Déclarations de sénateurs
Les Broncos de Humboldt
22 mai 2018
L’honorable Sénatrice Pamela Wallin :
Vendredi dernier, deux enseignantes et huit jeunes ont perdu la vie lors d’une fusillade à Santa Fe, au Texas. Je n’ai pu m’empêcher de penser aux parents et aux familles de ces victimes, ce qui m’a fait penser aux parents et aux familles qui ont perdu un proche ici, chez nous.
Après le tragique accident d’autobus qui a coûté la vie à tant de jeunes et a brisé le cœur des proches des membres de l’équipe de hockey des Broncos de Humboldt, nous avons tous promis que nous serions toujours là pour eux, à leurs côtés et qu’ils seraient dans nos prières « même lorsque les caméras ne seront plus là et que la saison de hockey sera terminée ».
À la suite d’une tragédie, trop souvent, nous reportons notre attention sur autre chose, notre capacité d’attention étant limitée et facilement attirée par les phrases-chocs. Or, ces familles ont encore besoin de notre soutien.
Depuis l’accident survenu le 6 avril, les Broncos s’adaptent à une nouvelle réalité et se rétablissent, tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique.
Ryan Straschnitzki, paralysé à partir de la taille, fait de la physiothérapie deux fois par jour et ses progrès sont remarquables. Qu’il s’agisse d’apprendre à passer de son lit à son fauteuil roulant ou à se tourner sur le côté, Ryan travaille très fort à son rétablissement chaque jour. Il a dit souhaiter faire du hockey sur luge une fois rétabli et garde cet objectif. Ryan, nous sommes de tout cœur avec vous.
Kaleb Dahlgren a survécu à une lésion cérébrale à laquelle moins d’une personne sur dix survit. Incroyablement, selon les médecins, il n’aura pas de séquelles à long terme. Depuis l’accident, Kaleb est retourné à Humboldt, il a rendu visite aux élèves de cinquième année auprès desquels il faisait du bénévolat et continue son travail en tant qu’ambassadeur pour la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. Il a récemment signé une entente pour jouer avec l’équipe de hockey des Lions de l’Université York à l’automne si son état le lui permet. Kaleb, nous sommes de tout cœur avec vous.
Jacob Wasserman est devenu paraplégique. Originaire de Humboldt, Jacob était candidat au titre de recrue de l’année de la Ligue canadienne de hockey junior. Il participe actuellement à des séances de physiothérapie et espère aussi pouvoir jouer au hockey sur luge une fois qu’il sera rétabli. Jacob, nous sommes de tout cœur avec vous.
Honorables sénateurs, continuons d’appuyer et d’encourager ces jeunes hommes tout au long de leur processus de rétablissement et d’être solidaires de la grande famille des Broncos. Même si les caméras se sont éteintes et que la saison de hockey est terminée, je tiens à dire ceci aux familles : nous continuons de prier pour vous et de penser à vous, et nous allons continuer à vous encourager.
En terminant, j’aimerais souligner que Brody Hinz, l’excellent statisticien des Broncos, qui était atteint du syndrome d’Asperger, avait prédit que les Golden Knights de Vegas participeraient cette année aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Vous aviez visé juste, Brody. Votre don pour les chiffres vous survivra, et nous allons encourager les Golden Knights de Vegas, qui comptent un grand nombre de joueurs canadiens.