Aller au contenu

La conférence CIX

Déclarations des sénateurs

1 novembre 2018


L’honorable Sénateur Colin Deacon :

Honorables sénateurs, j’ai constaté dernièrement que la façon la plus simple de vérifier si vous êtes vieux est de tomber devant un groupe. Si les gens s’esclaffent, vous êtes encore jeune; s’ils paniquent et se précipitent à votre rescousse, vous êtes vieux.

La semaine dernière, j’ai assisté à l’une des plus importantes conférences sur la haute technologie au pays, la conférence Canadian Innovation Exchange, ou CIX, lors de laquelle j’ai eu le plaisir de rencontrer le personnel d’une entreprise qui travaille notamment sur les problèmes de chutes chez les aînés. Cette extraordinaire conférence rassemble nos principaux investisseurs et bon nombre de jeunes entreprises en haute technologie fort prometteuses.

Laissez-moi vous parler de deux de ces jeunes entreprises.

Plantiga est une jeune entreprise établie à Vancouver qui s’est donné pour mission d’analyser en profondeur la santé et la performance des gens. Au moyen de semelles sophistiquées placées dans des souliers, les techniciens de Plantiga sont en mesure de recueillir et d’analyser des données détaillées sur les mouvements du client.

Les principaux clients de cette entreprise sont des athlètes de haut niveau et des équipes sportives d’élite, surtout américains. Ces clients permettent à Plantiga de faire ses preuves et de développer ses technologies, dans l’optique de s’implanter dans le domaine des soins de santé.

Plantiga entend se concentrer spécialement sur le suivi à distance des patients, la réadaptation ainsi que la prévention des chutes chez les aînés.

Les chutes représentent un problème de santé majeur en Amérique du Nord et occasionnent des coûts annuels avoisinant les 60 milliards de dollars en soins médicaux directs.

La plupart d’entre nous ont pu constater les terribles conséquences des chutes, pour les aînés et leur entourage. Pour moi, le problème a pris des dimensions très personnelles lorsque ma regrettée belle-mère est tombée pour la première fois. En Amérique du Nord, quelque 12 millions d’aînés font des chutes chaque année. Malheureusement, le nombre de chutes augmentera au fur et à mesure que les baby-boomers vieilliront.

La technologie novatrice de Plantiga permet de détecter des signes d’instabilité de 20 à 30 minutes avant une chute. On estime que, dans la moitié des cas, les données recueillies peuvent déclencher l’envoi d’une alerte à un utilisateur ou à un soignant et leur permettre d’intervenir et d’éviter une chute.

J’aimerais également vous parler d’une autre entreprise qui assistait à la conférence CIX.

Fondée à Toronto il y a 10 ans, l’entreprise de haute technologie Ecobee enregistre maintenant des ventes de plusieurs centaines de millions dollars par année. Ses thermostats Wi-Fi intelligents peuvent être utilisés à des fins tant résidentielles que commerciales. Ces dispositifs permettent aux clients de maximiser le confort intérieur et d’économiser l’énergie.

J’ai été impressionné d’apprendre que les clients d’Ecobee avaient réalisé des économies d’énergie collectives équivalentes à la consommation totale d’électricité de la ville de Miami — et ce n’est qu’un début.

Le Sénat s’emploie sérieusement à résoudre des problèmes sérieux et importants. Je suis toujours étonné par les solutions brillantes et novatrices que proposent les entrepreneurs qui se penchent eux aussi sur ces graves problèmes.

Lors de l’examen de mesures législatives dans cette enceinte et au comité, rappelons-nous l’importance de chercher des entreprises canadiennes qui s’emploient déjà à régler ces problèmes. Trouvons ce que nous pouvons faire pour les aider à obtenir des résultats plus rapides et encore plus impressionnants. Ce faisant, nous leur donnerons les moyens d’élaborer des solutions efficaces, rentables et évolutives axées sur le marché, et nous contribuerons à créer des occasions d’affaires, des emplois et de la richesse au Canada.

Les jeunes entreprises peuvent nous aider à trouver des solutions aux grands défis sociaux auxquels le Canada et le monde sont confrontés. Soutenons-les pour qu’elles nous aident à atteindre cet important objectif.

Je vous remercie, chers collègues.

Haut de page