Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants

Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan

8 février 2024


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

En 2014, l’ancien premier ministre Harper a promis de faire ériger un monument afin de rendre hommage à l’engagement et au sacrifice des Canadiens qui ont contribué à la reconstruction de l’Afghanistan. À la suite d’un concours, un jury a choisi le concept de l’équipe Daoust.

Par la suite, le gouvernement fédéral a rejeté le concept choisi par le jury. Il a pris cette décision en se fondant sur la réaction d’anciens combattants et du grand public à un sondage anonyme en ligne. Cependant, après avoir examiné les résultats de ce sondage, le jury a quand même maintenu que le concept de l’équipe Daoust était la meilleure option.

Cela crée un dangereux précédent, car les résultats de sondages sont loin d’être les instruments les plus fiables. Par exemple, 35 % des répondants étaient de l’Ontario, tandis que seulement 2 % étaient de la Saskatchewan.

Sénateur Gold, quelle est la justification du gouvernement pour avoir enfreint ses propres règles en matière d’approvisionnement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question.

Le monument national rendra un hommage solennel à plus de 40 000 Canadiens — des militaires, des policiers et des civils — qui ont servi notre pays en Afghanistan. Par ailleurs, comme je l’ai déjà dit dans cette enceinte, Anciens Combattants Canada a entendu l’avis de plus de 10 000 Canadiens.

Le projet de l’équipe Stimson reflète le mieux — et c’est important — l’avis des anciens combattants, de leur famille et des autres personnes qui ont servi dans le cadre de la mission. Le gouvernement a toujours soutenu et reconnu le travail des membres du jury qui ont évalué les projets des finalistes, mais le projet qui a été choisi est celui qui, de l’avis des anciens combattants de la mission et de leur famille, représentait le mieux la bravoure, les sacrifices et, tragiquement, la perte de ceux qui ont servi là-bas.

Sénateur Gold, les femmes et les filles afghanes ont été privées de leurs droits fondamentaux. Elles vivent dans l’ombre et sont essentiellement confinées chez elles. Hier, j’ai passé la soirée avec de nombreux réfugiés afghans, ainsi qu’avec huit anciennes parlementaires. Le mur du souvenir proposé par l’équipe Daoust, avec sa résille de pierres, fait référence à une vision du monde à travers le motif d’une burka. Or, le jury a déclaré que ce projet reflétait le mieux les sacrifices consentis par les Canadiens en Afghanistan, notamment en ce qui concerne l’éducation des femmes et des filles dans ce pays.

Sénateur Gold, les femmes et les filles ont déjà été effacées de la société afghane. Pourquoi sont-elles maintenant effacées des commémorations canadiennes?

Le sénateur Gold [ - ]

Le traitement que réservent les talibans aux femmes et aux filles en Afghanistan est répréhensible et il est condamné par toutes les personnes sensées de même que par le gouvernement canadien, d’ailleurs. Il n’en reste pas moins que la décision d’opter pour le projet choisi était celle qui était soutenue et préférée par les anciens combattants et leur famille.

Haut de page