PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Les droits de la personne en Afghanistan
20 juin 2024
Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Le lundi 17 juin, Amnistie internationale a déclaré que « [l]’apartheid fondé sur le genre doit être reconnu comme un crime de droit international ». Cette déclaration fait suite à l’adoption, le 4 juin dernier, de la motion que j’ai présentée au Sénat tendant à demander au gouvernement canadien de reconnaître l’effacement des femmes et des filles afghanes de la vie publique comme étant un apartheid basé sur le genre.
Sénateur Gold, quand votre gouvernement respectera-t-il son engagement à l’égard de son approche visant à accorder la priorité aux femmes et aux filles en matière d’aide internationale à l’Afghanistan?
Je vous remercie de votre question et de vos efforts dans ce dossier important.
Les Afghanes et les femmes de nombreux autres pays doivent vivre, et parfois mourir, sous des régimes répressifs, où l’on fait fi des droits fondamentaux de la personne que nous tenons pour acquis au Canada et où on les méprise en toute impunité.
Dans le cadre de sa politique étrangère, le gouvernement du Canada continue d’appuyer une politique axée sur le féminisme. Il place cette politique au cœur de son travail avec ses collègues et les organismes internationaux et il continuera sur cette voie.
Sénateur Gold, le Sénat a adopté cette importante motion sur l’apartheid basé sur le genre il y a deux semaines. Comment pouvez-vous nous prouver que le gouvernement considère le Sénat comme étant plus qu’une simple Chambre qui approuve aveuglément les mesures qui lui sont soumises?
De nombreux exemples montrent que le gouvernement actuel respecte davantage le Sénat et son travail que n’importe quel autre gouvernement de l’histoire du Canada.
Pour répondre à votre question, notre motion a été adoptée il y a quelques semaines à peine, et je pense qu’il est raisonnable de s’attendre à ce que le gouvernement prenne un peu plus de temps pour préparer sa réponse.