Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommages

L'honorable Victor Oh

6 juin 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ - ]

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à notre estimé collègue le sénateur Victor Oh, qui s’apprête à prendre sa retraite de la Chambre haute. Le sénateur Oh a apporté une précieuse contribution au Sénat et à l’ensemble de la communauté canadienne.

Né à Singapour, le sénateur Oh a immigré au Canada en 1978. Il est rapidement devenu un entrepreneur prospère dans la région du Grand Toronto. En dehors de ses activités commerciales, il est devenu un chef de file communautaire engagé qui s’est efforcé d’amener les différentes communautés culturelles à mieux se connaître et d’aider les nouveaux arrivants à s’établir et à démarrer des entreprises.

Depuis sa nomination au Sénat du Canada, en janvier 2013, le sénateur Oh a fait preuve d’un engagement indéfectible dans plusieurs domaines clés. Tout en étant fidèle à ses allégeances conservatrices, il a toujours été prêt à collaborer de façon cordiale avec ses collègues. Il a travaillé avec dévouement au Comité de l’agriculture et des forêts, prenant souvent du temps pendant la pause estivale pour visiter des exploitations agricoles partout en Ontario. Il a fait preuve d’un engagement remarquable à l’égard de la promotion de l’agriculture et du développement rural.

Le sénateur Oh a aussi travaillé constamment auprès des collectivités pour mieux comprendre leurs besoins et y répondre. Son engagement communautaire se reflète aussi dans ses efforts de promotion du multiculturalisme. Il a participé à de nombreuses initiatives qui célèbrent la richesse et la diversité des communautés ethniques, religieuses et culturelles qui composent la société canadienne. Dans le cadre de son travail, il a aussi souligné l’importance de promouvoir l’inclusion et le respect de tous les Canadiens, peu importe leurs origines.

Le sénateur Oh a notamment été un fervent défenseur du Mois du patrimoine asiatique, qui contribue à promouvoir et à célébrer les contributions des Canadiens d’origine asiatique à notre société. Son travail de sensibilisation à la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois, ainsi qu’aux mesures de redressement instaurées par le gouvernement en 2006, a eu une incidence durable sur la communauté sino-canadienne.

Alors que nous faisons nos adieux à un collègue et ami, je tiens à lui exprimer ma gratitude pour ses années de service et de dévouement. Sénateur Oh, votre engagement au Sénat, dans la communauté et dans notre grand pays n’est pas passé inaperçu. Victor, en tant que leader et ami, je souhaite vous remercier personnellement pour votre loyauté et votre amitié. Au fur et à mesure que notre équipe s’est réduite, vous n’avez jamais hésité à vous impliquer pour apporter un soutien supplémentaire. C’est pourquoi, Victor, en mon nom et au nom du caucus conservateur, nous vous remercions et vous souhaitons tout le succès possible dans vos projets.

Merci, Victor.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Honorables sénateurs, je joins ma voix à celle de mes collègues pour rendre hommage au sénateur Victor Oh alors qu’il quitte le Sénat pour prendre une retraite bien méritée.

Le sénateur Oh a été nommé au Sénat sur l’avis de l’ancien premier ministre Harper en janvier 2013. Depuis, il a servi en tant que vice-président de l’Association législative Canada-Chine et du Groupe interparlementaire Canada-Japon. Il a aussi été membre de l’Association parlementaire Canada-Europe, de la Section canadienne de ParlAmericas et du Groupe interparlementaire Canada—États-Unis, en plus d’avoir occupé des postes de direction au sein d’un certain nombre de groupes d’amitié parlementaire, dont les groupes Canada-Bulgarie, Canada-Indonésie, Canada-Malaisie, Canada-Nordiques-Baltes, Canada-Pérou et Canada-Singapour.

Comme le sénateur Plett l’a mentionné, le sénateur Oh a siégé à divers comités, y compris au Comité de l’agriculture et des forêts et au Comité de la sécurité nationale et de la défense, en plus d’avoir assuré la vice-présidence du Sous-comité des anciens combattants. Le sénateur Oh a également été membre du très important Comité sénatorial spécial sur l’Arctique.

