Aller au contenu

ENSEMBLE pour le respect de la diversité

Déclarations de sénateurs

7 novembre 2017


L’honorable Sénateur Marc Gold :

Honorables sénateurs, le Canada ne se définit pas uniquement par sa géographie, même si elle a contribué à façonner ce que nous sommes d’innombrables façons. Il se définit également par les principes et les valeurs qui sont partie intégrante de ses institutions juridiques et politiques : la démocratie, l’égalité, le pluralisme et le respect de la diversité.

Nous devrions être fiers — ou, devrais-je plutôt dire, nous estimer privilégiés — de vivre dans un pays qui accorde la priorité à ces valeurs et qui s’inspire de ces grands principes pour s’attaquer aux injustices, du passé et actuelles, qui nous affligent encore aujourd’hui. C’est d’autant plus important dans le contexte actuel, alors que nous constatons l’émergence de valeurs antidémocratiques et l’érosion des principes qui nous sont chers, un peu partout dans le monde et de plus en plus près de chez nous.

La situation mondiale nous rappelle que ces principes et ces valeurs démocratiques sont fragiles et ne doivent pas être tenus pour acquis. En effet, la solidité de nos institutions démocratiques repose sur l’engagement des citoyens à participer aux activités de celles-ci.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de mobiliser les jeunes dans leur apprentissage de la vie citoyenne. Il importe de les écouter, de leur donner l’occasion de s’exprimer et de les aider à acquérir les outils nécessaires pour vivre dans un monde de plus en plus diversifié et exigeant. Il importe également de travailler avec eux pour qu’ils puissent comprendre les conséquences de leurs actions – et même de leur inaction – en tant que citoyens, et de leur faire connaître les institutions politiques et juridiques qui sont le fondement de l’ordre constitutionnel au Canada.

Je prends quelques minutes pour vous parler d’un excellent organisme avec qui j’ai le privilège de collaborer depuis près de 20 ans et dont j’ai présidé le conseil d’administration pendant 10 ans : ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Je vous ai parlé il y a quelques instants de l’obligation que nous avons, envers nous-mêmes et envers les jeunes; or, c’est ce qui est au cœur même d’ENSEMBLE.

Cet organisme a été fondé à Montréal en 1996. Il s’appelait alors la Fondation de la tolérance. Il organisait d’abord, dans les écoles secondaires francophones du Québec, des ateliers interactifs et multimédias sur les préjugés, la discrimination et même le génocide.

Par la suite, il a étendu ses activités au réseau d’écoles anglophones et il a aussi proposé des ateliers sur l’intimidation, tant en français qu’en anglais, ainsi que des programmes spécialisés sur le sexisme, l’homophobie, le racisme, le colonialisme et, récemment, sur la déradicalisation.

Je suis particulièrement fier du travail qu’accomplit ENSEMBLE dans les communautés autochtones. Après être allé, il y a quelques années, dans la communauté atikamekw de Manawan, au Québec, cet organisme donnera cette année des ateliers dans un certain nombre de communautés cries, innues et algonquines.

ENSEMBLE se déplace aussi à l’extérieur du Québec. Grâce aux fonds qu’il reçoit des gouvernements et du secteur privé, il offre maintenant des ateliers et des programmes dans l’ensemble du pays, le plus souvent en collaboration avec les réseaux d’écoles francophones des provinces. Cette année, les équipes d’animateurs travaillent par exemple avec des élèves de la Nouvelle-Écosse…

Je suis très fier de cet organisme. Je vous invite à venir avec moi à la salle 238-S de l’édifice du Centre, à 17 heures, pour discuter avec les animateurs qui seront présents.

Écoutez l'audio >>

Haut de page