Leo Housakos

Sénateur Leo Housakos

Biographie

Le Sénateur Léo Housakos a été nommé au Sénat en 2008 par le premier ministre Stephen Harper. En 2014, il a été élu Président intérimaire du Sénat. Il est devenu officiellement Président le 4 mai 2015, avec l’appui unanime des leaders du gouvernement et de l’opposition au Sénat.

En tant que Président, le sénateur Housakos a rencontré plusieurs chefs d’État, diplomates et dignitaires, ici et à l’étranger. Il a également eu le plaisir de prendre la parole devant les Nations Unies à New York.   

À titre de président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration, le sénateur Housakos a joué un rôle de premier plan dans la modernisation du Sénat au cours des dernières années. Il est actuellement membre du Comité sénatorial des affaires étrangères et du commerce international, ainsi que Président du Comité du règlement, de la procédure et des droits du Parlement.    

L’une des réalisations dont il est le plus fier a été l’adoption d’un projet de loi, qu’il a parrainé au Sénat, exigeant un cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique pour les premiers répondants.    

Au fil des ans, et encore aujourd’hui, le sénateur Housakos déploie des efforts importants afin de mener des levées de fonds et des campagnes de sensibilisation en lien avec les écoles Socrates-Démosthène de la grande région de Montréal, ainsi que pour le Centre de ressources et de formation À Pas de Géant qui offre des programmes d’éducation et des services aux enfants autistes et à leur famille.    

Avant sa nomination au Sénat du Canada, le sénateur Housakos, un diplômé de l’Université McGill, a mené une brillante carrière dans le milieu des affaires tout en étant engagé dans le service public via diverses fonctions notamment en servant deux mandats en tant que vice-président du Congrès hellénique du Québec et comme membre fondateur de la Chambre de commerce hellénique du Montréal métropolitain. 

La passion du sénateur envers la politique et le service public s’est manifestée très tôt alors qu’il s’est impliqué dans l’aile jeunesse du Parti progressiste-conservateur dès l’âge de 16 ans. Après ses études universitaires, il a travaillé au ministère du Multiculturalisme avec l’honorable Gerry Weiner avant de se porter candidat pour l’Alliance canadienne dans le comté de Laval Ouest en 2000. Par la suite, il a été conseiller du maire de Montréal de 2001 à 2002. Le sénateur Housakos affiche ainsi un curriculum vitae qui présente un bel équilibre entre tous les paliers de la fonction publique au Canada.   

En 2018, le sénateur Housakos a été investi en tant qu’Archonte de l’Église grecque orthodoxe en reconnaissance de son appui indéfectible à l’église, de son leadership au sein de la communauté hellénique et de son travail envers tous les Canadiens en tant que parlementaire.  

La plus grande source de fierté et de joie du sénateur Housakos demeure sa femme Demi et leurs deux fils, Peter et Tasso.

Travaux du Sénat