Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les réfugiés afghans

9 décembre 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Hier, le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a affirmé que cela prendrait deux ans pour faire venir les réfugiés afghans au Canada. Je suis consciente des difficultés associées à une telle entreprise, sénateur Gold, mais étant donné que le gouvernement était au courant des difficultés qu’il devrait surmonter depuis des mois, voire des années, est-ce qu’il s’attend à ce que certains de ces réfugiés qui sont en fuite, qui doivent aller de foyer en foyer pour se cacher et qui, en plus, sont aux prises avec une crise humanitaire soient encore vivants dans deux ans?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

De toute évidence, le gouvernement du Canada se soucie de la sécurité de toutes les personnes dont la vie est menacée. Il veut assurer leur sécurité. En précisant que nous espérons pouvoir amener ces réfugiés afghans au Canada dans un délai de deux ans, le ministre faisait de son mieux pour être ouvert et transparent envers les Canadiens. Vous avez fait allusion, à juste titre, aux innombrables défis que devront surmonter le gouvernement canadien et d’autres gouvernements pour mener à bien cette initiative humanitaire. Le Canada continuera de faire de son mieux pour amener en lieu sûr le plus de gens possible, et ce, le plus rapidement possible.

Sénateur Gold, le gouvernement faisait preuve d’ouverture et de transparence, et c’est bien pourquoi il a déclenché des élections le jour de la chute de Kaboul.

Que dois-je dire au jeune homme qui a déjà été intercepté par les talibans, qui a sauté hors de la voiture et qui s’est enfui en courant dans les marchés? Les membres de la famille de ce jeune homme m’ont contactée pour me dire qu’ils ne savent pas quoi faire. Il est recherché. Que dois-je lui dire?

Le sénateur Gold [ - ]

Il n’y a pas de mots pour réconforter une famille qui vit une telle détresse, et il serait présomptueux de ma part de tenter d’en trouver. Le Canada fait de son mieux, et j’espère que les membres de la famille dont vous parlez, y compris le fils, demeurent en sécurité.

Haut de page