Transcript
Notre rapport souligne l’importance pour le gouvernement du Canada de collaborer avec les gouvernements territoriaux et autochtones pour combler les graves lacunes en matière d’infrastructures dans les communautés de l’Arctique. Les mises à niveau de l’infrastructure militaire critiques dans l’Arctique devraient inclure des avantages à double utilisation, comme la technologie à large bande, l’eau propre, l’énergie propre.
Toutefois, les dépenses de défense militaires ne suffiront pas exclusivement à répondre à la myriade de besoins socio-économiques des communautés arctiques. Ces lacunes doivent être identifiées et comblées conjointement par des mécanismes de financement spécifiques.
Transcript
Notre étude a été réalisée dans un environnement géopolitique en constante évolution. Peu après le début de notre étude, la Russie a envahi l’Ukraine, ce qui a provoqué des bouleversements en Europe, sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale. Nous avons appris que cette invasion, malgré le cout humain et matériel élevé, n’a pas affaibli les capacités de la Russie dans l’Arctique.
Transcript
Nous traversons une période volatile et turbulente. On ne saurait trop insister sur l’importance de l’Arctique pour la défense et la sécurité militaire. Toutefois, il est tout aussi important de noter que si l’Arctique est considéré comme un lieu stratégique, c’est aussi ma maison et celle du peuple inuit. Nous vivons ici. Il est donc essentiel de veiller à ce que les décisions prises à l’avenir tiennent compte des avis des personnes les plus concernées, de la situation stratégique de l’Arctique et des ressources naturelles, a l’accessibilité du passage du Nord-Ouest et de la Cour maritime du Nord, en passant par la souveraineté, les revendications territoriales, la sécurité environnementale, la présence militaire et la dissuasion. Ces facteurs contribuent à l’importance croissante de la région dans le paysage mondial de la sécurité.
Transcript
Il est temps de reconnaitre que notre Arctique est une frontière qui nécessite notre attention, notre investissement et notre protection. L’Arctique n’est plus un territoire isolé. Il est de plus en plus fréquenté et nous devons y être plus présents. À défaut de l’occuper, d’autres l’occuperont. Nos Rangers canadiennes, sont une force première de première ligne dans l’Arctique. Cependant, ils sont confrontés à de tels défis que des équipements sont insuffisants et les faibles rémunérations. Pour leur permettre de continuer à servir de manière efficace, nous devons améliorer leurs équipements et leurs rémunérations tout en atténuant les obstacles de recrutement et de rétention.
De gauche à droite, les sénateurs Pierre-Hugues Boisvenu, Jean-Guy Dagenais, Tony Dean et Margaret Dawn Anderson, membres du Comité sénatorial de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants, présentent le rapport sur la sécurité et la défense de l’Arctique lors d’une conférence de presse.
Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu discute du rapport du Comité sénatorial de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants sur la sécurité et la défense de l’Arctique lors d’une conférence de presse.
Le sénateur Tony Dean, président du comité, parle du rapport du Comité sénatorial de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants sur la sécurité et la défense de l’Arctique lors d’une conférence de presse.
De gauche à droite, les sénateurs Jean-Guy Dagenais, Pierre-Hugues Boisvenu, Tony Dean et Margaret Dawn Anderson présentent des exemplaires du rapport du Comité sénatorial de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants intitulé, « La sécurité de l’Arctique menacée : Des besoins urgents dans un paysage géopolitique et environnemental en évolution », rendu public aujourd’hui.