PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Patrimoine canadien—L'Agence de promotion économique du Canada atlantique
La transition de l'industrie du charbon
11 mai 2022
Madame la ministre, il y a deux semaines, le commissaire à l’environnement et au développement durable a publié un rapport dans lequel il critique votre ministère pour avoir dépensé des fonds qui étaient destinés à aider des collectivités en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick à abandonner le charbon. Cet audit a découvert que l’Agence de promotion économique du Canada atlantique a financé de nombreux projets qui « n’avaient pas de lien avec la transition de l’industrie du charbon ».
Madame la ministre, votre ministère dispose toujours de plus de 30 millions de dollars provenant du fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon, et ces fonds doivent être dépensés d’ici mars 2025. Comment vous assurez-vous que ces deniers publics sont mieux ciblés pour aider en particulier les travailleurs du secteur du charbon et les collectivités qui en dépendent dans ces deux provinces?
Merci beaucoup d’avoir posé cette question. Je suis effectivement au courant de ce rapport que j’ai lu avec attention. La transition vers une économie à faible émission de carbone offre de nombreux débouchés économiques, et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique travaille certainement en ce sens avec une grande vigilance. Des emplois durables seront créés en fonction des besoins et du contexte particuliers de chaque région. Une approche unique ne serait pas conseillée, et les représentants de l’agence travaillent étroitement avec des collectivités partout au Canada pour trouver des solutions inclusives qui puissent atténuer les effets d’éventuels projets pour les employeurs et les travailleurs. Nous avons pour objectif de créer des emplois en dehors du secteur du charbon pour diversifier les économies locales et régionales et pour permettre aux collectivités de croître et de prospérer dès maintenant et pour longtemps.
Une fois de plus, nous accueillons favorablement ce rapport et nous étudions toutes les pistes pour stimuler la croissance économique dans une optique écologique.
Nous allons suspendre la séance jusqu’à ce que la ministre ait fini de voter.