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AEFA - Comité permanent

Affaires étrangères et commerce international

 

NOTES


  1. Une étude approfondie de la meilleure façon de remédier au système financier mondial dépassait la portée de l’ordre de renvoi du Comité.

  2. Stanley Fischer, « La crise asiatique et l’évolution du rôle du FMI », Finances et Développement, juin 1998, page 5.

  3. Ibid., page 5.

  4. La Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et des donateurs bilatéraux sont aussi venus à la rescousse.

  5. Lors de sa comparution devant le Comité sénatorial permanent des Banques et Commerce, le 19 novembre 1998, le Gouverneur de la Banque du Canada a exprimé son étonnement devant le retard du Japon à amorcer les réformes nécessaires. Il a convenu que, vu sa position créditrice nette, l’économie japonaise était bien placée pour résoudre ses problèmes économiques et bancaires.

  6. En novembre 1998, le gouvernement japonais dévoilait un plan de dépenses et de réduction des impôts qui, entre autres, réduirait de 65 à 50 p. cent la tranche de revenu supérieur et de 46 à 40 p. cent l’impôt sur le revenu des entreprises.

  7. « Bad Analogies », The Economist, 4 juillet 1998, page 74.

  8. Richard W. Wright, «Japan and The Asian Crisis», Bulletin du Conseil commercial Canada-Japon, janvier-février 1998, page 3.

  9. La dette étrangère de la Chine ne représente que 15 p. 100 du PIB.

  10. Le problème est exacerbé par les énormes stocks accumulés lors des périodes de production excédentaires il y a plusieurs années.

  11. Les quatre grandes banques comptent pour 90 p. 100 de tous les prêts bancaires chinois.

  12. P. Rodman, «Chinese Puzzle », National Review, 1er juin 1998, p. 46.

  13. Présentement, la région absorbe 40 p. cent des exportations chinoises et est la source de 60 p. cent de ses flux de capitaux.

  14. James Powell, Banque du Canada, Présentation sur la crise asiatique au Comité sénatorial permanent des affaires étrangères, 18 février 1998, page 2.

  15. Lester Thurow, « Asia : The Collapse and the Cure », The New York Review, 5 février 1998, page 23.

  16. Les prêts n’ont pas tous été dirigés par l’État. Il est bien possible toutefois que l’idée, peut-être fautive, que le gouvernement volerait au secours des emprunteurs en difficulté soit à l’origine d’une grande partie de l’activité de prêts.

  17. () William McGurn, « Asian Values Wrong », National Review, 31 décembre 1997, page 38.

  18. James Powell (1998), page 2.

  19. Ibid., page 4.

  20. Ibid., page 2.

  21. John McCallum, « Asian Crisis Update », Econoscope, Banque Royale du Canada, juillet 1998, page 10.

  22. Ibid., page 10.

  23. Ibid., page 12.

  24. « La crise asiatique : causes and remèdes », Finances & Développement, juin 1998, page 20.

  25. « The fight to fund the Fund », The Economist, 21 février 1998, page 25.

  26. Michael Walker, « IMF is more suited to the role of an impartial monitor », Financial Post, 2 mai 1998, page 25.

  27. Pourtant, de nombreux grands créanciers des banques ont été trop bien protégés des conséquences du bouleversement asiatique.

  28. « Causes et conséquences de la crise asiatique dans l’optique du FMI », Bulletin du FMI, 2 février 1998, page 22.

  29. La section suivante fera toutefois ressortir un désaccord à ce sujet, certains analystes attribuant en partie la détérioration des économies de l’Asie de l’Est directement aux politiques imposées par le FMI.

  30. Morris Goldstein, « The Asian Financial Crisis », International Economics Policy Briefs, Institute of International Economics : www.iie.com/news98-1.htm.

  31. D’autres sont d’avis que les autorités monétaires du Japon et d’autres pays pourraient adopter des mesures pour contenir la crise qui s’est manifestée dans leur système monétaire.

  32. Michael Walker (1998), page 25.

  33. Bruce Stokes, « A Conversation With Camdessus », National Journal, 14 février 1998, page 359.

  34. « Fischer expose les politiques imposées par le FMI pour minimiser l’impact de la crise asiatique », Bulletin du FMI, 12 avril 1998, page 100.