Au cours des années, le sénateur Oh a participé à des initiatives célébrant la diversité culturelle du Canada. Comme l’a expliqué le sénateur Plett, le sénateur Oh et sa famille ont immigré au Canada et, depuis ce temps, il a toujours représenté sa communauté avec fierté et distinction. Après son arrivée au Canada, il a aidé d’autres nouveaux arrivants à s’établir au pays et à créer leur propre entreprise. Sa carrière au Sénat et à l’extérieur du Sénat est un témoignage de l’attachement que porte le sénateur Oh à son pays d’adoption.

Victor, au nom du bureau du représentant du gouvernement, je vous souhaite une retraite agréable avec votre charmante épouse, Rosa, et du temps avec vos fils, leur famille et — plus important encore — vos petits-enfants.

Vous allez nous manquer.

L’honorable Raymonde Saint-Germain [ - ]

Honorables sénateurs, je prends également la parole aujourd’hui pour rendre hommage à un collègue estimé et très apprécié, l’honorable sénateur Victor Oh.

Bien avant d’être nommé au Sénat du Canada, le sénateur Oh était déjà un champion de sa communauté. En fait, tout au long de sa vie, le sénateur Oh s’est consacré à la diaspora singapourienne et chinoise au Canada. Il a joué un rôle crucial dans la promotion et la facilitation de leur intégration dans notre pays. Je sais que son leadership a été particulièrement nécessaire ces dernières années, quand les Canadiens d’origine asiatique ont été injustement victimes de racisme à la suite de la pandémie de COVID-19. Ils ont de la chance d’avoir à leurs côtés un défenseur aussi passionné et dévoué que vous, sénateur Oh.

Vous n’avez jamais hésité non plus à aider les gens dans le besoin, en les conseillant souvent sur des questions d’immigration et d’intégration, ainsi qu’en aidant les nouveaux Canadiens à créer des entreprises, à apporter leur contribution et à favoriser l’épanouissement du pays. Vous avez aidé les Canadiens d’origine asiatique et participé à leur contribution inestimable à la société canadienne. Ne serait-ce que pour cette raison, notre pays vous doit beaucoup.

On peut lire dans votre profil officiel du Sénat que vous vous efforcez de créer des liens de compréhension et de collaboration entre les cultures. Je crois qu’il n’y a pas de meilleure façon de vous présenter, vous et vos nombreuses réalisations. Sénateur Oh, vous êtes arrivé dans cette institution en 2013 et, depuis lors, vous avez imprimé votre marque sur la diplomatie parlementaire. Vous avez été un membre actif de nombreuses associations, notamment de l’Association législative Canada-Chine, du Groupe interparlementaire Canada-Japon, du Groupe interparlementaire Canada—États-Unis, parmi d’autres.

Votre expertise, votre tact et votre sens de l’humour nous manqueront. Votre sens de l’humour me manquera tout particulièrement. Vous pouvez être fiers de l’impact que vous avez eu en défendant les valeurs et les intérêts du pays sur la scène internationale, comme je sais que vous continuerez à le faire.

Vous entrez maintenant dans une nouvelle étape de votre vie personnelle et professionnelle. J’espère que vous profiterez de cette retraite bien méritée. Je sais que vous êtes quelqu’un d’actif et de dévoué aux autres, mais j’espère que vous pourrez maintenant prendre le temps nécessaire pour vous et votre admirable famille, en particulier pour votre épouse, Rosa, vos fils, Daryll et Derek, ainsi que vos trois petits-enfants. Aujourd’hui, chers collègues, nous perdons un sénateur tenu en haute estime, un grand diplomate et un fervent défenseur des droits. Toutefois, aujourd’hui, le départ que nous déplorons fera le bonheur des proches du sénateur Oh.

Sénateur Oh, en mon nom et au nom de tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants, je vous souhaite une heureuse retraite du Sénat du Canada.

Merci. Meegwetch.

L’honorable Jean-Guy Dagenais [ - ]

Honorables sénateurs, à mon tour, je vais prendre les quelques minutes qui me sont allouées pour souligner à ma façon le départ à la retraite de mon ami, l’honorable Victor Oh. Au cours des 11 dernières années, j’ai eu l’immense plaisir de fréquenter, de travailler, de dîner et de voyager avec Victor. À chaque occasion, je ne pouvais faire autrement que de constater sa gentillesse et le grand respect qu’il a pour les gens qu’il connaît.

