Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

Les sénateurs indépendants

19 avril 2016


L’honorable Sénateur Leo Housakos :

Honorables sénateurs, comme j'ai été Président du Sénat, je comprends beaucoup mieux que d'autres la nécessité de préserver l'égalité entre les sénateurs, sans égard à leur allégeance politique ou à leur absence d'allégeance, et j'y suis beaucoup plus sensible. Mon bilan comme Président, tant au Sénat qu'à l'extérieur, est assez éloquent. Mes décisions n'ont pas été dictées par l'appartenance du sénateur en cause à un caucus ou un autre, et ma porte, dans le couloir du Président, était ouverte à tous.

Je me suis conduit de cette manière parce que je suis profondément convaincu que tous les sénateurs ont été appelés à faire partie de notre institution grâce à leurs mérites. De plus, tous les sénateurs ont un rôle à jouer et ils ont beaucoup à apporter au travail que nous accomplissons au Sénat.

Il est vrai que nous nous trouvons à naviguer dans des eaux troubles, puisque nous sommes contraints de nous plier au programme du parti ministériel à l'autre endroit, mais qu'on ne dise pas que nous ne sommes pas disposés à nous adapter, à encourager et à soutenir nos nouveaux collègues pour qu'ils soient des membres à part entière qui contribuent au travail de notre institution.

Au cours de la législature, nous avons déjà pris des mesures inédites pour faire en sorte que les sénateurs indépendants aient leur place dans tous nos travaux, aussi bien au Sénat qu'au sein des comités.

Aucun nouveau sénateur n'avait encore été nommé lorsque le Comité de sélection a été mis sur pied pour la nouvelle législature, mais ce comité était conscient de la nouvelle réalité qui se dessinait. Des places dans les comités ont été ouvertes à des sénateurs indépendants qui étaient déjà là, et ces postes ont été confiés par exemple au sénateur Demers, à la sénatrice Cools et à la sénatrice McCoy. En fait, non seulement la sénatrice McCoy siège au Comité de la modernisation, mais elle est aussi le troisième membre du comité directeur.

Des sénateurs indépendants ont été invités à siéger à divers sous- comités. Il est regrettable que certains d'entre eux aient plusieurs fois repoussé ces invitations.

Nous allons maintenant encore plus loin, comme nous l'avons appris hier grâce à un communiqué conjoint des leaders de l'opposition et du caucus libéral, les sénateurs Cowan et Carignan. Les consultations en cours ont amené les deux caucus à accepter tous deux de céder une place dans chaque comité, peu importe sa taille, pour qu'elles puissent être cédées à des sénateurs indépendants. Cela comprend le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration, que je préside. Il s'agit d'un comité transparent qui répond de toutes ses décisions, toutes consignées dans les comptes publics.

Toutefois, si cela ne suffit pas, tous les sénateurs, qu'ils adhèrent à un parti ou non, ont toujours été les bienvenus pour participer à nos séances, et la sénatrice indépendante Elaine McCoy le fait régulièrement. Il ne faut pas oublier de dire que le sénateur Larry Campbell, nouvellement indépendant, est déjà membre à part entière du CIBA. Il nous tarde d'ajouter d'autres sénateurs, lorsque le Comité de sélection se réunira de nouveau.

Haut de page