Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

Les Nations Unies

1 novembre 2017


L’honorable Sénatrice Rosa Galvez :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner l’anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies. Mardi dernier, le 24 octobre, l’ONU a célébré ses 72 ans d’existence. En 1945, après une guerre mondiale dévastatrice, toutes les nations se sont rassemblées dans un esprit de collaboration pour travailler ensemble à un monde meilleur. Ainsi, la Charte des Nations Unies a été créée pour maintenir la paix et la sécurité internationale, pour développer les relations entre États souverains, pour encourager le respect des droits de la personne et pour harmoniser les efforts internationaux en faveur de ces valeurs communes.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons reconnaître le caractère indispensable de l’ONU en matière de coopération internationale. Nous devons intégrer de manière globale les solutions aux enjeux importants qui nous touchent tous. Des efforts pour contrer les changements climatiques, par exemple, doivent être déployés par toutes les nations de la planète. La pollution et les événements climatiques extrêmes ne connaissent ni frontière ni citoyenneté.

À l’occasion de cet anniversaire, je tiens à reconnaître notamment le travail de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. C’est grâce à cette convention que 169 pays ont ratifié l’Accord de Paris, un accord historique qui vise à limiter les effets des changements climatiques. Même si les États-Unis ont menacé de se retirer de l’accord, plusieurs États et 82 villes américaines ont annoncé leur adhésion.

L’ONU s’est également fixé un échéancier pour le développement durable d’ici 2030. Ce plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité établit 17 objectifs de développement durable associés à 169 cibles qui aideront les nations, entre autres, à combattre les changements climatiques, à éliminer la pauvreté, à assurer une éducation de qualité, à préserver les écosystèmes et à bâtir une infrastructure résiliente.

Au-delà de la coopération environnementale, l’ONU est essentielle pour gérer les problèmes mondiaux des réfugiés et les abus en matière de droits de la personne. L’ONU a déclaré que, en 2016, plus de 65 millions de personnes ont été déplacées de leur région, et que 28 300 personnes chaque jour sont forcées de fuir leur maison en raison de conflits ou de persécutions. Le travail entrepris par l’ONU est énorme. Nous devons appuyer ses efforts internationaux pour améliorer la qualité de vie de tous les humains.

Chers collègues, rappelons-nous que l’ONU procure des vaccins à 45 p. 100 des enfants de la planète, qu’elle maintient la paix dans des zones de conflit, qu’elle contribue à faire rayonner la culture, et bien plus encore. C’est une organisation pour la planète et toutes les personnes qui y vivent. C’est en reconnaissant sa contribution mondiale que je souhaite un joyeux anniversaire à l’ONU. Nous devons travailler ensemble pour assurer son succès pour les décennies et les siècles à venir.

Merci beaucoup.

 

Haut de page