  35. Martin Feldstein, « Refocusing the IMF », Foreign Affairs, mars-avril 1998, page 27.

  36. Jeffrey D. Sachs, « Fixing the IMF Remedy », The Banker, février 1998, page 17.

  37. Martin Feldstein (1998), page 31.

  38. Robert E. Litan, « A Three-Step Remedy for Asia’s Financial Flu », Brookings Policy Brief Series no. 30, février 1998 : www.brook.edu/PA/Policy.Briefs/pb30.htm, page 9.

  39. Pour de plus amples détails sur la proposition d’un Fonds monétaire asiatique, voir Robert Wade et Frank Vencroso, « Two Views on Asia », The Economist, 7 novembre 1998, page 19-21.

  40. Yilmaz Akyuz, « The East Asian Financial Crisis : Back to the Future? » : www.unicc.org/unctad/en/pressref/prasia98.htm, page 9.

  41. En fait, quelques jours avant que la crise n’éclate en Corée du Sud, des économistes du FMI prônaient par mégarde le modèle économique de ce pays comme modèle que les autres pays devraient imiter.

  42. Stanley Fischer (1998), page 5.

  43. James Powell (1998), page 6.

  44. Ian Vasquez, « The IMF : Bad Watchdog with a Bad Attitude », CATO: www.cato.org/dailys/3-16-98.html. page 1.

  45. Fonds monétaire international, Perspectives de l’économie mondiale, mai 1998, page 7.

  46. Julie Kosterlitz, « Thriving on Crisis », National Journal, 7 février 1998, page 286.

  47. Jagdish Bhagwati, « The Capital Myth: The Difference between Trade in Widgets and Dollars », Foreign Affairs, mai/juin 1998, page 7.

  48. Alors que le Chili a renoncé au contrôle des changes, la Malaisie l’a récemment adopté.

  49. « Finance Minister announces Six-point Canadian Plan to Deal with Global Turmoil », Finance Canada News Release, 98-094-29 septembre 1998, page 5-6.

  50. Les partisans de la taxe Tobin proposent de la fixer à un niveau oscillant entre 0,1 et 0,5 p. 100.

  51. Reste à savoir a) si les dirigeants sauraient s’entendre sur le niveau d’endettement optimal et b) si le seuil fixé entraînerait une montée automatique des prêts assurés à ce niveau.

  52. Déclaration du président du conseil d’administration de la Federal Reserve System, Alan Greenspan, devant la Commission des services bancaires et financiers de la Chambre des représentants des États-Unis, 16 septembre 1998, page 2.(www.house.gov/banking/91698fed.htm)

  53. « La prévention et la gestion des crises au coeur des débats », Bulletin du FMI, 13 avril 1998, page 99.

  54. Selon la définition de Statistique Canada, le bassin du Pacifique comprend les pays de l’Asie de l’Est et l’Océanie.

  55. Toutefois, un élément important que ces données ne présentent pas est le niveau des exportations des matières premières et des composantes canadiennes aux États-Unis qui sont intégrées aux produits américains et exportées ensuite à des pays tiers, y compris ceux du bassin du Pacifique.

  56. Doug Nevison, « Profiting in the Pacific Rim: Can Canada Capture its Share? », Conference Board du Canada, Ottawa, avril 1994, page 16.

  57. Ibid.

  58. Walid Hejazi et Daniel Trefler, « Canada and The Asia Pacific Region : Use from the Gravity, Monopolistic Competition, and Heckscher-Ohlin Models », dans Richard G. Harris, The Asia Pacific Region in the Global Economy : A Canadian Perspective, The Industry Canada Research Series, University of Calgary Press, 1996, page 72.

  59. Ibid., page 73.

  60. Un « investissement direct » est un investissement dans lequel l’investisseur peut exercer une certaine influence sur la gestion de l’entreprise. Statistique Canada définit un investissement direct comme un investissement dans lequel la propriété s’élève à moins 10 p. 100 de l’avoir propre d’une entreprise et qui couvre les créances qu’on veut garder non éteintes pendant plus d’un an.

  61. Citoyenneté et Immigration Canada, « Le ministre Robillard annonce le nouveau Programme d’immigration des investisseurs », communiqué, 18 mars 1997.

  62. Keith Head et John Ries, « Rivalry for Japanese Investment in North America », dans Richard G. Harris, The Asia Pacific Region in the Global Economy : A Canadian Perspective, The Industry Canada Research Series, University of Calgary Press, 1996, page 87.

