Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

L'accès aux vaccins contre la COVID-19

26 mai 2021


Honorables sénateurs, je n’aime pas annoncer les mauvaises nouvelles, mais, aujourd’hui, je veux parler des vaccins.

La semaine dernière, l’Agence de la santé publique du Canada a affirmé que les personnes qui revenaient des États-Unis n’avaient pas à faire de quarantaine si elles s’y étaient rendues pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Le lendemain, l’agence s’est rétractée et a affirmé que l’exemption de quarantaine ne s’appliquait pas aux personnes qui voyagent pour se faire vacciner, ajoutant même que les vaccins étaient largement disponibles au Canada.

Les Ontariens qui habitent près de la frontière avec les États-Unis sont fâchés et déçus que le gouvernement fédéral envoie des signaux contradictoires. Le maire de Windsor est furieux et a fait la déclaration suivante :

Cela n’a simplement aucun sens; le gouvernement fédéral agit de façon à ralentir la vaccination des Canadiens.

Sénateur Gold, que fait le gouvernement Trudeau pour permettre aux Canadiens d’avoir accès aux vaccins offerts près de chez eux, aux États-Unis?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question. Le gouvernement du Canada comprend les préoccupations de tous les Canadiens qui attendent la distribution de nouvelles doses. Il a travaillé fort pour fournir aux provinces et aux territoires des quantités croissantes de vaccins. En même temps, le gouvernement du Canada a la responsabilité de s’assurer que ceux qui reviennent de l’étranger ou des États-Unis sont soumis à des règles appropriées pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Sénateur Gold, en tant que sénatrice de l’Ontario, je suis profondément déçue que le gouvernement Trudeau n’ait rien fait pour permettre aux Canadiens de recevoir le vaccin aux postes frontaliers reliant Windsor et Détroit ou pour faire venir les vaccins au Canada. Le président-directeur général de l’hôpital régional de Windsor affirme qu’il y a des dizaines de milliers de vaccins à Détroit qui vont expirer ce mois-ci et le mois prochain, et il souhaite les mettre gratuitement à la disposition des Canadiens. Il craint que le gouvernement fédéral ne s’inquiète de l’impression que cela donnerait si un grand nombre de Canadiens traversaient la frontière pour se faire vacciner aux États-Unis.

Monsieur le leader, est-ce vraiment pour sauver les apparences que le gouvernement n’accepte pas la proposition? Est-ce la raison pour laquelle le gouvernement a fait volte-face et a déclaré que recevoir le vaccin contre la COVID-19 aux États-Unis n’était pas un service médical essentiel?

Le sénateur Gold [ - ]

À ma connaissance, sénatrice, la réponse à la question est non. La position du gouvernement canadien est axée exclusivement sur la santé et la sécurité des Canadiens. Il travaille avec ses partenaires. Il travaille également avec ses homologues américains pour obtenir plus de vaccins pour le Canada.

Haut de page