Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

La tragédie de Humboldt

17 avril 2018


L’honorable Sénatrice Pamela Wallin :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui avec de l’amour dans le cœur pour les amis et les voisins à Humboldt et les gens de nombreuses petites villes des Prairies qui envoient leurs garçons réaliser un rêve et tenter de se dépasser. Dans ces petites villes, tout le monde connaît quelqu’un qui a été touché. Mon neveu a joué avec plusieurs des garçons. Tous les enfants prennent un autobus pour se rendre à l’école, à une compétition de hockey ou de volleyball ou à un camp.

Aujourd’hui, au Sénat, nous pleurons la perte des victimes avec leur famille et nous prions pour les familles qui veillent toujours à l’hôpital.

Au cœur de cette peine, il y a eu bien des moments émouvants : le DVD brisé du film Lancer-frappé qu’on a trouvé près de l’autocar ou le geste inspirant de Logan Boulet, un jeune homme de 21 ans, qui a insisté pour signer sa carte de don d’organes peu après son anniversaire. Il ignorait que, quelques semaines plus tard, son extraordinaire geste altruiste offrirait le don de la vie à six personnes. Comme l’a dit Neil Langevin, le parrain du jeune homme : « Ce geste à lui seul en dit long sur la nature altruiste et bienveillante de Logan. » L’histoire de Logan a incité de nombreux Canadiens à signer leur carte de don d’organes.

Par la suite, les Canadiens ont exposé leurs bâtons de hockey à l’extérieur pour appuyer les Broncos. Cette campagne a balayé le pays et ma ville, Wadena. Tout le monde déposait ses bâtons devant sa porte d’entrée, et les agriculteurs les déposaient même le long de la route. Il y a eu aussi la Journée du chandail sportif, où le pays a montré son soutien en portant les couleurs des Broncos ou un chandail sportif d’une équipe locale.

Pensez aussi au nombre impressionnant de dons qu’on a faits pour la campagne de financement sur la plateforme GoFundMe, lancée au départ par Sylvie et Cailin en vue d’amasser quelques dollars afin acheter du café et de la nourriture pour les familles qui attendaient des nouvelles. À l’heure actuelle, la campagne a recueilli plus de 12 millions de dollars.

Lors d’une tragédie, les gens font toujours preuve d’une grande humanité. Cet esprit aide tout le monde à composer avec la douleur et la perte, et cette fois-ci ne fait pas exception.

Je tiens à dire un mot au sujet des premiers intervenants. Ils travaillent de façon professionnelle dans un contexte douloureux et infernal pour sauver des vies. Nous leur exprimons tout notre respect et notre gratitude. Je remercie les bénévoles et les religieux qui continuent de soigner l’âme des personnes qui sont brisées émotionnellement. Je remercie le maire de Humboldt, Rob Muench, que j’ai rencontré la semaine dernière, d’avoir réussi à exprimer ce que ressentent de nombreuses personnes et d’être une voix forte de la collectivité.

Cette semaine, d’un bout à l’autre des Prairies, d’autres funérailles et hommages auront lieu, et les familles entreprendront le long chemin de la guérison.

Je tiens à dire aux gens de Humboldt et aux familles touchées par la tragédie des Broncos que, même lorsque les caméras ne seront plus là et que la saison de hockey sera terminée, nous serons toujours là avec vous. Nous savons l’immense courage dont il faudra faire preuve, les décisions difficiles qui devront être prises et tous les efforts qu’il faudra déployer.

Le président des Broncos, Kevin Garinger, a déclaré ceci : « S’il nous reste une lueur d’espoir, c’est l’amour que nous avons pour notre prochain. »

En terminant, je rappelle les paroles d’une personne pleine de sagesse :

Il y a du sacré dans les larmes. Elles ne sont pas un signe de faiblesse, mais de force. Elles sont plus éloquentes que dix mille langues. Elles sont les messagères de l’incommensurable chagrin, et de l’indicible amour. 

Haut de page