Aller au contenu

Saskatchewan

Estevan—Les effets du ralentissement économique

23 février 2016


L’honorable Sénatrice Denise Batters :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour porter à votre attention les effets néfastes de la chute des prix du pétrole et du ralentissement économique sur les collectivités de ma province, la Saskatchewan.

La petite ville d'Estevan, en Saskatchewan, en est un exemple. Estevan me tient particulièrement à cœur, car c'était la ville natale de mon mari; c'est là que j'ai fait mes débuts en droit et c'est aussi là que je me suis mariée. Estevan est également au cœur de l'économie de la Saskatchewan. Il s'agit de la capitale énergétique de la Saskatchewan, un milieu animé, florissant et accueillant pour les entreprises. Beaucoup de gens disent que c'est Calgary, en plus petit.

Comme à Calgary, le ralentissement du secteur pétrolier a eu des répercussions catastrophiques sur Estevan. Le chiffre d'affaires des détaillants et des restaurants a diminué de près de 30 p. 100; celui des hôtels, de 50 p. 100. Quatre restaurants ont fermé leurs portes, et le fameux hôtel Derrick Motor a dû cesser pour de bon ses activités. Les mouvements de circulation ont complètement changé dans la ville parce que l'activité industrielle a diminué. Surtout, les gens d'Estevan souffrent. Le chômage augmente et l'avenir des familles est incertain. Les prestations d'assurance-emploi que reçoivent les chômeurs tirent à leur fin.

Estevan est surnommée la capitale de l'ensoleillement du Canada, et pour cause, puisque les gens qui y habitent sont résilients et optimistes et qu'ils ont bon espoir que le secteur pétrolier retrouve sa prospérité. Il y a d'ailleurs de l'espoir dans les vastes plaines des Prairies : le projet d'oléoduc Énergie Est. Ce projet permettrait de transporter les ressources pétrolières de l'Ouest vers l'Est du Canada et dans de nouveaux marchés. Les villes comme Estevan, qui se fondent sur le travail et l'esprit d'entreprise, pourraient ainsi profiter de ces nouveaux marchés pour mieux survivre à la conjoncture actuelle difficile.

Compte tenu des avantages évidents de l'oléoduc Énergie Est, on s'attendrait à ce que le gouvernement Trudeau profite de l'occasion qui s'offre à lui d'innover en approuvant ce projet. Or, il semble que les « voies ensoleillées » du gouvernement libéral ne s'appliquent pas à la Saskatchewan. En fait, les libéraux de Trudeau font tout pour noyer le poisson : ils tergiversent et cherchent des faux-fuyants. Les gens d'Estevan connaissent la vraie nature du gouvernement Trudeau : un gouvernement qui parle beaucoup, mais agit peu. Comme on dit, les libéraux sont de grands parleurs, mais de petits faiseurs.

Voici ce que l'ancien député Peter MacKay a écrit hier dans le National Post :

[...] sans accès aux côtes, le Canada demeurera condamné à vendre son pétrole et son gaz au rabais et dans un nombre limité de marchés.

Voilà qui place les habitants d'Estevan, de la Saskatchewan et du Canada dans une position très désavantageuse.

Honorables sénateurs, les habitants d'Estevan ne rechignent pas à l'ouvrage. Ils veulent contribuer à l'économie de leur ville et de leur pays. Ils veulent aussi pouvoir aspirer à un avenir meilleur. Or, cet avenir, c'est l'oléoduc Énergie Est qui peut le leur assurer. Il serait temps que, pour tout ce qui touche le secteur pétrolier, le gouvernement libéral commence à écouter les travailleurs des villes vivant de l'exploitation des ressources, comme Estevan, car ce sont eux qui font rouler l'économie canadienne, au lieu de se fier au maire de Montréal, Denis Coderre. L'avenir d'Estevan et du pays en dépend.

Haut de page