Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

Le Mois de l’histoire des Noirs

7 février 2018


L’honorable Sénatrice Kim Pate :

Honorables sénateurs, chaque année, en février, nous soulignons le Mois de l’histoire des Noirs. En 2018, il a pour thème « Femmes noires canadiennes : des histoires de force, de courage et de vision ».

En plus de profiter de l’occasion pour célébrer les femmes noires fortes et visionnaires, je tiens à rappeler que, même si le Canada est souvent présenté comme le symbole historique de la liberté pour les gens d’origine africaine qui fuyaient les horreurs de l’esclavage, cette version est incomplète. Elle laisse sous silence les expériences des personnes noires tenues en esclavage au Canada pendant cette période.

Parmi elles, il y avait Marie-Joseph Angélique, qui a été accusée d’avoir allumé l’incendie de 1734 à Montréal. Elle l’aurait fait en tentant de fuir l’esclavage. Elle a été jetée en prison et jugée sur la foi de 20 personnes, dont aucune n’avait été témoin du crime allégué. Elle a été brutalement torturée avant d’être mise à mort.

La situation déplorable qu’a vécue Marie-Joseph n’est pas un cas isolé, comme me l’a rappelé ma visite du cimetière où reposent des esclaves de loyalistes, à Saint-Armand, au Québec. Pendant des années, la Ligue des Noirs du Québec a demandé au gouvernement de reconnaître ce site — aujourd’hui une terre agricole — afin de rendre hommage aux sacrifices et aux contributions des communautés noires. Chers collègues, nous devrions préserver ce rappel du passé colonial du Canada, sans oublier la discrimination systémique qui persiste dans nos institutions à ce jour.

Les Canadiens de race noire sont de plus en plus surreprésentés dans le système judiciaire au Canada, puisqu'ils représentent environ 9 p. 100 de la population carcérale fédérale, mais seulement 3 p. 100 de la population du Canada. La semaine dernière, le premier ministre a parlé du racisme systémique dans le contexte de siècles d’oppression, de préjugés inconscients et d’anecdotes sur des Canadiens qui sont encore jugés aujourd’hui en fonction de la couleur de leur peau. Trop souvent les histoires et expériences des Canadiens et des communautés noirs « restent sous silence », a-t-il mentionné.

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous devons nous dresser contre le fait que certains taisent les injustices raciales du passé et celles qui persistent aujourd’hui. Nous devons écouter et apprendre de nos amis, nos collègues et nos concitoyens au moment où nous rendons hommage à la force et aux réalisations des Canadiens de couleur noire et, cette année, à la contribution particulière que des femmes noires visionnaires et courageuses ont apportée à toutes les facettes de la vie dans notre pays.

Haut de page