  63. Affaires étrangères et Commerce international Canada, Opening Doors to the World : Canada’s International Market Access Priorities 1998, 1998, page 47.

  64. Ibid., pages 47 et 48.

  65. John McCallum, « Asia Crisis – Consequences For North America and Europe », Econoscope, Banque Royale du Canada, 1998, page 5.

  66. L’incapacité passée du Canada de capitaliser pleinement sur le rendement économique de l’Asie est considérée pas certains analystes comme un bien pour un mal, étant donné le bouleversement financier récent en Asie.

  67. John McCallum (1998), page 6.

  68. Statistique Canada, Le commerce international de marchandises du Canada, numéro de catalogue 54-001-XPB, juin 1998. En raison de la demande intérieure encore relativement forte, la croissance des importations a été d’un peu moins de deux fois le rythme de la croissance des exportations au cours des quatre premiers mois de 1998.

  69. Les produits basés sur les ressources représentent environ 30 p. 100 des exportations totales.

  70. Fondation Asie Pacifique du Canada, Canada Asia Review 1998, février 1998, page 16.

  71. Les exportations vers la région asiatique représentent 5 p. 100 de l’économie totale des États-Unis, par rapport à 3 p. 100 pour le Canada.

  72. John McCallum, « Risks For The Canadian Economy », Econoscope, Banque Royale du Canada, avril 1998, page 10.

  73. Hugh M. Brown, Canadian Banks: Lower 1998 Earnings Estimates, Nesbitt Burns, 12 janvier 1998, page 4.

  74. Affaires étrangères et Commerce international Canada, 1998-1999, Estimations : Rapport sur les plans et les priorités, page 11. La règle générale que le ministère applique pour la création d'emplois dus aux exportations est la suivante: 11 000 emplois pour chaque milliard de dollars de valeur des exportations.

  75. Ibid., pages 11 et 12.

  76. Il convient de noter que les efforts du gouvernement fédéral et des provinces pour réduire les obstacles internes au commerce ont contribué au commerce international en fournissant un cadre de développement des exportations.

  77. Notes pour un discours de l'honorable Sergio Marchi, ministre du Commerce international, à l'occasion d'un dîner d'honneur des chefs de mission canadiens en Asie à la Chambre de commerce du Canada, Déclaration d'Affaires étrangères et Commerce international Canada 98/16, 12 mars 1998, page 3.

  78. Ibid., page 4.

  79. En mars 1998, la région de l'Asie-Pacifique comptait la plus importante concentration (31 p. 100) de délégués commerciaux canadiens en poste à l'étranger.

  80. John McCallum, « Has Canada Capitalized On Asian Growth?», Econoscope, Banque Royale du Canada, septembre 1997, page 9.

  81. KPMG, The Competitive Alternative: A Comparison of Business Costs in Canada, Europe and the United States, 1997, www.kpmg.ca

  82. Centre de droit et de politique commerciale, An Assessment of the Prospects for Trade Liberalization in APEC, étude réalisée pour le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères, np. 47, Université Carleton, octobre 1997.

  83. Ibid., page iv.

  84. Terry G. McGee, Widening the PAEC Agenda : A Canadian Perspective, Institute of Asian Research, University of British Columbia, sans date.

  85. Coopération économique Asie-Pacifique, Plan d'action de Manille pour l'APEC, volume 1, novembre 1996.

  86. Conseil consultatif commercial de l'APEC, APEC MEANS BUSINESS : Building Prosperity for Our Community, Rapport aux dirigeants économiques de l'APEC, 1996.

  87. Centre de droit et politique commerciale, An Assessment of the Prospects for Trade Liberalization in APEC, étude réalisée pour le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères, no 47, université Carleton, octobre 1997.

  88. Il y a encore moyen de réduire davantage les tarifs de pointe pour le textile, le vêtement et les produits automobiles.

  89. CCEP, IEDP, The Asia Foundation (1996), page 19.

  90. Affaires étrangères et Commerce international Canada (1998), page 41.

  91. Le Canada dans le monde : Énoncé du gouvernement, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1995.

  92. S. Selin, « East Asian Arms Build-ups and regional security », dans Canada among nations 1997: Asia Pacific Face-Off, Université Carleton.