Je ne surprendrai probablement personne en disant que Victor Oh a beaucoup d’amis et de connaissances ici à Ottawa, au Canada, et partout dans le monde. Son album photo est assez éloquent. D’ailleurs, si vous n’avez pas une photo de vous avec le sénateur Oh, c’est sans doute parce que vous ne vous êtes jamais approché à moins de 10 pieds de lui. Victor photographie tout et se fait photographier avec tous ceux et celles qu’il rencontre. Heureusement pour lui que la photo numérique a maintenant remplacé la pellicule 36 poses.

Plus sérieusement, je tiens à dire que ce fut pour moi un plaisir de travailler avec le sénateur Oh aux comités sénatoriaux de l’agriculture et de la sécurité nationale. Dans le cadre de nos travaux au Comité de l’agriculture, je me rappelle encore très bien notre visite officielle au salon international des produits agricoles de Shanghai. Ses nombreuses relations en Chine ont enrichi les connaissances de tous les membres du comité qui participaient à ce voyage.

J’ai également de précieux souvenirs de notre mission à titre d’observateurs internationaux lors des élections présidentielles de 2022 au Kazakhstan. Pendant son mandat de sénateur, Victor Oh s’est impliqué dans de nombreux groupes et associations de parlementaires : Canada-Chine, Canada-Japon, Canada-Europe, Canada-Bulgarie, Canada-Pérou et de nombreux autres, mais je ne pourrais omettre le groupe Canada-Singapour, puisqu’il s’agit de son pays d’origine.

Pour moi, Victor Oh est bien plus qu’un sénateur. Il est un véritable ambassadeur du Canada, qui cherche à faire la promotion de la beauté de notre pays et des occasions d’affaires qu’il a à offrir. Le sénateur Oh n’avait que 30 ans lorsqu’il a émigré au Canada et qu’il est devenu entrepreneur à Toronto. Autant en affaires qu’en politique, son parcours est remarquable. D’ailleurs, pas plus tard que vendredi dernier, des politiciens de tous les horizons politiques, des gens d’affaires et plus d’une dizaine d’ambassadeurs de différents pays se sont réunis dans un hôtel de la région pour souligner le départ à la retraite du sénateur Oh. C’était impressionnant.

Victor Oh prend sa retraite du Sénat et je veux le remercier de toutes les années qu’il a passées ici et de son amitié. Merci beaucoup, cher ami.

L’honorable Brian Francis [ - ]

Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage au sénateur Victor Oh. Nous célébrons aujourd’hui un homme remarquable qui est reconnu pour la gentillesse et l’amitié qu’il témoigne à tous ceux qui le connaissent. Victor a consacré beaucoup de temps et d’énergie non seulement à aider de nouveaux arrivants à s’installer, à s’intégrer et à prospérer, mais aussi à mieux faire connaître et comprendre la culture, l’histoire et les contributions des personnes d’origine asiatique ou autre.

En outre, Victor s’est fait le porte-parole des enfants et des jeunes qui n’ont pas la citoyenneté canadienne. Par exemple, en 2017, il a présenté avec succès un amendement visant la Loi sur la citoyenneté pour permettre aux résidents permanents âgés de moins de 18 ans de demander la citoyenneté séparément de leurs parents ou tuteurs.

N’ayant d’autre choix que d’attendre l’âge de 18 ans ou d’obtenir une rare dispense ministérielle, ces mineurs étaient auparavant privés d’accès à la citoyenneté et, dans certains cas, risquaient d’être expulsés à l’âge adulte. Son amendement a assuré un accès équitable à la citoyenneté aux enfants et aux adolescents dont les parents n’ont pas voulu ou n’ont pas pu faire la demande en même temps que la leur.

Au final, Victor a obtenu 47 votes en faveur de l’amendement qu’il a présenté de la part de ses collègues de tous les groupes. Il a toujours su unir les gens.

Après la sanction royale, en juin 2017, Victor a également demandé avec succès au gouvernement fédéral de mettre à jour le règlement connexe puisque les enfants et les adolescents qui présentaient une demande avec leurs parents ou leurs tuteurs devaient payer des frais de traitement de 100 $, tandis que ceux qui le faisaient séparément devaient payer 530 $.

