Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

Les retards dans les aéroports

15 juin 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Les retards dans les aéroports sont devenus plus que désagréables; ils sont devenus problématiques. Selon le Toronto Star, environ 27 vols par jour ont été annulés la semaine dernière. Les voyageurs transitant par l’aéroport Pearson de Toronto doivent composer avec de longues files d’attente, des retards et des annulations. La situation est si grave qu’elle attire l’attention à l’échelle internationale.

Ces problèmes nuisent aux Canadiens qui tentent de retrouver une vie normale après la pandémie. Une mariée est arrivée en retard à son propre mariage parce que son vol a été annulé et qu’elle a dû passer la nuit à l’aéroport. Un frère et une sœur qui se précipitaient à la maison pour voir leur père avant qu’il ne décède ont été forcés de lui dire au revoir au téléphone parce que leur vol d’Air Canada faisant escale à l’aéroport Pearson a été annulé.

J’ai renoncé à l’idée d’emprunter l’avion pour m’acquitter de mes fonctions sénatoriales à Ottawa cette semaine et j’ai fait cinq heures de route depuis Toronto afin d’éviter les retards, les annulations et l’attente à bord de l’avion sur le tarmac.

Sénateur Gold, la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, qualifie la situation de « complètement inacceptable ». Je suis d’accord avec elle. Quel est le plan du gouvernement pour mettre fin au chaos à l’aéroport international Pearson de Toronto?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement comprend les frustrations que vivent les Canadiens partout au pays, en particulier à l’aéroport Pearson, et s’efforce de trouver des solutions. Les mesures mises en place, notamment en matière d’effectifs, produisent déjà des résultats et, grâce à l’intervention du gouvernement, nous constatons des améliorations. Par exemple, bien que tout le monde reconnaisse que 10 % soient 10 % de trop, seulement 10 % des passagers en partance attendent plus de 15 minutes en ligne à l’aéroport Pearson de Toronto...

Le sénateur Gold [ + ]

... comparativement à 23 % au début du mois de mai. Le travail est toujours en cours et il se poursuivra, comme l’a affirmé le ministre.

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a récemment annoncé l’embauche de 865 employés du contrôle préembarquement, mais ils devront être formés avant de pouvoir remplir leurs fonctions de façon autonome. Le comble, c’est que nous avons appris que des employés en formation avaient été envoyés en première ligne dans les aéroports. Cela contribue certainement au chaos dans les aéroports.

Sénateur Gold, à quel point l’ajout de ces employés et la levée des restrictions de voyage relatives à la COVID-19 auront-ils un effet sur les retards dans les aéroports, et est-ce que des vérifications des antécédents ont été menées avant l’embauche de ces employés?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question. Le gouvernement a fait des investissements majeurs pour l’embauche de personnel. Ces nouveaux employés sont formés et envoyés sur le terrain aussi vite que possible. Que pourrait faire d’autre le gouvernement pour répondre aux retards dont vous avez parlé?

Je n’ai pas d’informations au sujet des vérifications des antécédents. Je vais m’informer et revenir avec une réponse au Sénat.

Haut de page