Aller au contenu

Période des questions

Le rôle de l'opposition

24 novembre 2016


L’honorable Sénatrice Denise Batters :

Ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Harder, lorsque vous avez comparu devant le Comité sur la modernisation du Sénat, vous avez dit ceci :

[...] au sein d'une institution complémentaire plus indépendante et moins partisane [...] il ne devrait plus y avoir de caucus organisé de l'opposition officielle.
Sénateur Harder, vous êtes le leader du gouvernement au Sénat. Vous vous êtes sciemment désigné comme le leader du gouvernement au Sénat. D'après les réponses que vous m'avez données ici même, la semaine dernière, il est évident que ce n'est pas le comité du Cabinet qui vous a demandé de faire une déclaration aussi choquante.

Sénateur Harder, vous êtes le porte-parole du gouvernement Trudeau au Sénat. Qui, au sein du gouvernement Trudeau, vous a demandé de prôner l'élimination de l'opposition dans une Chambre démocratique du Parlement? Ce ne serait pas Gerry Butts, par hasard?

L'honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Je vous renvoie au contexte de cette déclaration, où j'ai indiqué que je présentais mon propre point de vue pour examen.

Je puis assurer à l'honorable sénatrice qu'il s'agit d'opinions que j'ai exprimées à l'oral et à l'écrit devant le Comité sur la modernisation et j'encourage la tenue d'un dialogue avec tous les sénateurs sur la façon de modifier le Sénat à mesure qu'il évolue.

La sénatrice Batters : Sénateur Harder, vous êtes le leader du gouvernement au Sénat. Ces opinions ne sont pas vos opinions personnelles. Vous êtes le porte-parole du gouvernement Trudeau au Sénat. Je suis consciente du fait que l'opposition peut présenter un inconvénient pour le gouvernement Trudeau, mais vous n'avez pas répondu à ma question, alors je la poserai de nouveau.

Qui, au sein du gouvernement Trudeau, vous a donné la directive de plaider en faveur de l'élimination de l'opposition dans une Chambre démocratique du Parlement?

Le sénateur Harder : Encore une fois, je renvoie l'honorable sénatrice à mon témoignage, ainsi qu'à un article publié plus récemment dans Policy Options, dans lequel je parle de la façon dont un Sénat en évolution pourrait — je dis bien pourrait — songer à un poste de représentant de l'opposition au Sénat.

Haut de page