Toute cette histoire est arrivée avant ma nomination. Cependant, l’une de mes employées actuelles, Jean, a travaillé avec Victor pendant quelques années et elle a contribué activement à son travail sur cette modification. Elle m’a raconté que, quelques mois plus tard, tous les deux avaient participé à une cérémonie à Mississauga, où ils avaient rencontré des membres d’une fratrie qui avaient obtenu la citoyenneté grâce à la modification de Victor, qui avait été adoptée. Ce fut un moment incroyablement émouvant et inoubliable pour tous les deux.

Ces contributions témoignent de l’engagement inébranlable et de la compassion de Victor. Il a défendu les droits des enfants et des jeunes vulnérables et il a eu une incidence durable et positive sur la vie de dizaines de milliers de gens au Canada qui sont maintenant des membres à part entière et permanents du pays.

Victor, vous devriez être extrêmement fier de cet héritage. Je vous félicite de votre retraite. Je vous souhaite, à vous et à votre famille, la meilleure des chances et j’espère que nos chemins se croiseront à nouveau, peut-être sur un terrain de golf à l’Île‑du‑Prince-Édouard.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à un ami et collègue bien-aimé, le sénateur Victor Oh, qui se prépare à prendre sa retraite officielle du Sénat le 12 juin 2024.

Avant d’être nommé au Sénat, Victor était un entrepreneur prospère et un leader communautaire actif dans la région du Grand Toronto. Il a servi sa collectivité avec beaucoup de fierté, a bâti des ponts vers la compréhension et a sensibilisé les autres à l’importance de la culture, du patrimoine et des liens communautaires.

En 2013, Victor Oh a été nommé au Sénat du Canada pour représenter l’Ontario. Pendant sa carrière de sénateur, il est devenu un champion et une voix pour les sans-voix. Il a défendu les droits des groupes vulnérables, notamment les aînés, les jeunes et les migrants, et a pris des initiatives importantes qui ont contribué à renforcer la diversité culturelle au Canada. Il a siégé au sein de bon nombre de groupes et d’associations d’amitié, ainsi qu’au Comité de la sécurité nationale et de la défense et au Comité de l’agriculture et des forêts, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a également été le parrain de plusieurs projets de loi importants et le porte-parole pour plusieurs autres.

Personne n’oubliera votre dévouement et votre travail infatigable au Sénat. Sénateur Oh, nous avons collaboré étroitement pendant plus d’une décennie. Nous avons fait partie du caucus conservateur, tant du côté du gouvernement que de celui de l’opposition. Nous avons souvent voté sur des motions et des projets de loi importants. Nous avons assisté ensemble à de nombreux événements en soutien à des collectivités, des organisations ou dans le cadre de célébrations ou de causes importantes. Nous avons partagé des repas et de merveilleuses conversations au sujet de nos familles, de notre communauté et de notre vie. J’ai été à même de constater votre engagement sincère et votre dévouement désintéressé pour les personnes que vous servez.

Vous êtes un champion de la communauté sino-canadienne, pas seulement dans la région du Grand Toronto, mais bien partout au Canada. Au-delà de votre communauté, vous avez jeté des ponts avec tellement d’autres communautés ethnoculturelles. Je n’ai jamais rencontré un ambassadeur ou un haut-commissaire qui ne vous considère pas comme un ami.

Je suis heureuse de pouvoir moi aussi vous considérer comme mon ami. Pendant plus d’une décennie, vous avez bien servi les gens de votre région et du pays. Vous avez bien servi le Canada en tant que sénateur. Comme votre carrière de sénateur tire à sa fin, sénateur Oh, je vous souhaite la meilleure des chances alors que vous entamerez le prochain chapitre de votre vie avec cette famille adorée qui vous entoure.

Cher Victor, soyez assuré que je ne vous dis pas adieu, mais à bientôt.

L’honorable Yuen Pau Woo [ - ]

Honorables sénateurs, la première chose à dire à propos des discours élogieux d’aujourd’hui pour rendre hommage au sénateur Oh, c’est que nous sommes en retard. Il y a eu au moins cinq événements organisés en l’honneur de notre honorable collègue au cours des dernières semaines, notamment à Montréal, à Toronto, à Vancouver et à Ottawa, et il y en aura d’autres.

