Déclaration du Président – 100 ans depuis la création des services de protection sur la Colline du Parlement
Honorables sénateurs, le mois de février marque le 100e anniversaire des services de sécurité spécialisés de la Colline du Parlement. C’est une occasion de réfléchir sur le Service de protection parlementaire et ses organisations fondatrices, et de remercier ceux qui ont contribué à assurer la sécurité de notre Parlement.
En 1868, le gouvernement fédéral a mis sur pied une petite force de protection composée de 12 hommes. Connu sous le nom de Police fédérale, le nouveau détachement a reçu le mandat de protéger les personnes et les biens à l’intérieur des édifices du Parlement. En 1920, la Police fédérale a été intégrée à la Gendarmerie royale du Canada, ce qui a mené à la formation de la première unité du service de sécurité parlementaire. Trois agents ont été assignés au Sénat et trois autres à la Chambre des Communes, marquant ainsi le début du Service de sécurité du Sénat et du Service de sécurité de la Chambre des communes.
Il y a cinq ans, à la suite des événements tragiques survenus le 22 octobre 2014, les forces de sécurité des deux Chambres ont été fusionnées pour créer l’entité maintenant connue sous le nom de Service de protection parlementaire. Celui-ci a été créé officiellement en juin 2015. En tant que nouvelle entité parlementaire, le Service de protection parlementaire s’inspire des traditions et de l’héritage des institutions qui l’ont précédé et il continue d’entretenir un partenariat important avec la GRC.
La GRC continue d’offrir un leadership au Service et il l’aide à respecter ses priorités et à connaître du succès en mettant à profit son expertise et ses ressources. Peu importe la forme que prend la sécurité parlementaire, la mission demeure fondamentalement la même, à savoir : assurer la sécurité de tous afin que les parlementaires et les employés puissent assumer leurs fonctions législatives dans un milieu sûr et ouvert.
Ce mois-ci, nous reconnaissons les forces de sécurité qui ont joué un rôle vital dans notre histoire parlementaire. Nous soulignons le courage, le dévouement et la diligence des membres de notre personnel de sécurité, tout en reconnaissant les risques auxquels ils s’exposent tous les jours dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit de Canadiens ordinaires, qui, à tout moment, peuvent être appelés à faire des choses extraordinaires. Ce faisant, ils défendent les valeurs du Service de protection parlementaire, qui sont le professionnalisme, le respect, l’objectivité, l’unité et la démocratie.
Chaque jour, les hommes et les femmes de notre service acceptent leur devoir et mettent leur vie en danger pour sécuriser cet endroit, afin d’éliminer les dangers pour les parlementaires, le personnel, les membres des médias, les dignitaires et les visiteurs venus de partout. Nous remercions tous les membres — actuels ou anciens — du Service de sécurité parlementaire de leur capacité d’adaptation et de leur dévouement envers les travaux du Parlement, ainsi que du professionnalisme inébranlable dont ils font preuve tous les jours.
Au nom de tous les sénateurs, nous vous sommes reconnaissants de vos services.
Merci beaucoup.