Colin Deacon

Sénateur Colin Deacon

Biographie

L’expérience entrepreneuriale de l’honorable Colin Deacon apporte une perspective unique à la Chambre haute du Canada. Avant sa nomination au Sénat à titre de sénateur indépendant pour la Nouvelle-Écosse, en juin 2018, le sénateur Deacon a passé une grande partie de sa carrière à transformer des idées en organisations, produits et services qui améliorent la qualité de vie des gens.

En 2009, il fonde BlueLight Analytics, une entreprise du domaine de la dentisterie restauratrice. L’entreprise a commercialisé avec succès de nouvelles technologies qui rendent les obturations plus durables. Ses produits se sont vendus dans des dizaines de pays et elle a travaillé avec la plupart des grandes multinationales du domaine. Jusqu’en 2006, le sénateur Deacon est chef de la direction de SpellRead, qui contribue à améliorer les compétences en lecture chez les enfants et les adultes et est souvent citée parmi les entreprises à la croissance la plus rapide du Canada atlantique. Le sénateur Deacon s’est également dévoué au secteur de la bienfaisance où il a été un membre actif du conseil d’administration de plusieurs organismes, y compris des organismes voués à la santé et au bien-être des enfants, au mentorat et à la célébration d’innovateurs sociaux.

Sa carrière a gravité autour de la collaboration entre le milieu de la recherche et le monde des affaires, et le sénateur continue d’être un ardent défenseur de la mobilisation des connaissances.

Depuis son arrivée au Sénat, il s’est employé à promouvoir les entrepreneurs, la maîtrise de l’économie numérique, l’actualisation du régime canadien de protection des renseignements personnels, la compétitivité mondiale des entreprises canadiennes et le leadership uCanada dans la lutte contre les changements climatiques.

Farouchement indépendant, le sénateur Deacon croit à la collaboration entre les sénateurs de tous les groupes et l’ensemble des parlementaires. Il appuie les efforts en vue de faire du Sénat une institution à la fois moins partisane et plus indépendante d’esprit, moderne et transparente.

Quand il a été nommé au Sénat, il a reçu un mandat, celui de demander des comptes au gouvernement et de le pousser à faire mieux. Il compte bien continuer de perturber le statu quo et de presser le gouvernement fédéral de s’améliorer dans l’intérêt de l’ensemble des Canadiens et Canadiennes.

Depuis 2018, le sénateur Deacon est un membre actif et très engagé des comités sénatoriaux permanents des banques et du commerce ainsi que de l’agriculture et des forêts.

Travaux du Sénat

Il n'y a pas d'interventions pour la session en cours

Il n'y a pas de votes pour la session en cours