Le comité sénatorial de l’audit et de la surveillance publie son rapport annuel
Ottawa – Le Comité permanent de l’audit et de la surveillance a publié son plus récent rapport annuel.
Le rapport résume les travaux du comité au cours de l’exercice 2022-2023, et comprend des informations qui concernent l’audit externe des états financiers du Sénat.
Le rapport indique également qu’un processus d’embauche pour le poste de dirigeant(e) principal(e) de l’audit, qui sera responsable devant le comité et qui mènera la fonction d’audit interne du Sénat, est en cours. Sous la direction du comité, le (la) dirigeant(e) principal(e) de l’audit entreprendra la tâche importante de mettre en place le premier plan d’audit interne pluriannuel du Sénat, fondé sur le risque.
De plus, le comité a étudié attentivement les pratiques d’autres comités législatifs d’audit et de surveillance afin d’en apprendre davantage sur les pratiques exemplaires de leurs homologues de Westminster.
Le comité continuera d’appliquer les normes les plus élevées dans son rôle d’audit et de surveillance, par souci d’intégrité, d’indépendance, de transparence et de responsabilité.
Faits en bref
- Le Comité permanent de l’audit et de la surveillance a été créé en octobre 2020 afin de surveiller les activités et les dépenses du Sénat.
- La mission, les pouvoirs et les responsabilités du comité sont énoncés dans la Charte d’audit et de surveillance du Sénat.
- Le comité compte deux membres externes. Les membres externes, Hélène F. Fortin et Robert Plamondon sont des comptables professionnels agréés hautement qualifiés, qui possèdent une expertise dans la fonction d’audit interne.
Citations
« La mise en place d’une structure de contrôle solide se poursuit. Nous voulons que la population canadienne ait confiance dans les institutions parlementaires. »
- Sénateur Marty Klyne, président du comité
« Je suis fière que notre comité soit si assidu dans sa recherche des informations dont nous avons besoin pour mettre en place un régime d’audit et de surveillance exemplaire pour le Sénat. »
- Sénatrice Renée Dupuis, vice-présidente du comité
« Je suis heureux du travail que le comité continu d’effectuer, et je suis convaincu que l’objectif de surveillance rigoureuse des dépenses du Sénat et de ses processus est atteint. »
- Sénateur David Wells, vice-président du comité
Liens connexes
- Lisez le Rapport annuel du Comité permanent de l’audit et de la surveillance : Activités et observations pour l'exercice 2022-2023.
- Suivez le comité sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #AOVS.
- Abonnez-vous aux alertes par courriel des comités du Sénat.
- Abonnez-vous au Bulletin électronique du Sénat.
Renseignements
Amely Coulombe
Agente de communications | Sénat du Canada
343-575-7553 | amely.coulombe@sen.parl.gc.ca