  93. SIPRI Yearbook 1996 : Armaments, Disarmament and International Security, Oxford University Press, 1997, page 17.

  94. R. Manning, « The United States and the Endgame in Korea », Asian Survey, juillet 1997, pages 597-608.

  95. Les négociations sur le problème coréen ont commencé en mars 1998, mais au moment de la rédaction de ce rapport, aucun progrès significatif n’avait été réalisé.

  96. B. Garett et M. Glaser, « Looking Across The Yalu : Chinese Assessments of North Korea », Asia Survey, juin 1995, pages 528-545.

  97. R. Manning, « The United States and the Endgame in Korea », Asian Survey, juillet 1997, pages 597-608.

  98. Le 14 mai 1998, des fonctionnaires nord-coréens ont annoncé qu’ils ne respecteraient plus l’accord de gel nucléaire de 1994. Bien que des experts doutent de la capacité des Nord-Coréens de mettre leur menace à exécution, celle-ci est perçue comme un signe de mauvais augure à la suite des essais nucléaires de l’Inde. (International Herald Tribune, jeudi 14 mai 1998, page 5.)

  99. SIPRI Yearbook 1996 : Armaments, Disarmament and International Security, Oxford University Press, 1997, page 17.

  100. K-C Oh, « The Anatomy of Anxiety in the Emerging East Asia Security Order », Asia Pacific Confidence and Security Building Measures, R. Cossa (dir.), Washington, Centre for Strategic and International Studies, 1995.

  101. David Carment, « Managing Interstate Ethnic Tensions : The Malay-Thai Experience », Exposé de conférence, 1994.

  102. « East Asia’s New Faultlines », The Economist, 14 mars 1998, pages 16 et 17.

  103. « Sea Raid », Far Eastern Economic Review, 7 mai 1998, volume 161, numéro 19, page 8.

  104. « Market Misfire : Arms sellers hurt as Asia abandons price weapons », Far Eastern Economic Review, 5 février 1998.

  105. « Malaysia to Indonesia : Go Away », International Herald Tribune, 25 mars 1998, page 1.

  106. A. Chong, « The Security Impacts of East Asian Market Turmoil », CANCAPS Bulletin, no 16, février 1998, pages 2 et 3.

  107. M. Cohen, « Us and Them. Muslim activists say its time to seize economic power », Far Eastern Economic Review, 12 février 1998, volume 161, numéro 7, pages 16 et 17.

  108. T.F. Homer-Dixon, « Environmental Scarcities and Violent Conflict », International Security, volume 19, no 1, été 1994, pages 5-40.

  109. A. Shurke, « Environmental Change, Migration and Conflict : A Lethal Feedback Dynamic? », dans Managing Global Chaos : Sources and Responses to International Conflict, Washington, United States Peace Press, 1997, page 115.

  110. Ibid., page 38.

  111. P. Chalk, « Terrorism in Southeast Asia : The Evolving Dynamic », CANCAPS Bulletin, no 16, février 1998, page 7 et 8.

  112. R. Cossa, Asia Pacific Confidence and Security Building Measures, Center for Strategic and International Studies, Washington.

  113. Le Canada dans le monde : Énoncé du gouvernement, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1995.

  114. Bien que la Russsie ne joue pas de rôle militaire notable dans la région maintenant, il ne faudrait toutefois pas, étant donné son importance et sa taille, l’exclure des puissances militaires potentielles.

  115. () La préoccupation concernant la militarisation n’est pas limitée à la Chine. Il y a eu une militarisation considérable chez la plupart des acteurs régionaux. Par exemple, six pays en bordure de la mer de Chine méridionale ont ou auront bientôt une force sous-marine. (Harvard International Review, volume XIX, no 1, hiver 1996-1997, page 54.)

  116. R. Finn, « The Search for a Global Role : Politics and Security », dans W. Hunsberger, Japan’s Quest : The Search for International Role, Recognition and Respect, 1997.

  117. J. Hay, « The Search for a Global Role: Politics and Security », dans W. Hunsberger, Japan’s Quest: The Search for International Role, Recognition and respect, 1997.

  118. Les membres du FRA comprennent les États membres de l’ANASE, la plupart des pays du Nord-Est asiatique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et des puissances de l’extérieur de la région, notamment les États-Unis et le Canada.

