Sénateur Leo Housakos

Sénateur Leo Housakos

Biographie

Le sénateur Leo Housakos est né et a grandi à Montréal. Ses parents, d’origine grecque, ont immigré au Canada à la fin des années 1950 à la recherche d’une vie meilleure.

Le sénateur Housakos est un fier diplômé de l’Université McGill, là où il a obtenu un baccalauréat en histoire et en science politique.

Dès son jeune âge, il a démontré un intérêt marqué envers la politique et la fonction publique. Toute sa vie, il a milité activement pour diverses causes tout en demeurant engagé sur la scène politique municipale, provinciale et fédérale.

Dans le secteur privé, il a occupé des fonctions variées : président de Terreau, une société de compostage, président de Quadvision International, une société de planification stratégique et de communications, et vice-président des ventes de Laboratoires Constant, un fabricant de produits chimiques industriels.

Un Canadien fier de ses origines helléniques, il a aussi été actif au sein de plusieurs organisations de sa communauté. Parmi ses nombreuses réalisations, il est le cofondateur de la Chambre de commerce hellénique du Montréal métropolitain. 

Ses 25 années d’expérience dans le monde des affaires, de la politique et du service à la communauté ont entre autres mené à sa nomination au conseil d’administration de Via Rail, là où il a servi les intérêts des Canadiens entre 2007 et 2008.

Leo Housakos a été nommé au Sénat du Canada le 22 décembre 2008 par le premier ministre Stephen Harper. Au fil des ans, il a siégé à plusieurs comités. 

À titre de vice-président du Comité sénatorial des transports et des communications, il a joué un rôle de premier plan dans la conduite d’études approfondies sur l’industrie canadienne de la radiodiffusion (Le moment est venu de changer : CBC/Radio-Canada au vingt et unième siècle) ainsi que sur l’état des aéroports et du secteur de l’aviation au pays (L’avenir des déplacements aériens au Canada : poste de péage ou bougie d’allumage ?).

En 2014, il a été élu Président intérimaire du Sénat. Il est devenu officiellement Président le 4 mai 2015, avec l’appui unanime des leaders du gouvernement et de l’opposition au Sénat. Pendant son mandat à titre de Président, le Sénat a dû relever certains de ses plus grands défis depuis la Confédération.

En 2015, le sénateur Housakos a eu l’honneur de prendre la parole lors de la Conférence mondiale des Présidents de Parlement de l’Union interparlementaire qui s’est déroulée au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York. À titre de membre du Comité sénatorial des affaires étrangères et du commerce international, il continue de défendre avec ardeur la diplomatie parlementaire.

À titre de président du Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration – un poste qu’il occupe toujours – le sénateur Housakos et ses collègues ont contribué à moderniser l’administration du Sénat afin de rendre l’institution plus transparente, efficace et responsable envers les Canadiens. Avec ses collègues du Sous-comité des communications, il a également restructuré la Direction des communications dans le but de renforcer les liens entre l’institution et les gens qu’elle sert.

Sa plus grande réalisation demeure toutefois sa famille. Le sénateur Housakos est l’époux de Demi Papapanagiotou depuis plus de 24 ans. Le couple a deux adolescents, Peter et Tasso.

Discours 

Transports et communications

Motion tendant à autoriser le comité à étudier les questions reliées aux fonds publics fédéraux prêtés à Bombardier Inc.—Motion d'amendement—Suite du débat

13 avril 2017

Transports et communications

Motion tendant à autoriser le comité à étudier les questions reliées aux fonds publics fédéraux prêtés à Bombardier Inc.—Ajournement du débat

06 avril 2017

Voir tous