Je ne parle pas d’un verre de Prosecco et de bouchées de fromage dans le bureau avec quelques amis. Les événements auxquels j’ai participé étaient extravagants et ils ont attiré des dizaines de participants, dont certains ont parcouru de longues distances pour être là. En fait, lors d’une fête surprise — qui n’en était pas tout à fait une — organisée pour le sénateur Oh à l’hôtel Westin la semaine dernière, des canards et des agneaux ont été sacrifiés en son honneur. Parmi la centaine d’invités à cet événement, il y avait ses collègues d’ici et de l’autre endroit, des dignitaires des quatre coins de la ville ainsi qu’une dizaine d’ambassadeurs et autres membres du corps diplomatique.

Personne ne doute des capacités du sénateur Oh à trinquer avec des personnes influentes. Ce qu’on connaît moins, ce sont ses relations avec l’ensemble de la société canadienne, en particulier avec la communauté chinoise. Par exemple, lors d’un autre événement organisé dans l’édifice Sir-John-A.-Macdonald à Ottawa pour marquer la retraite du sénateur Oh, une salle remplie de Canadiens d’origine chinoise d’Ottawa, de Montréal et de Toronto l’a célébré avec des chants, des danses et, oui, encore du canard sacrifié.

Si le sénateur Oh a marqué autant de monde, c’est parce qu’il aime rencontrer des gens de tous horizons et qu’il croit en l’importance d’être cordial avec tout le monde. Il est prêt à discuter avec n’importe qui, indépendamment de ses opinions politiques, et il n’a pas peur d’aller à l’encontre de l’opinion publique pour établir des relations amicales avec d’autres pays. Il a parfois payé le prix de sa confiance envers les autres et du fait qu’il n’avait pas une once de fourberie, mais il a été loyal envers ceux avec qui il devait être loyal et il fut un bon ami pour ceux qui appréciaient vraiment son amitié.

La sénatrice Coyle m’a fait part d’une anecdote qui illustre bien le personnage. En se remémorant un voyage qu’ils ont fait ensemble dans les territoires du nord du Canada, elle m’a dit :

Son sentiment d’émerveillement devant la beauté des paysages et son profond respect pour les gens que nous avons rencontrés, d’Iqaluit à Inuvik, de Yellowknife à Whitehorse, ont fait du sénateur Oh un compagnon de voyage des plus agréables. C’était un acheteur invétéré, et il a même réussi à satisfaire cette envie dans la lointaine localité de Cambridge Bay.

J’ai eu le plaisir de travailler avec le sénateur Oh pour la commémoration du 100e anniversaire de la Loi d’exclusion des Chinois, commémoration qui comprenait une cérémonie solennelle dans cette enceinte le 23 juin 2023 et un rassemblement qui a réuni, sur la Colline du Parlement, 4 000 Canadiens d’origine chinoise venus de partout au pays. Je sais que le sénateur Oh continuera à défendre les droits des Canadiens d’origine chinoise après son départ du Sénat.

Chers collègues, je tiens à vous faire part d’un fait peu connu : le sénateur Oh et moi avons peut-être des liens de parenté qui ont été oubliés au fil du temps. En effet, bien qu’il soit un « Oh » et moi un « Woo », nous avons le même nom de famille d’après les caractères chinois : en mandarin, nous nous appelons tous les deux « Hu ». Le mot signifiant « deux Hu » en chinois est « Erhu », et l’erhu est un instrument de musique traditionnel qui ressemble un peu à un violon à deux cordes.

Comme le sénateur Oh est arrivé au Sénat avant moi, il est en quelque sorte la première corde de cet instrument. J’ai eu le privilège d’être la deuxième corde et de me produire « en spectacle » avec lui à quelques reprises au cours des huit années que nous avons passées ensemble à la Chambre haute.

Victor, pour ta retraite, je te souhaite bonheur, épanouissement et santé. J’espère que Rosa et toi trouverez le temps de faire les choses que vous étiez trop occupés à faire lorsque tu étais sénateur et que cela ne se limitera pas au golf. J’espère aussi que tu te joindras à moi de temps à autre pour jouer quelques airs ensemble pour des causes qui nous tiennent à cœur tous les deux. L’erhu n’aura pas le même son avec une seule corde.

[Note de la rédaction : Le sénateur Woo s’exprime en mandarin.]

L’honorable Mary Jane McCallum [ - ]

Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour rendre hommage à mon ami et collègue le sénateur Victor Oh.

