Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

Le logement abordable

17 septembre 2024


Monsieur le leader, pendant neuf longues années, le gouvernement néo-démocrate—libéral a été incapable de construire suffisamment de logements pour les Canadiens et, par conséquent, le coût du logement a doublé.

Un rapport mensuel sur le coût des loyers au Canada montre qu’en août, le coût moyen d’un appartement d’une chambre à coucher à Toronto s’élevait à plus de 2 400 $.

Dans toute la région du Grand Toronto, les loyers restent inabordables. Le loyer d’un appartement moyen d’une chambre à coucher à Etobicoke a augmenté de près de 1 % en l’espace d’un mois, et il s’élève maintenant à plus de 2 200 $. À Mississauga, le loyer moyen est de plus de 2 300 $, ce qui est pratiquement inchangé par rapport à l’année dernière, malgré les nombreuses annonces sur le logement faites par le gouvernement néo-démocrate—libéral depuis lors. Monsieur le leader, qui a les moyens de payer de tels loyers?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Il ne fait aucun doute que les Canadiens, en particulier les plus jeunes d’entre eux, ressentent depuis un certain temps les effets de la crise. Voilà pourquoi le gouvernement a lancé une série d’initiatives, tant dans son propre domaine de compétence qu’en étroite collaboration avec les provinces, les municipalités et le secteur privé, afin de relever ce défi complexe auquel nous sommes confrontés au Canada, compte tenu de l’augmentation de la population et des pressions que vous avez soulignées.

Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle, toutes les mesures introduites par le gouvernement — et la collaboration qu’il entretient avec de nombreuses municipalités et provinces — porteront leurs fruits.

Sénateur Gold, les loyers inabordables ne sont pas seulement un problème dans la région du Grand Toronto. Les loyers demandés pour les types de propriétés résidentielles au Canada s’élevaient en moyenne à 2 187 $ en août, soit une augmentation de 3,3 % au cours de la dernière année. Monsieur le leader, pourquoi les Canadiens devraient-ils vivre ainsi? Quand verrons-nous une réduction notable du coût des loyers?

Le sénateur Gold [ - ]

Il y a un problème d’offre et de demande, comme tout le monde le comprend. Le gouvernement a pris des mesures qui permettront de rendre plus de 600 000 nouveaux logements locatifs accessibles, y compris des dizaines de milliers de logements abordables dans tout le pays. Il sévit également contre les locations à court terme afin de rendre jusqu’à 30 000 appartements supplémentaires rapidement accessibles aux familles pour qu’elles puissent y vivre. Il s’agit là de quelques mesures prises pour résoudre ce problème.

Haut de page