PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants
Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan
15 février 2024
Madame la ministre, en 2014, l’ancien premier ministre Harper a pris l’engagement d’ériger un monument pour rendre hommage au dévouement et aux sacrifices des Canadiens ayant pris part la reconstruction de l’Afghanistan. À la suite d’un concours avec jury, l’équipe Daoust a été choisie. La décision du jury a par la suite été infirmée par le gouvernement fédéral. On a justifié cette décision avec les réponses d’anciens combattants et du grand public à un sondage en ligne anonyme. Cependant, le jury avait consulté les résultats de ce sondage et demeurait convaincu que la proposition de l’équipe Daoust était la meilleure option. Considérer les sondages comme les instruments les plus fiables crée un dangereux précédent. Par exemple, 35 % des répondants étaient Ontariens et seulement 2 % venaient de la Saskatchewan.
Madame la ministre, comment le gouvernement justifie-t-il sa décision d’enfreindre ses propres règles en matière d’approvisionnement?
Encore une fois, je vous remercie de cette question. Pour ce qui est d’ériger un monument à la mémoire des anciens combattants de la mission du Canada en Afghanistan, il s’agit d’une priorité absolue, et les travaux sont en cours.
Comme vous l’avez indiqué, Anciens Combattants Canada a lancé un questionnaire, ou un sondage, dans Mon dossier ACC, pour informer les anciens combattants et les membres de leur famille.
À notre grand étonnement, plus de 12 000 Canadiens ont répondu au sondage. La plupart étaient eux-mêmes des anciens combattants ou des membres de leur famille.
Au moyen de ce questionnaire, ou sondage, nous avons clairement réalisé que la grande majorité des anciens combattants eux-mêmes préféraient le concept proposé par l’équipe Stimpson, parce ce qu’ils jugeaient que c’est lui qui représente le mieux le sacrifice, la perte des anciens combattants de cette mission.
Anciens Combattants Canada a donc pris la décision d’écouter les anciens combattants et d’ériger le monument à partir de la proposition de l’équipe Stimson.
Au bout du compte, nous allons ériger ce monument et nous voulons qu’il soit important pour ceux qui ont servi notre pays. Cela explique pourquoi nous avons pris la décision de respecter la volonté de nos anciens combattants.
Madame la ministre, la mission du Canada en Afghanistan a pris fin en 2011. Le dernier de nos soldats a quitté le sol afghan en 2014. Pourquoi le gouvernement a-t-il mis autant de temps pour ériger un monument en l’honneur des anciens combattants qui ont participé à cette mission? Nous sommes maintenant en 2024.
C’est une très bonne question, fort valable. Il faut se rappeler qu’un endroit avait été retenu pour le monument commémoratif en 2014, mais que les vétérans n’approuvaient pas le choix fait à l’époque. Ils affirmaient que le site retenu serait inondé au printemps et qu’il ne serait probablement pas accessible en hiver.
Lorsque nous avons formé le gouvernement, nous avons commencé par choisir un autre endroit, puis nous avons lancé le processus visant à définir le concept. Nous espérons que la construction du monument débutera sous peu. Comme vous l’avez dit, cela fait longtemps. Nous tenons certainement à faire tout ce qui est possible pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie et remercier les hommes et les femmes qui ont servi notre pays lors de cette mission.
Merci, madame ministre.
Honorables sénateurs, le temps alloué à la période des questions est écoulé.
Je suis certaine que vous vous joindrez à moi pour remercier la ministre Petitpas Taylor de sa présence parmi nous aujourd’hui.
Nous reprenons les délibérations interrompues au début de la période des questions.