J’ai eu le plaisir de faire la connaissance du sénateur Oh dans le contexte de son important travail, mené en parallèle à celui du sénateur Woo, pour faire reconnaître le 100e anniversaire de la Loi d’exclusion des Chinois et y sensibiliser l’opinion publique. Dans le cadre de cette collaboration et de ce soutien, il est apparu clairement que nous étions liés à un niveau profondément humain.

Tout comme les Premières Nations, la communauté chinoise — à l’instar d’innombrables autres nations asiatiques — a également été victime de persécutions, de discrimination et de racisme d’une ampleur inimaginable au Canada. Comme pour les Premières Nations, ce traitement préjudiciable et dommageable a été perpétué par des lois et des politiques fédérales, qui ont normalisé un traitement inférieur d’un point de vue sociétal. Ainsi, étant donné nos expériences respectives et le traitement historique de nos ancêtres, le sénateur Oh et moi-même avons pu établir un lien profond et véritable.

Je vois dans le sénateur Oh de nombreuses qualités et caractéristiques qui me sont chères. Au-delà de son attitude aimable et joviale et de son sens de l’humour attachant, le sénateur Oh est un défenseur et un partisan implacable et inébranlable de sa communauté et de ses membres. La perspective qu’il apporte et le travail qu’il accomplit sont ancrés dans la défense de sa culture, de son patrimoine et des innombrables Canadiens qui comptent sur le sénateur Oh pour faire entendre leur voix dans cette auguste assemblée.

Il suffit de voir la liste des groupes parlementaires et des associations auxquels il a participé au fil des ans pour comprendre la valeur que le sénateur Oh accorde à l’édification des communautés. Ce travail a permis au sénateur Oh de nouer des relations avec une myriade de pays allant des États-Unis à la Bulgarie, en passant par le Pérou et bien d’autres encore.

Sénateur Oh, je tiens à vous remercier pour votre amitié et pour la gentillesse dont vous avez toujours fait preuve à mon égard, dans cette enceinte et en dehors. J’ai hâte de voir les grandes choses qui vous attendent, et je me réjouis de poursuivre notre amitié en dehors de ce lieu si singulier.

Merci.

L’honorable Mobina S. B. Jaffer [ - ]

Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage à notre cher ami et collègue le sénateur Oh.

Le sénateur Oh est connu pour bien des choses, mais surtout pour sa compassion, sa bienveillance et son dévouement envers les autres. Cet immigrant originaire de Singapour a su tirer parti de son parcours personnel et de son sens de l’engagement exceptionnel pour soutenir les communautés asiatiques de l’ensemble du pays.

Ce travailleur inlassable a gagné le cœur de tous ceux à qui il a offert son soutien, notamment en veillant à ce qu’on tienne compte des besoins des Canadiens d’origine asiatique et à ce qu’on y réponde. Que ce soit en soutenant les efforts de préservation culturelle ou en faisant la promotion d’initiatives en matière d’éducation, le sénateur Oh a su, grâce à son leadership, promouvoir le sentiment d’appartenance et l’autonomisation au sein de la communauté asiatique. Son parcours nous rappelle qu’on peut changer les choses en faisant preuve de compassion et de résilience.

J’ai eu le privilège de pouvoir témoigner personnellement de la bienveillance du sénateur Oh. En 2017, nous avons travaillé en étroite collaboration pour promouvoir des réformes du système de détention des immigrants pour les enfants. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et des représentants du gouvernement afin de veiller à ce que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour respecter les droits des enfants qui sont pris en charge par le système d’immigration et de détermination du statut de réfugié afin que les enfants les plus vulnérables soient traités avec dignité et respect.

Honorables sénateurs, il ne s’est toutefois pas arrêté là. Certains d’entre vous se souviennent peut-être du projet de loi C-6, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté, appel à l’action numéro 94 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, auquel le sénateur Oh a proposé des amendements cruciaux qui ont permis aux enfants réfugiés placés dans des organismes gouvernementaux ou des familles d’accueil d’obtenir la citoyenneté. Ces amendements ont permis de rationaliser le processus et de garantir un accès équitable à la citoyenneté aux personnes de moins de 18 ans, transformant ainsi la vie des mineurs pris en charge. Les efforts remarquables du sénateur Oh ont jeté les bases d’initiatives actuelles visant à étendre les protections offertes par son amendement aux enfants qui ne sont plus à la charge du gouvernement ou de familles d’accueil en raison de leur âge.

