Sénateur Leo Housakos

Biographie

Le sénateur Leo Housakos a été Président du Sénat du Canada et préside actuellement le Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration ainsi que le Sous-comité des communications et siège au Comité des affaires étrangères et du commerce international.

Étudiant passionné du système politique canadien et Montréalais d’origine, le sénateur Housakos participe activement aux secteurs canadiens de la politique et des affaires depuis plus de 25 ans. M. Housakos a été nommé au Sénat du Canada par le Premier ministre Stephen Harper le 22 décembre 2008. Le 4 décembre 2014, il est élu Président intérimaire du Sénat avant d’être nommé président du Sénat le 4 mai 2015 par le Premier ministre Harper avec l’appui unanime des chefs du gouvernement et de l’opposition au Sénat.

Pendant son mandat à titre de Président du Sénat, le sénateur Housakos a rencontré de nombreux chefs d’État, diplomates et dignitaires, au pays comme à l’étranger et a eu l’honneur de s’adresser aux Nations Unies, à New York, ainsi qu’à la Conférence mondiale des Présidents de parlement à Genève, en Suisse. Ayant supervisé, comme Président, la réponse du Sénat au rapport du Vérificateur général sur les dépenses, il continue de diriger la mise en œuvre des recommandations à titre de président du Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration. Dans ce poste, le sénateur Housakos est également à la tête des efforts de modernisation que le Sénat a entrepris en vue de devenir l’institution transparente, efficace et responsable que les Canadiens veulent et méritent.

L’intérêt du sénateur Housakos pour la politique et la fonction publique s’est manifesté très tôt dans sa vie. À l’âge de 16 ans, il a rejoint les rangs de l’aile jeunesse du Parti conservateur du Canada. Son intérêt pour la politique publique a continué de s’intensifier après l’obtention d’un baccalauréat des arts de l’Université McGill en 1992. Il a  d’abord travaillé au ministère du Multiculturalisme aux côtés de l’honorable Gerry Weiner et, peu de temps après, il s’est joint au Congrès hellénique du Québec. Entre 1998 et 2000, il a effectué deux mandats à titre de vice‑président du Congrès, lors desquels il continua d’enrichir un bilan déjà impressionnant au chapitre de l’activisme communautaire. M. Housakos a co-fondé également la Chambre de commerce hellénique en 1993, organisme voué à l’expansion des possibilités d’affaires et au réseautage dans la région métropolitaine de Montréal. Le travail accompli par le sénateur Housakos auprès de cette organisation lui a permis ultimement de se consacrer aux questions municipales, puisqu’il a ensuite été conseiller du maire de Montréal de 2001 à 2002.

En 2000, motivé par sa passion du système politique canadien, M. Housakos est devenu candidat de l’Alliance canadienne dans la circonscription Laval‑Ouest, où il habite depuis plus de 20 ans. Il a par la suite présidé le comité de financement de l’Action démocratique du Québec. Son curriculum vitae fait état d’une expérience bien équilibrée à tous les échelons de la politique canadienne.

En 2007, grâce à ses compétences dans les domaines des affaires, de la politique et de l’activisme communautaire, il a été nommé au conseil d’administration de Via Rail, où il a servi les intérêts des Canadiens jusqu’en 2008. 

La riche expérience de M. Housakos dans le monde des affaires comprend la présidence de Terreau inc., une entreprise spécialisée dans le compostage, la présidence de Quadvision International, une entreprise qui œuvre dans le domaine des communications et de la planification stratégique et la vice-présidence des ventes chez Constant Laboratories, entreprise spécialisée dans le développement et la vente de produits chimiques industriels.

La plus grande fierté du sénateur Housakos demeure néanmoins sa famille. Il a épousé Demi Papapanagiotou il y a plus de 21 ans. Le couple a deux enfants, Peter et Tasso.

Discours 

Le Sénat

Motion tendant à demander au gouvernement de reconnaître le génocide des Grecs pontiques et de désigner le 19 mai comme journée nationale de commémoration—Suite du débat

14 février 2017

Déclarations de sénateurs

Les sénateurs indépendants

19 avril 2016

Voir tous les discours