs de recourir à d’autres mécanismes pour traiter de cette importante question. Comme cela a déjà été mentionné, de nombreux collègues souhaitent trouver un moyen de permettre aux sénateurs indépendants de contribuer pleinement à tous les aspects de nos travaux. Le Sénat a le pouvoir de modifier son Règlement et ses pratiques, s’il juge bon de le faire, pour tenir compte du nombre croissant de sénateurs indépendants au Sénat.

Ordre du jour

Affaires du gouvernement

Motions

L’article no 1 est appelé et différé à la prochaine séance.

Autres affaires

Projets de loi d’intérêt public du Sénat – Deuxième lecture

Les articles nos 1 à 5 sont appelés et différés à la prochaine séance.

o o o

Deuxième lecture du projet de loi S-217, Loi modifiant le Code criminel (détention sous garde).

L’honorable sénateur Runciman propose, appuyé par l’honorable sénateur Patterson, que le projet de loi soit lu pour la deuxième fois.

Après débat,

L’honorable sénatrice Fraser propose, appuyée par l’honorable sénateur Cowan, que la suite du débat sur la motion soit ajournée à la prochaine séance.

La motion, mise aux voix, est adoptée.

o o o

Les articles nos 7 à 16 sont appelés et différés à la prochaine séance.

Rapports de comités – Autres

L’article no 1 est appelé et différé à la prochaine séance.

Motions

Les articles nos 43, 7, 31, 25, 6 et 9 sont appelés et différés à la prochaine séance.

Interpellations

L’article no 1 est appelé et différé à la prochaine séance.


À 15 h 23, la séance est suspendue.

À 15 h 30, la séance reprend.

Période des questions

Conformément à l’ordre adopté le 23 février 2016, le Sénat procède à la période des questions.

Conformément à l’ordre adopté le 10 décembre 2015, l’honorable Harjit Singh Sajjan, C.P., député, ministre de la Défense nationale, entre au Sénat et prend part à la période des questions.

LEVÉE DE LA SÉANCE

À 16 h 10, conformément à l’ordre adopté par le Sénat le 4 février 2016, le Sénat s’ajourne jusqu’à 13 h 30 demain.

DOCUMENTS DÉPOSÉS AUPRÈS DU GREFFIER DU SÉNAT CONFORMÉMENT À L'ARTICLE 14-1(7) DU RÈGLEMENT

Rapport de la Commission de la fonction publique pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, L.C. 2003, ch. 22,art. 12 « 23 » et 13.—Document parlementaire no 1/42-182.

Rapport de la Commission de la fonction publique intitulé « Rapports de vérification de la Commission de la fonction publique 2015 », conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, L.C. 2003, ch. 22, art. 12 « 23 » et 13.—Document parlementaire no 1/42-183.


Modifications de la composition des comités conformément à l'article 12-5 du Règlement

Comité sénatorial permanent des peuples autochtones

L’honorable sénatrice Beyak a remplacé l’honorable sénatrice Marshall (le 23 février 2016).

Comité sénatorial permanent des finances nationales

L’honorable sénateur Enverga a remplacé l’honorable sénateur Mockler (le 24 février 2016).

Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense

L’honorable sénateur Ngo a remplacé l’honorable sénateur Runciman (le 24 février 2016).

L’honorable sénateur White a remplacé l’honorable sénateur Manning (le 24 février 2016).

Comité permanent du règlement, de la procédure et des droits du Parlement

L’honorable sénateur Tannas a remplacé l’honorable sénateur Doyle (le 24 février 2016).

L’honorable sénateur Cowan a remplacé l’honorable sénatrice Jaffer (le 24 février 2016).

Haut de page