Déclarations de sénateurs
La journée de Startup Canada sur la Colline
17 octobre 2018
L’honorable Sénateur Colin Deacon :
onorables sénateurs, bon nombre d’entre vous savent à quel point l’innovation, les entreprises en démarrage et l’entrepreneuriat soulèvent mon enthousiasme. Vous comprendrez donc que je suis heureux d’intervenir aujourd’hui pour vous parler de la journée de Startup Canada sur la Colline. À cette occasion, des entrepreneurs, des innovateurs, des investisseurs et des représentants du gouvernement se réunissent pour discuter des façons de renforcer la capacité du Canada en matière d’innovation et de compétitivité.
Les entreprises en démarrage sont essentielles pour notre avenir, surtout dans le Canada atlantique. Permettez-moi de mettre les choses en perspective. La situation de l’emploi est au point mort depuis plus d’une décennie dans le Canada atlantique, plus particulièrement en Nouvelle-Écosse. Il ne se crée donc, net, aucun nouvel emploi — chaque emploi créé vient tout simplement remplacer un emploi perdu. Le sénateur Christmas a été coauteur d’une étude importante sur ce problème, le rapport Ivany, qui renfermait de nombreuses recommandations.
À l’opposé, les entreprises en démarrage du Canada atlantique créent des emplois stimulants à un taux remarquable, faisant croître l’emploi de 26 p. 100 l’an dernier seulement. Cette croissance de l’emploi est attribuable à la croissance des ventes, surtout dans les marchés d’exportation, en hausse de 73 p. 100 l’an dernier seulement.
Or, les chiffres ne sont qu’une partie de l’histoire. Plusieurs d’entre vous ont entendu parler de la famille Hadhad, des réfugiés qui ont été parrainés par la collectivité de la sénatrice Coyle, Antigonish. La chocolaterie de la famille de Tareq Hadhad a été détruite par des bombardements et la famille a dû s’enfuir de Syrie. Après trois longues années dans un camp de réfugiés et quelques semaines seulement après son arrivée à Antigonish, la famille fabriquait déjà du chocolat dans sa cuisine et le vendait au marché de fermiers local. Cette année, Peace by Chocolate semble en bonne voie de doubler le nombre de ses employés dans la ville d’Antigonish pour le porter à 50 personnes.
J’ai un autre exemple, celui de Barb Stegemann. Cette journaliste a mis sur pied une entreprise de façon imprévue lorsque son meilleur ami, le capitaine Trevor Greene, a été gravement blessé alors qu’il se trouvait en Afghanistan, en 2006, quand un taliban lui a asséné un coup de hache sur la tête. Il est probable que personne n’a oublié cet horrible événement.
Barb était bien déterminée à poursuivre la mission de son ami pour la paix. Elle a trouvé un moyen de le faire lorsqu’elle a entendu parler d’Abdullah Arsala, un Afghan qui encourageait les fermiers à délaisser la culture de pavot à opium au profit de la culture de fleurs d’oranger et de roses pour la fabrication de parfums. Barb démarra ainsi son entreprise. Elle fabrique des parfums à partir d’huiles essentielles provenant de pays qui essaient de se remettre sur pied après une guerre ou un conflit. Elle offre ainsi aux fermiers un commerce équitable et une source de revenu sûre.
Barb a démarré la parfumerie 7 Virtues dans son garage avec sa carte de crédit Visa. Huit semaines plus tard, elle est devenue la première femme du Canada atlantique à conclure une entente à l’émission Dragons’ Den, à CBC. Plus important encore, Brett Wilson est devenu non seulement son investisseur, mais aussi un mentor qui lui donne du soutien et de précieux conseils.
Aujourd’hui, Barb a étendu ses activités à plus de six pays, notamment Haïti et le Rwanda. De plus, Abdullah Arsala, son premier fournisseur, gagne deux fois plus que s’il faisait le commerce illégal du pavot. D’autres fournisseurs, comme Nicholas Hitimana, au Rwanda, gagnent maintenant trois fois plus que ce qu’ils pourraient gagner autrement.
Honorables sénateurs, voilà le pouvoir des entreprises en démarrage — et ce ne sont que deux petites histoires.
Tareq Hadhad, Brett Wilson et des entrepreneurs de 50 collectivités dans l’ensemble du Canada participeront à la journée de Startup Canada sur la Colline du Parlement, ce soir et demain. J’espère que vous pourrez vous joindre à ces Canadiens exceptionnels. Merci beaucoup.