Communiqué

Comité permanent de l’audit et de la surveillance

Le Comité de l’audit trace la voie vers un renforcement de la surveillance financière

12 juillet 2021


Le Comité sénatorial permanent de l’audit et de la surveillance a tenu sa première séance depuis la nomination des membres externes Hélène F. Fortin et Robert Plamondon. L’inclusion de non parlementaires au sein d’un comité permanent est historique à plus d’un titre. Ils rejoignent quatre sénateurs chargés de lancer les travaux du comité : le président David Wells, la vice-présidente Renée Dupuis et les sénateurs Percy E. Downe et Marty Klyne. 

Le Comité de l’audit a été créé en octobre 2020 et a été habilité à surveiller et à examiner toutes les dépenses et les fonctions opérationnelles de la Chambre haute afin de garantir que l’argent des contribuables est dépensé de manière responsable et efficace. Ses responsabilités particulières comprennent notamment l’examen des rapports financiers trimestriels du Sénat, des rapports d’audit interne et des états financiers annuels vérifiés à l’externe. Le comité présentera également un rapport annuel au Sénat sur ses activités.

Les rapports du comité seront rendus publics, conformément à l’engagement de l’institution en matière de transparence et d’imputabilité.

L’ajout récent de deux membres externes au comité renforce l’engagement du Sénat à assurer une surveillance et un examen rigoureux de ses dépenses. Ensemble, Mme Fortin et M. Plamondon apportent des décennies d’expérience et d’expertise dans les domaines de la comptabilité, de l’audit, de la surveillance financière et de la gouvernance. Tous deux sont membres de l’Ordre des Comptables professionnels agréés du Canada et détiennent le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Faits saillants

Citations ​

« Le comité a hâte de se plonger dans son important travail au nom de tous les Canadiens. Les conseils et les avis d’experts fournis par nos nouveaux membres externes sont inestimables pour le travail de notre comité. Le caractère historique de la nomination de Mme Fortin et de M. Plamondon a été reconnu et souligné par des parlementaires à l’extérieur du Canada. »

– Sénateur David M. Wells, président du comité

« Nous réalisons des avancées importantes vers la mise en place d’une surveillance financière plus solide et plus étendue au Sénat. Je tiens à remercier tous les membres du comité pour leur engagement dans cet important projet. »

– Sénatrice Renée Dupuis, vice-présidente du comité

Liens connexes

 

Pour plus de renseignements :

Michael Forian
Agent de relations publiques | Sénat du Canada
613-614-1180 | michael.forian@sen.parl.gc.ca