En outre, la présence du sénateur Oh au sein des communautés marginalisées du Canada n’a été rien de moins que transformatrice. L’engagement qu’il a pris tout au long de sa vie pour combler les fossés culturels non seulement a encouragé la compréhension mutuelle et l’unité, mais a également renforcé le Canada dans son ensemble.

Nous avons tous entendu parler de son altruisme et de son engagement inébranlable en faveur de l’équité, qui ont marqué tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. Merci, sénateur Oh, pour votre travail dans la cause des droits des enfants placés dans des familles d’accueil ou dans des organismes gouvernementaux ainsi que pour toutes les autres choses que vous avez faites et que d’autres ont déjà mentionnées dans cette enceinte. Merci. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos projets, et nous savons que vous utiliserez votre Rolodex pour relever vos prochains défis. Sénateur Oh, vous nous manquerez beaucoup ici. Vous me manquerez. Merci pour votre dévouement au Sénat.

L’honorable David M. Wells [ - ]

Honorables sénateurs, le sénateur Oh et moi avons été nommés au Sénat le même jour, soit le 25 janvier 2013, en même temps que la sénatrice Batters, l’ancienne sénatrice Beyak, dont certains d’entre vous se souviennent peut‑être, et l’ancien sénateur Doug Black, dont certains d’entre vous se souviennent peut-être aussi.

C’est toujours spécial d’être nommé avec ses collègues. On a l’impression de faire partie d’un groupe spécial. C’est une petite cohorte qui se souvient toujours de ce moment, et c’est toujours très spécial. J’éprouve évidemment ces sentiments envers mes collègues ici présents, la sénatrice Batters et le sénateur Oh. Cependant, c’est aujourd’hui le jour du sénateur Oh. Je n’aurais probablement pas l’occasion de rendre hommage à la sénatrice Batters parce qu’elle est beaucoup plus jeune que moi.

Bien sûr, le sénateur Oh et moi avons été voisins de banquette. Nous avons été collègues de comité. Nous sommes membres du même caucus national et sénatorial. Victor a toujours accepté de me remplacer au comité. Victor, vous êtes parfois la première personne que j’appelle parce que je sais que vous répondrez présent. Je sais que je vous ai moi aussi aidé occasionnellement. Nous avons siégé à de nombreux comités, et nous avons voyagé ensemble.

L’une des plus grandes contributions du sénateur Oh à cette assemblée et au Canada a été sa contribution à la diplomatie parlementaire. D’ailleurs, je pense que l’événement mentionné par le sénateur Woo vendredi, et ici même aujourd’hui, ainsi que d’autres occasions où vous avez accueilli de nombreux membres du corps diplomatique dans notre assemblée, au Sénat et au Parlement, sont de beaux exemples de ce que vous avez fait pour la diplomatie parlementaire.

Une des choses que le sénateur Oh m’a répété constamment, du moins au cours des trois ou quatre dernières années, c’est qu’il voulait que je lui vende une partie des années qui me restent ici. C’est aujourd’hui sa dernière journée au Sénat; c’est aujourd’hui que j’obtiendrai le meilleur prix. Je sais reconnaître une bonne affaire quand j’en vois une. Par conséquent, je demande le consentement pour que, contrairement à ce que la Constitution... Victor, je sais que ma demande serait jugée irrecevable.

Victor, cher collègue et ami, je suis vraiment peiné de vous souhaiter aujourd’hui un joyeux anniversaire.

L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia [ - ]

Honorables sénateurs, comment décrire la richesse et la joie que procure l’amitié que le sénateur Oh a si généreusement accordée à chacun de nous? Mon cher Victor, dès la poignée de main chaleureuse et l’accolade du premier jour, vous avez su créer un lien de confiance, empreint de chaleur humaine et de compréhension et pimenté de votre remarquable et malicieux sens de l’humour.

Nous avons eu de nombreuses conversations au sujet de notre parcours commun au sein de ce grand pays : des immigrants dans cette nation plurielle qui nous a offert une toile sur laquelle écrire notre histoire en contribuant à la mosaïque qu’est le Canada aujourd’hui, des immigrants qui ne se seraient jamais imaginé dans leurs rêves les plus fous qu’on leur offrirait cette plateforme privilégiée pour défendre leurs idées.

