Période des questions - Le Sénat
La divulgation des activités politiques
2 novembre 2016
L’honorable Sénatrice Denise Batters :
Ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Harder, selon les informations parues dans les médias, l'une des nouvelles sénatrices dites non partisanes du gouvernement Trudeau a fait un don de 1 400 $ au Parti libéral du Canada l'an dernier. Ce don entre dans la catégorie du Club Laurier. Cette année, elle a déjà donné 825 $.
Une autre sénatrice nouvellement nommée est la veuve d'un ancien député libéral. Sa situation est semblable à la mienne avant ma nomination au Sénat, sauf que j'ai fait des dons au Parti conservateur et que mon époux était affilié à ce parti. La différence est que mon appartenance politique est claire et transparente.
Sénateur Harder, par souci d'ouverture et de transparence, je souhaite savoir si les nouvelles nominations non partisanes et indépendantes de M. Trudeau le sont réellement? Allez-vous divulguer la partie du formulaire de candidature concernant les activités politiques de chaque nouveau sénateur?
L'honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Permettez-moi de rappeler à l'honorable sénatrice et à tous les sénateurs que le processus de nomination indépendant est complètement distinct de mon rôle et, en fait, du rôle du cabinet du premier ministre. La nomination de cet extraordinaire groupe de 21 candidats est révélatrice de la vaste expérience et de la riche diversité que notre pays représente de manière exemplaire. J'espère que nous saurons tous accueillir ces 21 sénateurs, ainsi que reconnaître et respecter leur décision de siéger comme indépendants.
La sénatrice Batters : Sénateur Harder, oui ou non? Allez-vous dévoiler l'information sur les activités politiques figurant sur le formulaire de candidature des nouveaux sénateurs?
Le sénateur Harder : Je ne peux pas révéler une information que je n'ai pas.
Le sénateur Plett : Alors, demandez-la quand vous verrez le premier ministre la prochaine fois.