Aller au contenu

La Loi sur le Parlement du Canada

Projet de loi modificatif--Deuxième lecture

8 décembre 2021


Honorables sénateurs, je prends la parole au sujet du projet de loi S-202, Loi modifiant la Loi sur le Parlement du Canada (artiste visuel officiel du Parlement). J’appuie ce projet de loi et demande une fois de plus au Sénat d’adopter ce projet de loi à l’unanimité.

Je veux d’abord remercier la marraine du projet de loi, la sénatrice Bovey, de son engagement et de sa détermination exemplaires. Il s’agit de la quatrième version de ce projet de loi et la sénatrice Bovey a exprimé avec éloquence l’importance d’intégrer le langage universel des arts dans la sphère parlementaire.

J’aimerais également profiter de l’occasion pour remercier le sénateur Moore d’avoir présenté ce projet de loi la première fois en 2016. Même après son départ à la retraite en 2017, le sénateur Moore a continué de se battre pour ce projet de loi à l’étape du comité.

J’aimerais aussi souligner les efforts du sénateur Eggleton, du sénateur Cormier, du sénateur McIntyre et du sénateur Harder, qui ont également pris la parole pour soutenir ce projet de loi lors des législatures précédentes.

Aux collègues qui ne connaissent pas le projet de loi concernant l’artiste visuel officiel du Parlement, je signale qu’il vise simplement à créer, au sein du personnel de la Bibliothèque du Parlement, un poste d’agent dont la fonction consiste à promouvoir les arts au Canada par l’intermédiaire du Parlement, notamment en encourageant la population à mieux connaître les arts, à les apprécier, à y être sensible et en favorisant leur développement. Le titulaire du poste apportera des œuvres d’art contemporain à l’institution et nous offrira de nouvelles perspectives tout en préservant l’histoire du Parlement au moyen des arts visuels.

Le travail exigeant, mais passionnant de l’artiste visuel officiel du Parlement consisterait à utiliser son talent unique pour présenter les enjeux sociaux et les remettre en cause ou en question. Par conséquent, un artiste visuel officiel contribuerait à présenter des politiques et des lois aux Canadiens sous un angle différent. Il nous aiderait aussi à mieux comprendre les divers aspects sociétaux, puisque les artistes peuvent exprimer visuellement leurs préoccupations et peuvent communiquer des messages à l’aide de différents médias, atteignant bien plus de gens que nous ne pourrions jamais le faire par nous-mêmes.

Les artistes sont souvent en mesure de décortiquer des problèmes complexes et de les présenter d’une manière accessible qui transcende les barrières linguistiques.

Ce poste permettrait également de mettre en lumière la contribution du secteur culturel canadien à la société. Souvenons-nous qu’il y avait presque 800 000 personnes dans les professions culturelles en 2017, ce qui correspond à 4 % de la population active du pays. En outre, en 2017, les établissements culturels représentaient plus de 3,8 % de tous les établissements économiques du Canada.

En adoptant ce projet de loi, nous reconnaîtrons publiquement l’importance des artistes et nous pourrons mieux promouvoir leurs talents. Par conséquent, je vous demande humblement, honorables sénateurs, d’appuyer ce projet de loi. Merci.

Son Honneur le Président [ + ]

Les honorables sénateurs sont-ils prêts à se prononcer?

Son Honneur le Président [ + ]

Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?

Des voix : D’accord.

(La motion est adoptée et le projet de loi est lu pour la deuxième fois.)

Haut de page