Déclarations de sénateurs
La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
17 octobre 2018
L’honorable Sénatrice Kim Pate :
Honorables sénateurs, aujourd’hui, en cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, je veux souligner le travail de Canada Sans Pauvreté, de Citizens for Public Justice et des membres de la communauté locale qui se sont réunis cet après-midi sur la Colline du Parlement à l’occasion de la sixième édition de l’événement Mords ça! de la campagne Dignity for All, qui réclame un plan d’action national pour éliminer la pauvreté.
Des gens de plus de 100 collectivités au pays, notamment de Nanaimo, St. John’s, Windsor et Iqaluit, parlent aujourd’hui d’Une chance pour tous, la toute première stratégie nationale de réduction de la pauvreté. Si elle est renforcée par un cadre législatif solide pour les droits de la personne, et qu’elle est complètement financée dans les budgets à venir, cette stratégie pourrait permettre à tout le monde au pays d’avoir accès à un niveau de vie convenable.
La Charte et les obligations internationales du Canada garantissent l’égalité des chances et l’accès aux ressources. Toutefois, ce n’est pas la réalité que connaissent des millions de Canadiens vivant dans la pauvreté.
Le temps est venu de remédier aux importantes inégalités économiques, sociales et raciales et aux inégalités entre les sexes qui durent depuis longtemps au Canada.
C’est dans les communautés autochtones que ces inégalités ont les pires conséquences.
Alors que nous nous efforçons de remplir le mandat que nous avons, à titre de sénateurs, de remédier à la marginalisation et à l’appauvrissement dans notre société, je recommande vivement que nous gardions au cœur de nos discussions et actions la nécessité d’un revenu de subsistance garanti et l’engagement du Canada à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies de ne pas simplement réduire ou atténuer la pauvreté, mais de l’éliminer.
Des projets canadiens et étrangers nous apprennent que garantir un revenu de subsistance suffisant — tout en continuant d’investir dans les soins de santé publics, l’éducation et les programmes sociaux — améliore la santé physique et mentale, réduit le coût des soins de santé, réduit la criminalité et, donc, le coût des services judiciaires, policiers et correctionnels, et accroît la sécurité publique.
Un revenu de subsistance garanti pourrait signifier investir dans les gens et les collectivités plutôt que dans les prisons et les tribunaux, et les avantages d’un tel investissement sont évidents en raison du fait qu’ils permettent d’économiser l’argent des contribuables, de créer un filet social plus fort et d’avoir des collectivités plus sûres et en meilleure santé, sans mentionner plus justes pour tous.
Osons les changements ambitieux qui nous permettront d’éliminer enfin l’inégalité systémique.
Fournissons à tous ce que nous tenons si souvent pour acquis, un revenu de subsistance suffisant pour tous, et travaillons à mettre fin à la pauvreté au Canada. Merci. Meegwetch.