J’ai été émerveillé par le respect et l’appréciation que vous avez suscités non seulement chez les gens que vous représentez, mais aussi dans la société en général et dans votre famille sénatoriale. Votre défense de la communauté asiatique et votre position contre la discrimination anti-asiatique reposent sur des principes et font partie intégrante de vos convictions fondamentales à l’égard de la justice et de l’équité.

La facilité avec laquelle vous interagissez respectueusement avec toutes les sphères de la société est une leçon pour nous tous. Il est vrai qu’il y a aussi eu quelques pointes d’humour. Par exemple, vous m’avez récemment présenté à un de nos ambassadeurs d’Asie centrale en disant que j’étais votre frère. Devant l’air plutôt perplexe de l’ambassadeur, Victor a rétorqué : « Nous avons la même mère, mais pas le même père. » Étonnamment, l’incrédulité a rapidement disparu du visage de l’ambassadeur, et les discussions se sont poursuivies.

Au moment où nous saluons votre départ, alors que vous passez au prochain chapitre de votre vie, hamba gashle, comme nous disons en Afrique australe dans l’esprit de la bienveillance zouloue : allez en paix, mon ami. L’atmosphère au Sénat souffrira de votre départ, et votre présence nous manquera, même si elle se fera toujours sentir. Xie xie, mon frère. Merci.

Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage au sénateur Oh en exprimant de l’admiration, du respect et de l’amour pour un collègue et un ami cher. Je suis reconnaissante d’avoir eu le plaisir de travailler aux côtés du sénateur Oh au cours de la dernière décennie. Le sénateur Oh est un homme généreux, patient et d’un grand soutien qui s’efforce toujours d’inclure tout le monde et prend le temps de le faire. Dans notre culture asiatique, on manifeste l’amour que l’on porte à sa famille et à ses amis en partageant de la nourriture. Je crois que la plupart d’entre nous ont eu la chance de bénéficier de sa générosité.

Je me souviens en particulier d’un déjeuner des Fêtes qu’il a organisé dans son bureau. Les sénateurs, les députés et les membres du personnel étaient tous invités. Victor nous avait assuré que nous goûterions les meilleurs mets asiatiques de la capitale nationale, et aucun d’entre nous n’a été déçu.

Le sénateur Oh a travaillé avec différentes communautés. Personnellement, je l’ai vu entretenir des contacts avec des groupes d’un bout à l’autre du Grand Toronto et du Canada. Il a exprimé clairement son engagement envers la communauté quand il a pris part à une mission d’étude sur l’islamophobie menée par le Comité sénatorial des droits de la personne. Ce problème ne le concerne pas directement, et sa participation témoignait de son engagement à l’égard de la communauté musulmane du Grand Toronto.

Une qualité que je respecte et que j’admire chez Victor — et nous en avons tous été témoins — c’est son entregent; il va vers tout le monde, se présente et engage la conversation. Victor, votre amitié et votre loyauté vont me manquer. Vous avez soutenu nombre de mes activités parce que je vous l’ai demandé. Hier soir, vous aviez vous-même un dîner, mais vous avez quand même pris le temps de venir à l’événement que j’avais organisé. Merci, mon ami.

Ceux d’entre nous qui le connaissent bien seront d’accord avec moi pour dire qu’une fois qu’il a pris un engagement, il ne vous laisse jamais tomber. Victor est ce genre d’ami spécial que tout le monde devrait avoir.

Victor, je regretterai la façon dont vous vous approchiez de moi et me disiez « Allo, Salma », avant que nous n’élaborions un plan ensemble. Mais Victor, vous connaissant, je sais que vous ne vous reposerez pas sur vos lauriers. J’ai déjà entendu parler de vos projets pour l’été. Je pense que vous nous manquerez plus que nous ne vous manquerons. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite, ainsi qu’à Rosa, bonheur et santé pour cette nouvelle étape de vie. Je l’ai déjà dit, mais je tiens à souligner que lorsque nous reviendrons en septembre et que je verrai votre place vide, vous me manquerez, ainsi que votre gentille salutation.

Haut de page