Période des questions—L'infrastructure et les collectivités
La Saskatchewan—Le financement des infrastructures
10 mai 2016
L’honorable Sénatrice Denise Batters :
Monsieur le ministre, le gouvernement Trudeau donne à la Saskatchewan moins de 1 p. 100 des fonds promis pour les transports en commun dans le budget de 2016, même si elle représente 3 p. 100 de la population canadienne.
Mieux encore, cet argent est réservé aux transports en commun. Pas un sou pour les routes de la Saskatchewan, essentielles à l'activité économique dans toute la province. Le gouvernement Trudeau ne fait rien pour faciliter la construction des pipelines nécessaires à l'acheminement de nos produits énergétiques vers les marchés. Il ne finance pas les améliorations de l'infrastructure routière de la Saskatchewan. Il laisse donc tomber les collectivités de la province.
Le premier ministre, ancien enseignant, doit comprendre que E pour effort, c'est inacceptable. Il obtient des F sur toute la ligne. Monsieur le ministre, quand le gouvernement Trudeau va-t-il cracher l'argent et donner à la Saskatchewan sa juste part des fonds dont elle a besoin pour les infrastructures?
L'honorable Amarjeet Sohi, C.P., député, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités : Une fois de plus, honorable sénatrice, merci beaucoup de votre question. La première chose que j'ai faite, lorsque j'ai accepté ce portefeuille, c'est communiquer avec mes homologues des provinces et des territoires. La Saskatchewan a parlé de sa capacité ou de son incapacité d'utiliser l'argent qui lui avait été accordé en 2014 par le Fonds Chantiers Canada existant.
Nous lui avons permis d'utiliser ces fonds en modifiant le Fonds Chantiers Canada. Nous honorons donc cet engagement. Nous remettons des fonds aux provinces sans égard à leur allégeance politique.
L'esprit de parti n'a rien à voir dans les infrastructures. Il s'agit plutôt de construire les villes et localités dans lesquelles nous souhaitons tous vivre. Il s'agit de construire des villes et localités sûres, durables, ouvertes à tous et accueillantes.
Mes relations avec la Saskatchewan sont très constructives et nous établissons avec elle un solide partenariat. Pour ce qui est de la répartition des fonds destinés aux transports en commun, elle se fait en fonction de la fréquentation des réseaux. Le calcul ne se fait pas selon la population desservie par les réseaux ni selon la population des diverses provinces. Si nous avions réparti en fonction de la population les fonds destinés aux transports en commun, à l'approvisionnement en eau et au traitement des eaux usées, peut- être la Saskatchewan aurait-elle reçu moins d'argent. Pour compenser le fait que la Saskatchewan recevait moins d'argent pour les transports en commun, nous avons conçu un système qui lui permet d'en recevoir davantage pour les infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Mais une fois tous les éléments mis ensemble, chaque province et territoire reçoit essentiellement le montant qui lui aurait été attribué avec une répartition selon la population. Nous essayons d'être le plus justes possible, sachant que les besoins en transport en commun sont plus importants dans les grandes villes, tandis que les autres besoins — approvisionnement en eau, traitement des eaux usées, logement, loisirs, culture — sont répartis dans tout le pays. Parfois, les besoins sont plus importants dans les localités rurales ou plutôt petites, qui n'avaient pas les ressources nécessaires par le passé. Nous essayons donc de répartir les ressources selon les besoins mais sans perdre de vue le fait que toutes les provinces devraient recevoir leur juste part.
Si vous considérez l'ensemble des fonds pour l'approvisionnement en eau, le traitement des eaux usées et les transports en commun, la Saskatchewan reçoit des ressources qui correspondent à sa population.