Aller au contenu

Le Président du Sénat

Mot de bienvenue à l’occasion de l’installation de la 8e poète officielle du Parlement


Monsieur le Président Regan, Mesdames et Messieurs les parlementaires, Mme L’Heureux, distingués invités, mesdames et messieurs.

En ma qualité de Président du Sénat, j’ai le grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette réception toute spéciale.

Permettez-moi d’abord de féliciter la nouvelle poète officielle du Parlement, Mme Georgette LeBlanc.

Je suis persuadé, Madame, que vous saurez faire honneur à notre institution à titre de huitième poète officiel du Parlement.

Je tiens aussi à remercier Sonia L’Heureux et son équipe de la Bibliothèque du Parlement d’avoir organisé la présente activité et d’être les gardiens des fonctions du poète officiel.

Depuis la Confédération, le Parlement du Canada regorge d’œuvres d’art.

À l’instar des œuvres d’art qui se trouvaient dans l’édifice d’origine du Parlement, la collection de sculptures et de tableaux de l’édifice du Centre et son architecture racontent l’histoire même du Canada.

En 2001, l’ancien sénateur Jerry Grafstein, qui voulait ajouter la littérature à cette riche tradition, a présenté le projet de loi S‑10 au Sénat.

Son projet de loi d’intérêt public du Sénat, qui a été adopté à l’unanimité, a créé le poste de poète officiel du Parlement.

Le sénateur Grafstein croyait que la nomination d’un poète officiel pourrait être un « modeste contrepoids » à la réalité numérique de plus en plus présente dans notre monde.

Tous nos poètes ont joué un rôle déterminant dans la promotion de la littérature, de la culture et des langues au sein de la société canadienne. Le poète officiel sortant, M. Clarke, ne fait pas exception à la règle.

En effet, au cours des deux dernières années, George Elliott Clarke a produit une foule de précieux textes sur le Canada et ses habitants.

Poète, dramaturge et critique littéraire originaire de la Nouvelle-Écosse, M. Clarke est depuis des décennies à l’avant-scène du monde littéraire canadien.

Dans le cadre de ses fonctions de poète officiel du Parlement, il a écrit sur différents sujets, notamment le processus actuel de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.

Au nom du Sénat, je tiens à remercier sincèrement M. Clarke de ce qu’il fait pour enrichir la culture et la poésie canadiennes.

Le poste de poète officiel permet de mettre en valeur ce qu’il y a de mieux dans la littérature canadienne et incite les Canadiens à s’intéresser davantage à la poésie écrite et orale et à réfléchir au rôle qu’elle joue dans notre vie.

Par sa nomination, Mme LeBlanc devient une ambassadrice des arts au Canada et un modèle pour les aspirants écrivains des quatre coins du pays.

Je suis impatient de voir son dynamisme à l’œuvre pour faire connaître le travail des parlementaires et mettre en valeur la poésie au Canada.

Je vous remercie.

Haut de page