Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

Wally Kozak - Félicitations à l’occasion de son intronisation au Temple de la renommée du hockey de l’Alberta

3 mai 2018


L’honorable Sénatrice Pamela Wallin :

Je suis heureuse de prendre la parole aujourd’hui pour féliciter un ami, Wally Kozak, qui est né et a grandi à Wadena, en Saskatchewan, à l’occasion de son entrée au Temple de la renommée du hockey de l’Alberta. Wally sera en excellente compagnie, puisque les gagnants de la Coupe Stanley Grant Fuhr et Mike Vernon, de même que Ron MacLean, le légendaire animateur de l’émission Hockey Night in Canada, ont aussi été nommés membres du Temple de la renommée en 2018.

Wally a le hockey dans le sang. Il a d’abord été un Wildcat de Wadena, notre équipe de hockey locale. Comme les Broncos de Humboldt, il a passé beaucoup de temps en autobus pour aller affronter les équipes d’autres villes. Il aurait aimé jouer dans la LNH, mais son entregent l’a amené à poursuivre une autre carrière, soit celle d’enseignant, de mentor et d’entraîneur.

Reconnu comme l’un des meilleurs entraîneurs techniques de hockey dans le monde, il a été entraîneur adjoint de l’équipe canadienne féminine de hockey, médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, qui se sont déroulés à Salt Lake City. Il a aussi été nommé dépisteur en chef de l’équipe nationale féminine la même année. Comme nous le savons tous, notre équipe de hockey féminine est excellente et, année après année, elle domine le monde du hockey féminin. Cet honneur qui est fait à Wally reflète le rôle déterminant qu’il a joué dans le succès de l’équipe.

Non seulement il a participé au développement du programme national de hockey féminin, mais il s’est aussi dévoué à sa collectivité. Il a entraîné des équipes de tous les niveaux pendant 30 ans et il a aussi été professeur d’éducation physique au secondaire pendant 20 ans, où il a été entraîneur de football, de lutte et d’athlétisme.

Le dévouement de Wally pour le sport n’aura jamais été aussi évident qu’en 2007, lorsqu’il a été frappé d’une violente crise cardiaque alors qu’il était sur la glace, durant un entraînement des Rockies de Strathmore. Avec seulement 5 p. 100 de chances de survie, les médecins ont dit qu’il avait été extrêmement chanceux dans sa malchance. Trois mois plus tard, et à peine trois jours après être sorti de l’hôpital, Wally a rendu une visite surprise à son équipe durant un match.

Le décrivant comme entêté, l’entraîneuse en chef des Rockies, Julie Healy, a dit : « C’est probablement pour cette raison qu’il fait partie des 5 p. 100 qui survivent. » C’est une vraie marque du dévouement dont il faisait preuve envers l’équipe qu’il servait et le sport qu’il adore.

Depuis son rétablissement de cette expérience qui a failli lui coûter la vie, il œuvre dans le milieu du hockey de toutes les manières possibles.

Wally est un bon exemple de la force de caractère des gens de Wadena et de la Saskatchewan. Ses parents sont des immigrants qui ont travaillé dur. Son père, Pete, un fabricant de chaussures, lui a inculqué, en plus d’une éthique du travail exceptionnelle, l’amour de la patrie, la reconnaissance envers la démocratie et la conscience du fait que l’éducation et la liberté de réussir constituent un privilège.

Il est tenace en sport, motivé et, par-dessus tout, généreux et dévoué envers sa collectivité. Wally est quelqu’un que je suis fière d’appeler un fils de Wadena. Chers collègues, je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter Wally Kozak de ses réalisations exceptionnelles et de son intronisation au Temple de la renommée du hockey de l’Alberta.

Haut de page