Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

La crise en Afghanistan

24 octobre 2024


Sénateur Gold, malgré l’adoption du projet de loi C-41 en juin 2023 et la publication de lignes directrices sur le régime d’autorisation par Sécurité publique Canada en juin 2024, les organisations canadiennes de la société civile qui souhaitent mener des activités en Afghanistan et dans d’autres régions contrôlées par un groupe terroriste désigné continuent de s’abstenir ou demeurent coincées dans les limbes en raison de la confusion persistante, du manque de transparence et de l’alourdissement du fardeau administratif.

Le gouvernement peut-il indiquer clairement et précisément quand un processus d’autorisation complet, efficace et transparent, assorti des garanties procédurales nécessaires, sera mis en œuvre?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question et de l’attention soutenue que vous portez à la défense de ce dossier. La situation est particulièrement difficile pour les femmes et le peuple afghan. Je vous prie de ne pas mal interpréter mes observations, mais la situation est aussi très difficile compte tenu des forces qui contrôlent et oppriment le peuple afghan.

Je vais soulever la question auprès de la ministre dès que possible parce qu’elle est importante et je sais que la vie et le bien-être de personnes sont en jeu.

Sénateur Gold, compte tenu de la grave crise humanitaire en Afghanistan, que prévoit le gouvernement pour acheminer l’aide aux populations les plus vulnérables du pays, en particulier les femmes et les enfants? Comment cette aide sera-t-elle acheminée par des canaux qui accordent la priorité à la rapidité, à l’efficacité et à la participation locales, afin de veiller à répondre aux besoins immédiats, tels que la nourriture, l’eau et les abris, tout en abordant les efforts de rétablissement à long terme, comme les initiatives en matière d’éducation, de moyens de subsistance et de soins de santé?

Le sénateur Gold [ - ]

Eh bien, sénatrice, vos questions nomment toutes les mesures appropriées que le Canada aspire à prendre pour aider le peuple afghan. Elles cernent également de façon implicite les nombreux défis auxquels j’ai fait allusion compte tenu des autorités qui contrôlent le territoire en Afghanistan.

Je vais soulever cette question auprès de la ministre, comme je l’ai promis.

Haut de page