Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

La Journée Bell Cause pour la cause

27 janvier 2016


L’honorable Sénatrice Denise Batters :

Honorables sénateurs, j'interviens aujourd'hui pour souligner la Journée Bell Cause pour la cause, une initiative nationale visant à soutenir la santé mentale au Canada. Au cours de cette journée, Bell versera 5 cents pour chaque message texte envoyé, chaque rediffusion de la campagne sur Twitter et Facebook, chaque appel fait à partir d'un téléphone cellulaire et chaque appel interurbain effectué sur son réseau. Bell s'est engagée à investir plus de 100 millions de dollars dans diverses initiatives en santé mentale au Canada.

Des millions de Canadiens sont aux prises avec la maladie mentale et un nombre encore plus grand sont des aidants naturels qui prennent soin de leur conjoint, d'un membre de leur famille ou d'un ami souffrant des troubles de santé mentale.

Comme vous le savez, j'ai malheureusement pu vivre moi-même une telle expérience. Mon mari, l'ancien député Dave Batters, a dû combattre l'anxiété et la dépression. À l'époque, en 2008, la maladie mentale et le suicide étaient encore plus stigmatisés qu'aujourd'hui. Malgré tout, Dave a courageusement décidé de parler publiquement de son combat afin de sensibiliser les gens aux problèmes de santé mentale.

Malheureusement, Dave s'est suicidé en 2009. Mue par le chagrin et la peine, j'ai juré de porter la cause de Dave et d'aider les autres familles aux prises avec les mêmes problèmes.

Avec de proches amis de Dave, j'organise chaque année, à sa mémoire, un tournoi de golf à Regina. Jusqu'à maintenant, les cinq éditions du tournoi de golf commémoratif Dave Batters nous ont permis de récolter 159 000 $. Nous espérons augmenter cette somme grâce au tournoi de cette année, qui aura lieu le 12 septembre. Vous y êtes tous invités.

L'argent recueilli lors de ces tournois a servi à diffuser une publicité chaque année sur les ondes de la station CTV, dans le Sud de la Saskatchewan. Vous pouvez visionner cette publicité sur YouTube en cherchant simplement « Dave Batters ». Je vous encourage tous à diffuser le lien conduisant à celle-ci sur vos pages Facebook et Twitter.

Je suis fière de vous apprendre que nous lançons la campagne publicitaire de cette année pour faire connaître la journée Bell Cause pour la cause. L'annonce se termine sur les mots suivants : « Vous n'êtes pas seul. Il y a de l'aide. Tendez la main. » Les mêmes mots sont employés dans la campagne de Bell.

Il est important de tendre la main, que vous soyez vous-même aux prises avec la maladie mentale ou que vous soyez près d'un être cher qui en souffre. Il suffit parfois de demander sincèrement à la personne si elle va bien ou de dire à un ami que vous pensez à lui et que vous êtes là s'il a envie de parler. Parfois encore, il vous faudra demander à une personne dont vous vous inquiétez si elle songe à se faire du mal ou à mettre fin à ses jours. Sachez aborder le sujet, même si c'est difficile et gênant. Croyez-moi, les idées noires ne seront pas un sujet nouveau pour la personne, et vous lui sauverez peut-être la vie.

Il est donc tout à fait indiqué que l'une des plus importantes initiatives liées à la santé mentale au pays soit parrainée par Bell. En effet, c'est en communiquant avec les autres et en établissant des liens avec eux qu'on peut les aider à surmonter la maladie mentale et qu'on peut faire tomber les préjugés. Je vous encourage tous à profiter de la journée Bell Cause pour la cause pour sensibiliser les gens à la maladie mentale et recueillir des fonds pour cette cause très importante, mais aussi pour établir de véritables liens avec les autres et favoriser ainsi leur rétablissement.

Haut de page