Communiqué

Comité permanent de l’audit et de la surveillance

Le nouveau Comité de l’audit et de la surveillance se réunit pour la première fois

26 novembre 2020


Le nouveau Comité permanent de l’audit et de la surveillance s’est réuni pour la première fois mercredi afin d’élire son président et sa vice-présidente, et de commencer à établir un processus de sélection de ses deux membres externes.

Les sénateurs David M. Wells et Renée Dupuis ont été respectivement élus président et vice‑présidente du comité. Le sénateur Percy E. Downe siégera également au comité.

Le comité a le pouvoir de vérifier toutes les dépenses du Sénat. Il examinera les rapports financiers trimestriels et les états financiers du Sénat et fera rapport de ses observations et de ses recommandations au moins une fois par année. Ces rapports seront rendus publics. Le comité a l'intention de diffuser ses travaux en direct sur SenParlVU.

 

Faits en bref

  • La motion portant création du comité de l’audit présentée par le sénateur David M. Wells a été adoptée à l’unanimité par le Sénat le 1eroctobre 2020. Selon la motion, le rôle du comité est d’agir « dans un esprit d’intégrité, d’indépendance, de transparence et de responsabilisation ».

 

  • Le comité est un autre exemple de la détermination du Sénat à faire preuve de transparence et à rendre des comptes. Depuis 2016, le Sénat publie de façon proactive les rapports trimestriels des dépenses des sénateurs et des membres de l’Administration du Sénat.

 

  • Le Sénat a aussi encouragé le Parlement à être plus transparent. Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration – qui est responsable de la gestion interne du Sénat – a rendu ses délibérations publiques en 2016. Son équivalent à la Chambre des communes, le Bureau de régie interne, a emboîté le pas un an plus tard.

 

Citations

« Le comité relèvera du Sénat – mais c’est à la population qu’il rend des comptes. Les travaux du comité de l’audit ajouteront un autre mécanisme de reddition de comptes pour que les Canadiens aient l’assurance que les fonds publics sont dépensés de façon judicieuse et responsable. »

- Sénateur David M. Wells, président du comité

 

« Tous les groupes du Sénat ont appuyé la création de ce comité, ce qui témoigne clairement de la volonté de l’institution de faire preuve de transparence et de rendre des comptes. Nous espérons contribuer à la surveillance rigoureuse des dépenses du Sénat. »

- Sénatrice Renée Dupuis, vice‑présidente du comité

 

Liens connexes

 

 

Renseignements

Sonia Noreau
Agente, Relations publiques | Sénat du Canada
613‑614‑1180 | sonia.noreau@sen.parl.gc.ca