DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine islamique
8 octobre 2025
Honorables sénateurs, octobre est le Mois du patrimoine islamique, et je prends la parole aujourd’hui pour le souligner. Il s’agit d’une période qui sert à reconnaître et à célébrer le riche patrimoine et les grandes contributions des communautés musulmanes de tout le Canada.
Ce mois est l’occasion pour nous de réfléchir non seulement à la profondeur de la civilisation islamique, mais aussi à la façon dont ses traditions vivantes ont enrichi le tissu social du Canada.
Les Canadiens musulmans continuent à façonner l’histoire de notre pays. Leurs réalisations dans les domaines des arts, des sciences, de l’éducation et du service public perpétuent un héritage qui remonte à plus de 1 000 ans et qui repose sur la connaissance, la créativité et la compassion.
Vous m’avez entendu parler d’anciens médecins comme Ibn Sina et Al-Zahrawi. Vous m’avez entendu citer des poètes soufis comme Rumi et Hafez. L’esprit de découverte qui guidait ces personnages historiques leur a permis d’apporter des contributions importantes dans leurs domaines respectifs, ce qui a immortalisé leur nom et leur héritage.
Ce même esprit de découverte reste vivant aujourd’hui dans les salles de classe, les laboratoires et les lieux de travail partout au Canada, où des Canadiens musulmans contribuent quotidiennement à nos écoles, à nos hôpitaux, à nos entreprises et à nos collectivités.
Même au Sénat, six sénateurs représentent environ 2 millions de musulmans : les sénateurs Al Zaibak, Gerba, Mohamed, Ravalia, Yussuff et moi-même.
Or, le Mois du patrimoine islamique, c’est plus que des réalisations. C’est aussi des valeurs, des valeurs qui correspondent grandement aux idéaux de notre pays : l’hospitalité qui permet d’accueillir l’étranger comme un ami, la curiosité qui incite à vouloir mieux comprendre le monde et la créativité qui apporte la beauté dans la vie de tous les jours.
Ces idéaux se reflètent dans l’accent qui est mis sur la connaissance, le respect, la générosité et la communauté — les mêmes principes qui sont au cœur de l’identité multiculturelle du Canada.
Ce mois nous donne l’occasion de nous écouter et d’apprendre les uns des autres, d’explorer les riches traditions de l’art, de la musique et des récits islamiques, et de reconnaître les contributions de générations de Canadiens musulmans qui ont aidé à bâtir un pays plus inclusif et plus compatissant.
Il nous met au défi non seulement de nous souvenir du passé, mais aussi de nous engager envers le présent et de bâtir un héritage qui transforme le respect en rapprochement, l’admiration en gestes concrets et la curiosité en conversation.
En terminant, comme je le fais assez souvent, je me tourne vers Rumi, qui nous rappelle que, dans toutes les religions, il y a de l’amour, mais que l’amour n’a pas de religion. Que nos paroles, nos pensées et nos actions ce mois-ci et au-delà soient un reflet digne de cet amour universel. Je vous remercie.