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PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

L'arriéré de traitement des demandes d'immigration

14 décembre 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada connaît des retards de traitement depuis le début de la pandémie, ce qui laisse dans l’incertitude presque 1,8 million de candidats à l’immigration.

Ces obstacles bureaucratiques ont de véritables conséquences dans la vie de ces candidats. Pendant qu’ils attendent la réponse du gouvernement, beaucoup d’entre eux doivent vivre éloignés de leur famille et, dans certains cas, ils patientent depuis de nombreuses années. Ils ont donc raté des moments importants, comme les premiers pas d’un enfant ou la mort d’un être cher. En outre, ces retards ont imposé un fardeau financier considérable aux candidats.

Sénateur Gold, pour venir au Canada, des familles font des sacrifices qui ont des répercussions profondes sur leur vie. Le manque de transparence du processus d’immigration est devenu nuisible et injuste.

Quand Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada annoncera-t-il des mesures concrètes visant à s’attaquer à l’arriéré de 1,8 million demandes d’immigration?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice, ainsi que d’avoir souligné l’importance pour tous ceux qui cherchent à immigrer au Canada que leur dossier soit traité rapidement. On m’a informé qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada continuait d’adapter, d’optimiser et de repenser son mode de fonctionnement depuis le début de la pandémie. On m’a aussi informé que le gouvernement est en voie d’atteindre son objectif visant à accueillir 401 000 nouveaux résidents permanents cette année, ce qui constituerait l’arrivée annuelle la plus considérable des 100 dernières années. D’ailleurs, au début de novembre, le Canada avait déjà accueilli 325 000 nouveaux résidents permanents uniquement durant l’année en cours.

Le gouvernement continue de réaffecter des ressources afin de mettre l’accent sur les priorités et d’augmenter la numérisation des demandes d’immigration de diverses façons, par exemple en permettant la saisie numérique des données par l’entremise du Portail de résidence permanente, en rationalisant ses processus, dans la mesure du possible, et en reprenant les services offerts en personne dans le respect des directives de santé et de sécurité publiques.

Sénateur Gold, près de deux ans après le début de la pandémie, très peu de progrès ont été réalisés pour accélérer le traitement des demandes d’immigration.

La plupart des bureaux de service en personne du ministère demeurent fermés, et des demandeurs disent qu’ils ne parviennent pas à communiquer avec des agents à moins d’engager un consultant en immigration à grands frais.

Sénateur Gold, quelles mesures ont été adoptées pour moderniser le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté afin qu’il puisse maintenir ses activités dans un contexte où les choses se font plus souvent à distance?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de la question, sénatrice. Comme je l’ai mentionné dans ma réponse précédente, le gouvernement a fait des progrès dans la numérisation du processus et la création d’un portail afin de faciliter le traitement des demandes. Selon l’information que j’ai reçue, le Canada est le premier pays du monde à offrir des tests de citoyenneté en ligne, et le gouvernement reste déterminé à accélérer le traitement grâce aux investissements réservés à la modernisation dans le cadre du budget de 2021.

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