  119. Brian Job, « Canada’s Year of the Asia Pacific : 1997 – A Watershed for the Policies of the 90’s », CANCAPS Bulletin, no 17, mai 1998.

  120. Le thème de « l’État faible » comme problème central de la région de l’Asie-Pacifique est ressorti à plusieurs reprises dans les témoignages, non seulement sur les problèmes de sécurité, mais aussi lors des audiences sur les droits de la personne.

  121. Human Rights Watch, World Report 1998 : www.hrw.org/research/worldreport.html, p. 1.

  122. Human Rights Tribune, Vienna Plus Five International NGO FORUM, Special Edition, juillet 1998, vol 5, no. 3, page 39.

  123. Agence canadienne de développement international, La politique du gouvernement canadien pour l’ACDI en matière de droits de la personne, de démocratisation et de bon gouvernement, no de cat. E94-239, 1996F, p. 3.

  124. Ibid., p. 3.

  125. Déclaration et Plan d’action de Vienne, p. 18, de la Conférence mondiale sur les droits de la personne.

  126. Conférences des ONG sur les droits de la personne, Groupe de travail sur les droits de la personne.

  127. Agence canadienne de développement international, Bulletin du SEAFILD, vol. 1, avril 1998.

  128. The Shan Human Rights Foundation, Disposed : Forced Relocation and Extrajudicial Killings in Shan State, avril 1998.

  129. Affaires étrangères, juillet-août 1998.

  130. D. Mauzy, « The Human Rights and "Asian Values" debate in Southeast Asia ». The Pacific Review, vol. 10, n° 2, 1997, p. 210-236.

  131. Ibid., p. 216.

  132. Human Rights Watch, World Report 1998.

  133. E. P. Mendes, « Canada, Asian Values, and Human Rights : Helping the Tigers to Set Themselves Free », Canada Among Nations : Asia Pacific Face-Off, 1997.

  134. A. Sen, « Universal Truths : Human Rights and the Westernizing Illusion », Harvard International Review, été 1998, p. 42.

  135. Kim Dae-Jung, « Asia’s Destiny », 1994, cité dans E. P. Mendes, « Canada, Asian Values, and Human Rights : Helping the Tigers to Set Themselves Free », Canada Among Nations : Asia Pacific Face-Off, 1997.

  136. E. P. Mendes (1997).

  137. J. Hay (1997), p. 107.

  138. Notes pour un discours de l’hon. Lloyd Axworthy, ministre des Affaires étrangères, à l’Université McGill, Human Rights and Canadian Foreign Policy: Principled Pragmatism, Déclaration du ministères des Affaires étrangères et du Commerce international, 1997.

  139. C. Forcese, Putting Conscience into Commerce: Strategies for Making Human Rights Business as Usual, Canadian Lawyers Assocation for International Human Rights.

  140. Les États-Unis avaient, au préalable, adopté des lois interdisant aux entreprises américaines de soudoyer des autorités étrangères pour les amener à prendre des décisions qui leur sont favorables. En vertu de la Foreign Corrupt Practices Act de 1977, il est illégal pour une entreprise américaine de verser de l’argent à un représentant du gouvernement, un parti politique ou un candidat d’un pays étranger dans le but d’influer sur sa décision. En novembre 1997, les pays membres de l’Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE), dont le Canada, ont adopté la Convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales. Le Canada prépare actuellement une mesure législative pour faire de la corruption d’agents publics étrangers un acte criminel.

  141. C. Forcese, Putting Conscience into Commerce: Strategies for making Human Rights Business as Usual, Canadian Lawyers Association for International Center for Human Rights and Democratic Development, 1997, p. 90-91.

  142. Affaires étrangères et Commerce international Canada, Le Canada et le monde, p. 39.

  143. Agence canadienne de développement international, Politique du gouvernement canadien pour l’ACDI en matière de droits de la personne, de démocratisation et de bon gouvernement, 1997.

  144. Agence canadienne de développement international, « Asie : un aperçu », Droits, démocratie et gouvernance : Soutien de l’ACDI au dévelopement en Asie

    , septembre 1997, p. 1.

  145. Agence canadienne de développement international, Droits, démocratie et gouvernance – Pays en dévelopement de l’APEC, 1997.

  146. L’information fournie pour ce tableau est tirée d’un témoignage sénatorial, des rapports annuels sur les droits de la personne de l’US State Department et du Human Rights Watch World Report de 1998.


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