Aller au contenu

Une stratégie et un réseau national d’alerte Silver

Motion tendant à encourager le gouvernement à mettre sur pied une stratégie et un réseau national d’alerte Silver—Ajournement du débat

23 mai 2018


L’honorable Sénatrice Pamela Wallin :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet de la motion déposée hier et appuyée par le sénateur Plett. Je le remercie de son soutien.

Cet enjeu dépasse les allégeances politiques. Nous connaissons tous une personne ou nous avons tous un membre de notre famille qui souffre de démence, de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble cognitif. J’ai vécu cette situation avec ma mère et ma grand-mère; leur état de santé s’est rapidement détérioré dans les deux cas. Nous vivions dans la crainte constante qu’elles sortent de la maison et se perdent. C’est une peur que partagent des milliers de familles et d’aidants naturels.

Une stratégie d’alerte Silver est un excellent point de départ. Elle reprend les éléments du système d’alerte Amber, qui vise à retrouver les enfants disparus et enlevés. Son efficacité a déjà été démontrée. Étant donné les similitudes entre les deux systèmes, ils pourraient facilement être intégrés, ce qui ferait de l’alerte Silver une stratégie efficiente pour aider à retrouver des proches.

Au Canada, l’Alberta et le Manitoba ont ouvert la voie en adoptant des projets de loi qui mettent en œuvre le système. L’Ontario a tenté d’en établir un, mais il a échoué à la suite du déclenchement des élections en 2011. Je remercie l’ancienne députée provinciale libérale Sophia Aggelonitis, qui m’a contactée pour me parler de l’enjeu. Son travail important et sa détermination aident un très grand nombre de personnes. Elle a notamment recueilli un millier de signatures pour une pétition électronique.

Aux États-Unis, nombre d’administrations ont également adopté un système d’alerte Silver. Selon les statistiques recueillies par des villes et des États américains, le système s’est avéré efficace chez nos voisins du Sud. Pendant les cinq mois qui ont suivi sa mise en place, en 2014, le système du Wisconsin a permis de sauver la vie de 15 personnes âgées, y compris un homme de 80 ans qui gisait blessé sur une terre agricole, une situation que beaucoup de familles redoutent dans les régions rurales. Selon les policiers, le système a directement contribué à lui sauver la vie.

En Floride, le système d’alerte Silver est régulièrement utilisé, avec succès, pour retrouver des personnes disparues. Selon les exemples de réussite cités, une foule d’intervenants — y compris des policiers, des employés d’hôpitaux, des gens qui travaillent dans un dépanneur et de simples citoyens — ont aidé à retrouver des personnes qu’ils ont reconnues grâce à une alerte Silver.

Au Texas, où le système d’alerte Amber a été créé, le système d’alerte Silver est employé depuis 2007. Pendant la première année qui a suivi sa mise en place, il s’est avéré efficace dans presque tous les cas.

Depuis sa mise en place en 2009, le système d’alerte Silver de l’Indiana s’est avéré efficace dans 200 des 235 cas où il a été utilisé, ce qui démontre de toute évidence que le système fonctionne.

La création d’un système d’alerte Silver au Canada serait un excellent complément à nombre d’initiatives actuellement en place, comme le programme Project Lifesaver, qui fournit des bracelets de localisation aux personnes atteintes de démence, ou encore le village pour personnes atteintes de démence qui devrait ouvrir ses portes l’année prochaine à Langley, en Colombie-Britannique.

En raison des effets dégénératifs et dévastateurs de la démence et de la maladie d’Alzheimer, bien des familles peinent à trouver des façons de composer avec un problème qui fait maintenant partie de leur quotidien. Pensons à la situation de Kathryn, qui, à 21 ans, a quitté son emploi de débutante pour emménager chez sa mère lorsqu’on a diagnostiqué chez celle-ci la maladie d’Alzheimer à début précoce. En racontant à quel rythme la maladie l’a privée de sa mère, Kathryn a dit que sa mère a commencé par faire des fautes d’orthographe dans son prénom et qu’elle a fini par avoir de la difficulté à accomplir de simples tâches quotidiennes. Kathryn ne pouvait plus s’identifier à ses amis, qui avançaient rapidement dans leur carrière. La démence est lourde de conséquences pour toute la famille.

À l’heure actuelle, plus de 700 000 Canadiens sont atteints de démence ou de la maladie d’Alzheimer. Comme aucun diagnostic n’a été posé dans bien des cas, le nombre réel pourrait être encore plus élevé. On s’attend à ce que le nombre de cas diagnostiqués double aucours des 15 prochaines années.

Le tableau est donc bien sombre pour notre pays, qui voit sa population vieillir et les besoins en soins et en soutien aller en grandissant. Nous avons déjà une loi qui demande au gouvernement de créer une stratégie nationale sur la démence et l’Alzheimer, mais il est essentiel que l’alerte Silver soit un élément des discussions et de la solution.

Or, le gouvernement, comme nous le savons, avance parfois plutôt lentement, et nous avons besoin de mesures concrètes dans les plus brefs délais.

Les personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer ont tendance à s’éloigner de chez elles ou de leur institution et à s’égarer. Il y a probablement en ce moment même quelqu’un qui cherche désespérément à retrouver un proche.

Comme la démence, la maladie d’Alzheimer et les autres déficiences cognitives font l’objet de préjugés, bien des personnes ont du mal à parler de leur situation et à demander de l’aide. Toutefois, des initiatives sont entreprises, et une stratégie nationale d’alerte Silver pourrait aider les Canadiens à comprendre les réalités associées au fait de vivre avec ces maladies. La sympathie pour ceux qui souffrent est une chose; l’empathie pour leur situation est la clé pour nous amener à comprendre que nous pouvons aider.

L’alerte Silver n’est pas exactement comme l’alerte Amber, où les victimes sont souvent transportées par-delà les frontières provinciales. La nature de l’alerte Silver est beaucoup plus locale. Ainsi, un réseau fédéral aiderait chacun des systèmes provinciaux ou territoriaux à communiquer et à collaborer. Le gouvernement fédéral doit montrer l’exemple à l’échelle nationale en amorçant le dialogue pour créer une stratégie ainsi qu’un réseau favorisant la collaboration de partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et médiatiques.

Mesdames et messieurs les sénateurs, j’espère que vous vous joindrez à moi pour appuyer la motion et envoyer au gouvernement le message portant qu’un système d’alerte Silver doit être établi à l’échelle nationale. Aidons nos familles et nos aidants naturels, mais, surtout, aidons nos êtres chers à se sentir en sécurité.

Haut de page